Le trail du Ventoux 16/3/14

Date de publication : Mar 17, 2014 6:49:34 PM

Premier trail de la saison et pas des moindres pour ce début mars, le mythique mont Ventoux si chère au tour de France, avec ses 1912m, son vent, sa neige...Bref, un bel enfer d'annoncé. Au départ, 1400 inscrits pour les 2 formats de course, 26 et 48km. Le choix se fait après le premier ravito, au départ tous dans le même bateau.

C'est devant la maison du trail de Bedoin que les fauves sont lancés, et là ça rigole pas, tout le monde attendait ce premier rendez-vous avec impatience. Sur le bas du parcours, une température plutôt douce, et du vent. Tu manges de la poussière, puis du rocher blanc.

Une fois passé le ravito, droite c'est descente pour le 26km, gauche direction Ventoux et 48km...Les sensations sont bonnes, je parts pour l'itinéraire le plus long. Les premières neiges ne se font pas attendre, et le vent est de plus en plus fort. Avec ses conditions, le parcours est modifié, on ne monte pas par les crêtes mais par la route versant Nord. On traverse 1 téléski, 2 gars devant moi sont limites de se faire embarqués par 1 skieur sur le remonte pente.

Et puis ça y est, on voit le sommet du Ventoux, la tour qui surplombe tout ça, génial. Le vent de face rend la montée vraiment hard, mais virage à droite, et le vent est de dos, là t'as l'impression de voler. Pas pour longtemps, juste en dessous du sommet, des rafales pas possibles, les derniers 200m sont 1 calvaire, tu tiens à peine debout (je comprends mieux pourquoi le parcours a été modifié!!!). Le sommet, enfin, avec 5 courageux supporters ou caméraman, là fallait oser nous attendre sur le géant de Provence.

Le début de la descente, sur la crête, ou comment courir penché à 45° face au vent pour être "presque" debout! T'es limite à te faire coucher, et faut descendre tant bien que mal le long des poteaux rouges. Jamais vu 1 vent pareil! Heureusement que la neige porte pas trop mal...

En arrivant vers "Chalet Reynard", beaucoup mieux, le vent s'est calmé. Descente en forêt vers le second ravito. Tu penses être sauvé, mais je crois que le plus dur reste à faire, 20 bornes de casse-pattes, montés-descentes dans les pierres et un soleil de plomb. Surtout qu'au ravito on t'annonce 10-12km de l'arrivée, tu parles le double...

Quel contraste donc entre le sommet du Ventoux dans la neige limite à voler, et dessous où tu grilles sur les cailloux blancs!

Que de relances pour enfin voir 1 panneau de rando avec Bedoin 2,5km! C'est bon, ça se termine. J'arrive pas à prendre la roue de Maude Gobert, elle finira 5ème féminine.

L'arrivée, 5h49, ouf. 69ème place. Benoît, qui était avec moi sur cette course arrivera un peu plus tard, au-delà des 7h.

Pour une première en 2014, et bien grosse course. Mais quel beau parcours.

Merci les filles de nous avoir accompagné durant le week-end et sur le parcours. Et Estéban, on te réserve 1 maillot au BGSA pour agrafer ton beau dossard, mais faut encore attendre quelques années!!!

Yoann