Aravis trail (21/06/2014)

Date de publication : Jun 22, 2014 6:53:52 PM

Réveil à 5h du matin dans un camping en bordure de Thônes, un gros 8 degrés me fait apprécier ma veste que j'ai décidé de mettre dans le sac. Café, petit déjeuner, la tente pas trop pliée dans le coffre et hop c'est partie pour la salle des Fêtes où je dois récupérer le dossard.

Beaucoup de coureurs font la ligne. Ils annoncent un contrôle pour la couverture de survie en haut de la montagne. Merde, pas penser à ça moi... En plein été, jour de grand soleil et à moins de 2000m d'altitude. Bref, je m'en fais pas trop, je dois sûrement pas être le seul.

Attente de la navette qui nous amènera à Bouchet-Mont-Charvin. Durant le voyage je fais connaissance avec Matthieu, mon voisin de banc, qui sera lui aussi à l'Altispeed le 13 juillet. Petit réchauffement et on se groupe pour le départ, on est plus de 300.

Ça commence plutôt doucement sur route et après un ou deux kilomètres commence la montée dans un sentier en fôret bien étroit qui ne permet pas trop de dépasser. Mais c'est le début de la course donc pour le moment pas question de se mettre dans le rouge.

On monte durant quelques kilomètres, ravito au km 8, tout va très bien les sensations sont bonnes, le corps est sur le pilote automatique. On redescend pour attaquer la grande montée qui nous amera au sommet de la course près du sommet de la Tournette, au refuge de Rosairy. Une fois sortie de la ligne des arbres on entre dans un paysage alpin magnifique. En haut c'est des sommets rocailleux désertiques, au mileu les alpages verts tendre et en bas la forêt de conifères.

Le spectacle vaut l'effort de la montée! Par contre pour beaucoup c'est là que ça commence à faire mal, je dépasse beaucoup de coureurs qui s'arrêtent sur le côté, qui se tiennent un genou, les côtes, la tête... Le soleil commence aussi à taper. Belle descente technique dans les cailloux qui permet de faire bien travailler les cuisses.

A partir de là c'est pratiquement que de la descente, un petit coup de montée, descente et un 2 kilomètres de plat juste avant l'arrivée.

Je franchis la ligne en 3h33 pour une 82ième position sur 302, en gardant une moyenne de 7 km/h sur un parcours de 25km avec 1500m de dénivelé. Bien satisfait de cette course, parcours superbe et organisation géniale. Je m'hydrate un peu, saute dans la bagnole pour aller me jeter dans le lac d'Annecy, c'est pas mal la vie quand même : )

Maurice