Pointe de Charbonnel, THE MOUNTAIN, 13-04-14

Date de publication : Apr 13, 2014 6:35:27 PM

Ça s’annonce mal car il n’y a pas de regel sur le début de la face, on est dans le brouillard mais heureusement la neige se durci vers 2200M d'altitude dans le premier verrou.

On enlève les skis et on met les crampons que l'on gardera jusqu'à la grande rampe médiane.

On remet les skis et on remonte celle ci jusque sous le glacier, le ciel se déchire, c'est grand beau au dessus de nos têtes, puis on vire à droite pour remonter un petit couloir que l'on fini également à pied.

La suite sera bien longue car le sommet qui parait très proche ne se laisse pas atteindre si facilement.

On rattrape les 2 filles qui faisaient la trace devant nous, le vent souffle très fort et Kévin se met à la tache jusqu'à la rimaye; Il a beau demander "de l'aide" ;-) on reste à bonne distance avec Loïc et de toute façon on est bien cuit.

A la rimaye, on remet les crampons, on s'encorde et on part piolet à la main pour la dernière pente donnant accès au "Summit".

Plein de bonnes volontés, on prend quand même les skis en espérant une descente du sommet...Les parties en glaces qui apparaissent à pas mal d'endroit auront raison de nos espérances.

Après 2.5km de "ski de fond" nous voilà à l'attaque des 2000m de deniv de cette magnifique montagne.

On se gare à la Goulaz car la route est encore enneigée au delà et on démarre vers 7h20 de la voiture.

Pendant qu'une partie du BGSA est à la TransVanoise je parts avec Kévin et Loïc en direction du 3ème sommet de la Savoie, la Pointe de Charbonnel 3752m; THE MOUNTAIN.La partie n'est pas gagnée car tous les sommets sont bouchés et il bruine un peu.

On contemple une dernière fois le Charbonnel et son bel itinéraire serpentant au milieu des barres rocheuses...on est aux anges. :-)

Longue partie de "skating" dans la "soupasse" jusqu'au parking pour enfin se restaurer à notre guise de fromage, jambon et pour finir, de chocolat.

Ensuite, plus ça va et plus ça alourdi alors on essaye de trouver les endroits qui ont le moins chauffé et on fini en mode "ski nautique" jusqu'au torrent, il est environ 13h30.

Le glacier est bien sympa avec de la poudre plus ou moins tassée, ensuite on choisi de passer comme à la montée par le verrou qui donne accès à la grande rampe et c'est encore tout bon.

On redescend donc chausser à la rimaye et en avant pour la descente.

On ne traine pas trop la haut mais on a quand même le droit à une vue à peu pret dégagée entre deux nappes de brouillard qui enveloppent parfois la montagne.