Boucle Val Pelouse - Férices (19/08/2015)

Date de publication : Aug 19, 2015 1:40:0 PM

Cela faisait longtemps que l’on souhaitait reconnaître cette partie de l’Echappée belle avec Georges : lui ne connaissait pas et voulait reconnaître cette portion pour le 85 kms et moi j’avais fait la partie Plagnes (Super Collet)- Val Pelouse avec Marie et Arnaud lorsqu’ils avaient fait le grand parcours de l’Echappée Belle 2 ans plus tôt.

J’avoue manquer un peu de motivation ce matin quand le réveil sonne à 6H : mal dormi, tout juste sortie d’un gros rhume et surtout j’avais souvenir que cette partie était longue et interminable.

Pour éviter de mettre une voiture au Super Collet et une à Val Pelouse nous décidons de faire une boucle en se garant à Val pelouse. Nous commençons par descendre 6 kms de piste forestière ultra roulante : c’est bien la première fois que l’on commence une rando-course avec de la descente et j’avoue que ça me convient bien car cela permet de s’échauffer plus en douceur. Nous arrivons assez vite au-dessus de la baraque à Cohardin.

Puis cela monte assez doux au départ jusqu’au refuge de Pré nouveau.

Nous apercevons la passerelle du Bens que je ne connaissais pas : j’ai souvenir avoir traversé le torrent avec Marie et Arnaud sans passerelle 2 ans plus tôt, lorsque nous arrivions du col de Claran.

Ensuite ça monte super raide jusqu’au chalet des Férices où nous trouvons 2 randonneurs qui y ont dormi la nuit.

Nous ne nous éternisons pas car j’ai vite froid à chaque arrêt : il faut dire que l’air est super humide et frais, obligée même de mettre les gants tellement les extrémités sont congelées !

Le paysage est magnifique : c’est très sauvage, et il n’y a pas grand monde par ici.

Après une brève partie un peu roulante ça continue de monter super raide puis alternance montées descentes jusqu’au col d’Arpingon puis au col de la Frèche.

Nous apercevons au loin un passage furtif de plusieurs chamois : juste pour nous rappeler cette nature sauvage perdue au milieu de nulle part.

Arrivés au chalet de la Perrière s’ensuit le petit single bien roulant qui rejoint Val pelouse : j’adore !

Une belle boucle de 17,7 kms pour 1360 m de dénivelé terminée en 3H33. J’avoue avoir mieux vécu ce parcours que prévu. C’est bon Georges est prêt pour l’Echappée Belle !

Caro.