DST Courchevel (Qu'est devenu Sam Le Baher?)13-03-2013

Date de publication : Mar 14, 2013 6:39:56 PM

Guylaine et moi nous faufilons sur le devant afin de ne pas faire la queue et pouvoir partir dans les premiers coureurs. Sam fait la queue derrière avec les grands. Guylaine sera la première à partir, je la suis de deux minutes et M. le Président plusieurs minutes plus tard fera à son tour voler la neige derrière ses skis.

500m de dénivelé sur 3,2 km, le parcours est en montée constante et assez court donc il faut tout donner du début à la fin. Ce qui est de bien avec les départ au chronomètre c'est qu'il y a toujours quelqu'un devant soi, une personne à dépasser, un but à atteindre.

La course se déroule bien, je dépasse plusieurs coureurs et au début les gros canons ne me passent pas encore. Après environs un kilomètre j'apperçois la combi vert-lime de Guylaine, la motivation rentre à plein. Vais-je la rattraper?

Au deuxième kilomètre arrivent les grosses pointures, ces fusées qui te doublent, ici ce n'est pas une figure de style ils vont bien deux fois plus vite que moi, sans effort, le front dénué de sueur et sans qu'on entende l'air sortir difficilement de leurs poumons.

Je crois que c'est vers 2,6 kilomètre du départ que me dépasse Sam, encore là je sens l'élastique qui me tire vers le sommet, il sera de courte durée mais c'est déjà ça de gagné. Je l'encourage d'un « GO BGSA » bien fort quelques skieurs devant se retournent se demandant quel animal émet ce cri.

Je vais suivre Guylaine toute la course sans jamais la rattraper. On se retrouve au fil d'arrivée pour aller manger et boire quelques trucs avant de se rendre dans l'espèce de centre d'achat, le Forum, pour la remise des prix.

C'est par la suite que les événements prennent une tournure étrange... Alors qu'on se préparaient à descendre Sam prononca des paroles étranges parlant de « cracheurs de neige » alors qu'il voulait dire canons à neige, de plus il descendait lentement la piste.

De retour à la maison, je consulte les temps sur le site de Courchevel... Alors là surprise! 40 ième position Maurice Murray avec un temps de 39:55, en 46 ième position Guylaine Blanc en 41:09 mais tenez vous bien, Samuel Le Baher 41 ième position en 40:01, les bras m'en sont tombés.

J'ai compris alors que Sam n'était plus Sam! Courchevel est peut être aussi dans le coup, ce matin les résultats affichent Samuel Le Baher en 15 ième position avec un temps de 29:59. 41 ième position pour moi.

Etait-ce le début d'une invasion extra-terrestre? Doit-on s'inquiéter pour Guylaine...?

C'est sous un ciel incertain que nous partons de La Rochette à bord de l'ourson asiatique en voie de disparition de la famille Baher-Blanc. Nous arrivons au Praz peu de temps avant le départ de la course, le temps de s'inscrire de se réchauffer un peu et on doit se rendre au chapiteau.