Trélod - Couloir N (18-02-21)

Date de publication : Feb 19, 2021 9:56:39 AM

En voilà une belle sortie de ski alpi, tout y est, une bonne équipe, un beau sommet, un beau couloir et des conditions plutôt bonnes.

A 7h30 sur la parking de la mairie, l'équipe savoyarde (Jérem, JéV et moi) attend l'équipe iséroise (Seb P, Lio et Nico C) qui arrive à 7h29, et oui, on est tous impatient de profiter de cette belle journée. Notre routeur SebY a fait le taff en ouvrant sa fenêtre pour nous communiquer les conditions qui s'avéraient exactes, merci !!

Nous nous garons à 1000 m, au Cul du bois, mettons les skis sur le sac et rapidement nous trouvons la neige et montons dans la forêt. La trace est bonne même si la neige est dure. Au passage sous la dent des Portes, nous mettons un coup les crampons pour ne pas galérer dans la neige gelée.

Au col, nous remettons les ski et nous nous faisons bien chahuter par le vent. La traversée jusqu'au pied de la dernière pente est assez longue mais se passe sans encombre.

Nous remettons les skis sur le sac et chaussons les crampons pour arriver jusqu'au pied du couloir N, 100 m sous le sommet. Certains posent les skis, d'autres les gardent en espérant skier le sommet. Nous arrivons au sommet en franchissant quelques passages techniques mais les marches sont bonnes.

Nous sommes seuls au sommet, le ciel est nuageux mais nous sommes tous très contents.

Nous entamons la descente jusqu'au départ du couloir et là, je sens que le pas n'est pas sur, je stresse... Mais pas le choix, il faut bien descendre. J'y vais doucement mais surement avec ma nounou d'enfer Seb et arrive en haut du couloir.

On entre dans le couloir et là, tout va mieux. Celui-ci est excellent dans les 300 m premiers mètres (neige froide et bon grip). Les 200 m suivant ne sont pas mauvais mais il y a déjà quelques boules et pas mal de traces de passage. Ce couloir est magnifique !! Tout le monde a le sourire jusqu'aux oreilles.

Nous remontons au col sous la dent des Portes et profitons à fond de la dernière descente qui est bien revenue.

Ce fut une première dans ce couloir pour nous six, une première expérience en couloir pour Jérem et un beau cadeau d'anniv pour Nico... A refaire !!