Raid à ski Ruitor - 18-20/04/2014

Date de publication : Apr 23, 2014 10:24:32 AM

Malgré une météo pas encourageante, nous lançons notre raid à ski dans le massif du Ruitor.

Vdi 18/04

Après avoir récupéré les clés chez les ptites mamies à la Masure, nous montons jusqu'à 1800m en voiture ! Cool ! Plus que 250m+ pour le refuge !

Ca commence par un portage sous la neige pour Magali, ma belle-soeur, mon beau-frère et moi. On n'a surtout pas optimisé le poids et la bouffe donc c est ambiance sherpa.

Aucune visibilité, neige liquide mais refuge chauffé !

Manip DVA en fin d'aprèm.

Julien et Marina nous rejoigne juste avant la nuit.

Sdi 19/04

Lever 6h, Bâché ! C'est mort pour le Ruitor !

On part donc tranquillou sur le versant N, là où il reste de la neige. (Versant S = marmottes !) Nous montons au col puis sommet de Louprama par une mini arête. Le soleil se lève dans la montée. Le Mont Pourri est visible en alternance mais la neige est bonne les 5-10 cm tombés dans la nuit sont bien agréables. Petite redescente de 200m pour tenter le col de Monséti mais après 5 minutes la tempête reprend. Blizzard et brouillard => On profite de la descente et voilà pour aujourd'hui.

Julien et moi retournons à la voiture pour faire le plein ... de bières ! Et la journée se finit avec du DVA multivictimes multichercheurs. C est bon on est chauds pour le test d'inscription au BGSA !!

Dimanche 20/04

Holp up ! Tout beau tout dégagé mais grand voire très grand vent !

On vise le versant sud cette fois-ci, en direction du glacier du Grand et du col du Tachuy. Slalom entre les rochers dans des combes super jolies et solitaires. La neige s'annonce excellente mais le vent a déposé des accumulations donc attention.

Après avoir abandonné Marina et Julien cuits et gelés des doigts, Magali et moi continuons jusqu'au col du Tachuy pour découvrir le panorama sur le massif du Mont Blanc versant italien : une tuerie ! Tré la tete, Peuterey, Géant, Jorasses, tout le monde y est. Et si on se retourne, c'est Ruitor, Platte des Chamois, Grandes Motte et Casse, Pourri. La fête quoi !

Ca caille on traine pas trop. Excellente poudre.

Julien n'a pas pu s'empêcher de remettre le couvert vers le col de Louprama alors je me lance à sa poursuite ! On lâche rien !

Et voilà lundi c est pourri alors on redescend, rendre les clés aux ptites mamies !

Bilan : 400 + 600 + 900 m+ ! Pas lourd mais super sympa et gros hold ups sur la météo

A refaire !

Syl