Ice Trail Tarentaise 13-07-14

Date de publication : Jul 16, 2014 6:39:12 AM

Au briefing on retrouve Maurice qui vient courir sur l'Altispeed puis, chacun rentre à son logement car le réveil va sonner tôt.

On va bien se prêter au jeu à encourager nos enfants pour les booster au maximum et ils vont bien s'amuser surtout que la pluie qui tombait en trombe une heure plus tôt a laissé place au soleil.

Le samedi a lieu un petit "trail" pour ceux ci avec deux parcours, un de 1.5 km pour les 7/11 ans et un de 2.5 km pour les 12/14.

Après les courses courtes et rapides du début de saison nous attaquons avec Sam et Jérôme le format un peu plus long, à savoir l'ITT avec ses 65 km et 5000m de dénivelé positif. On se retrouve donc à Val d'Isère tous en famille avec ou sans enfants ça dépend. ;-)

3h30, me voilà près du sas de départ, je retrouve Jérôme, il pleut, on a quand même le sourire mais un peu d’appréhension aussi.

On se fait contrôler les sacs et on retrouve Sam, la pluie n'est plus qu'une petite bruine, on plaisante un peu et le départ est vite donné.

Les premiers kilomètres sont roulants, on reste ensemble un petit moment puis je lève le pied peu avant le début de la montée.

la première montée permettant de basculer sur Tigne se fait à un rythme assez cool, je préfère me préserver mais du coup la descente sera identique me retrouvant coincé à l'arrière d'un wagon d'une dizaine de coureur pas très téméraire.

S'en suit un long plat pour rejoindre Val Claret et le début de la montée au glacier.

Ma tête semble comprimée dans un étau, le souffle est court, pas évident d'envoyer à cette altitude.

Je croise les premiers qui redescendent déjà puis bien après, les copains sur lesquels j'ai environ 10 minutes de retard.

A mon tour de redescendre et de croiser les ascensionnistes,mais je n'envoie pas trop préférant encore "garder des cuisses" pour la suite puis je me lâche une fois les "chaînes" retirées des chaussures.

Le parcours est assez roulant pour rejoindre le ravitaillement des chalets du Charvet et je m'arrête pour remplir une gourde. Premier arrêt ravito depuis 30 bornes, mais très rapide...20 secondes au max.

J'attaque alors la longue montée au col de la Rocheur et je suis vite surpris de voir devant moi Sam.

Il n'est pas très bien, on échange quelques mots et je continu sur ma lancée, jusque là tout va bien pour moi.

Au bout d'un long moment, j'aperçois la montée final au col; Droit dans la pente version ski alpi mais malheureusement ma dernière compote n'a pas l'air de vouloir descendre dans mon estomac et je fini à l'agonie au sommet de ce passage.

Premier ravito au départ du glacier, je ne m'arrête pas et file attaquer les grandes pistes de ski bien raide nous menant jusque sous le sommet de la Grande Motte à 3600m d'altitude.

Dés le début de la neige, c'est l'air de chainage et tout le monde met ses "yaktrax", je préfère continuer un peu mais le froid se fait de plus en plus vif et je m'arrête pour les enfiler ainsi que des gants et un bonnet.

Les ennuis intestinaux commencent (comme d'hab), je décide de faire une pause derrière des dameuses, bonne option je repart enfin libéré de mes maux de ventre mais transit de froid.

Pas besoin de me forcer, je me met sur le bord du chemin et après quelques cris et une vingtaine de centilitre de liquide éliminé, je repart de nouveau soulagé. ;-)Belle descente sur le refuge du Fond des Fours ou je croise Jé qui repart en direction du prochain col.

Je ne traîne pas, comme à chaque fois aujourd'hui et entame d'un bon pas la montée.

L'altitude me remet vite en place dans les 200 derniers mètres de l’ascension et c'est enfin la bascule vers le pont de la neige.

J'envois fort toute la descente et je remonte d'un bon pas la route de l'Iseran ou je croise Guylaine et FX, pour arriver au restaurant "la Cascade" ou m'attend Isa et les enfants pour refaire le plein de carburant.

Elle m'annonce une dizaine de minutes de retard sur Jérôme, il sait que je suis à sa poursuite et a fait un arrêt express lui aussi.

L'un des moments le plus dur de la course, la montée à la Pointe Pers; En plus de la fatigue il faut doubler hors trace dans la neige ou hors sentier dans les rochers les coureurs de l'altispeed que l'on rattrape. Je recroise de nouveau Jé qui en redescend et il voit à ma tête et mon petit salut que je suis bien cramé, mince, j'aurai du bluffer. ;-)

Je me refais une santé dans la descente et arrive au col de l'Iseran avec 12' minutes de retard mais à ce moment là je ne le sais pas donc je ne traine pas et repart bien motivé.

Je croise ses enfants un peu plus loin qui me disent "il est passé y'a longtemps", ils ont eu des consignes du paternel ;-)

la vidéo de Serge Jaulin : https://www.youtube.com/watch?v=37Y9KIxEo54&noredirect=1

Les résultat : http://www.icetrailtarentaise.fr/?page_id=1297

Je file me laver et me réchauffer pour vite revenir à temps et voir arriver avec plaisir Sam qui s'est arraché pour boucler son chemin de croix à la 75è place en 11h 29.C'est une course à faire au moins une fois pour se rendre compte du truc. Bien comptant de l'avoir bouclé et maintenant place à la récup puis la préparation de l’Échappée Belle.Manu

La montée au tunnel passe super bien et j'arrive à faire une bonne descente sur Val d'Isère et le terminus de cette terrible course d'Ultra Skyrunning.

Je termine 40ème en 10 h 15 à sept minutes de Jé, 37ème (qui en a laissé quelques ongles ;-) de cette course au niveau très relevé.

C'est la joie avant le gros coup de mou d'après course.

Les Photos BGSA :