Les 10 et 12 Aout 2015; Belledonne un jour, Belledonne toujours ;-)

Date de publication : Aug 14, 2015 11:25:42 AM

Je continue tranquillement jusqu'au sommet puis avise sur la suite de la sortie.

Je pars faire une petite visite à l'antécime Sud (point 2555m) par une arrête facile et ludique.

A mis auteur je rejoins le sentier classique et croise Sam et Caro qui redescendent après avoir effectués l'ascension depuis l'église d'Allevard.

Mardi : Je décide d'aller faire un tour vers les Pointes de la Bourbière au départ du Super Collet. Je prend le sentier qui traverse jusqu'au Col de Claran puis suis la crête jusqu'au Petit Charnier et continue droit dans la pente en direction du "Grand".

Je file au Col pour la suite.

Je retourne en arrière sur quelques mètres puis descends un couloir plus ou moins herbeux qui me fait prendre pieds dans les pentes Sud du Grand Charnier.

J'hésite à continuer celle ci en direction du Col de la Bourbière mais, à la descente, ça à l'air un peu tendu.

Le début passerait facilement à la montée mais si je but derrière, la descente sera bien ardue dans des vires herbeuses raides et expos...Pas envie "d'engager la viande".

Tout d'un coup, je ne me sent plus l'âme d'un Lionel Tassan ;-) et je préfère basculer dans les pentes donnant sur le Veyton.

Je descends dans la brèche permettant de gravir la pointe Nord Ouest (2607m).

Une fois sur celle ci je scrute "le chemin" à prendre...Bon, ça à l'air sacrément raide vue de là.

Je grimpe l'arrête Nord de l'antécime des Pointes de la Bourbière. C'est tranquille entre rochers et vires pas trop raides;

Je remonte en direction de celle-ci puis bascule dans le vallon suspendu de Bourbière.

je débouche dans le flan sud des Pointes et traverse en direction du Col du Crozet jusqu'à apercevoir une brèche qui à l'air assez facile.

Encore un ou deux essais dans des couloirs herbeux, caillouteux, pourriteux ;-) et je décide de traverser la crête de la Montagne du Crozet.

Le rocher est très bon et je m'élève d'une dizaine de mètres dans du 3+ mais, l'exposition au dessus d'un couloir qui fini au dessus de barres rocheuses a raison de ma motivation...je redescend une énième fois de la journée et prend le chemin du retour.

Pour revenir, je décide de descendre un couloir rocheux mais assez sain et traverse en direction de l'autre sommet.

Après quelques changements de trajectoire je débouche enfin entre les deux sommets et décide de suivre l'arrête de celui le plus au Sud.

Quelques passages un peu aérien sur des rochers toujours bien brisés et me voilà en haut du sommet...le plus bas.

Du rocher, un peu de cailloux et encore du rocher pour arriver au col du Crozet.

Quelques sauts de blocs en blocs et une grande moraine à dévaller pour arriver dans le vallon du Bens avant de choisir l'option de retour.

Descente sur les Férices puis Prénouveau et remonter au Col de Claran ou, remonter au Col de la Bourbière pour repasser par le Grand Charnier ?

Vue que j'aime la caillasse, ce sera par le deuxième itinéraire que je choisi de passer.

Les tendons rotuliens tiraillent bien dans la descente mais le TFL a tenu encore bon aujourd'hui...La confiance revient petit à petit.

Une bonne "Leffe" au resto du Super Collet pour une bonne récup après 8h en montagne. ;-)

Jeudi : Il y a près de dix ans, j'avais emmené mes parents au Grand Miceau Centrale et au Pic du Frêne et leur avait promis le Puy Gris...Les années passent et je propose enfin la sortie à Papy Daniel en pleine prépa pour le TOR ( 330km et 20000 de déniv); Mamiche gardera les enfants et ne se sent plus assez à l'aise pour de grands dénivelés dans Belledonne.

On se gare vers 7h30 au Gleyzin puis montons à bon rythme jusqu'au refuge de l'Oule ensuite, on ralenti un peu pour traverser au milieu des moutons dont les Patous s'avèrent bien sympas et viendrons seulement nous renifler...Ils avaient du prendre le p'tit dèj juste avant. ;-)

Arrivés au Glacier du Gleyzin, c'est la désolation, de même que les pentes Nord de Comberousse bientôt entièrement rocheuses.

Nous continuons rive gauche de l'ancien glacier, la progression est bien plus simple sur la moraine puis on débouche au col de Comberousse.

Une traversée à flan nous amène sous les dernières pentes enneigées de la selle du Puy Gris.

Même si la pente n'a pas vue le soleil, la neige n'est pas gelée et nous montons aisément en baskets.

De la selle la vue est toujours aussi sympa.

Nous posons les battons avant d'attaquer l'arête finale.

Celle ci, bien que raide possède une belle sente qui louvoie entre les blocs et il faut juste un peu mettre les mains pour s'aider ça et là.Une petite variante versant Sud dans une petite dalle bien pourvue en prises, au dessus des pentes raide pimente un peu la première moitié.

On passe ensuite dans une faille entre deux rochers bien jolie pour regagner ensuite l'arrête.

Ensuite, il faut passer d'un côté ou de l'autre du "gendarme".

J'opte comme la dernière fois par la droite; Il faut plus grimper mais le passage des anciens sur le versant de gauche est vraiment pourri.

Papy Daniel est ok pour grimper et passe aisément le "crux". ;-)

La suite est "rando" jusqu'au Culmène d'un des plus hauts sommets de Belledonne dont le panorama s'étend à perte de vue.

Il est 11heures, moins de 3h30 pour monter ici, pas mal pour 64 balais passés.

On mange une barre de céréale, je présente les sommets environnant et nous prenons la descente.

Le passage "clé" est facilement négocié, tout en souplesse, et la suite une formalité.

D’ailleurs je soupçonne le padré de faire des assouplissements (un peu comme le Mich), en cachette ;-)

On décide quand même d'aller voir le Col de la Valloire avant de prendre le chemin de retour.

Le retour s'effectuera en mode pépère jusqu'au refuge ou l'on boira...un Perrier, y'avait plus de Bière.

Finish en grandes foulées pour me prouver, si je ne l'avais pas remarqué, que le Papy Daniel est en grosse forme en ce moment. ;-)

Photos de Bourbière Photos de Puy Gris