Challenge du LHM (27-01-2013)

Date de publication : Jan 29, 2013 8:13:57 AM

Vendredi 25 Janvier - 18h : Top départ ! Elsa, Sam et moi-même nous retrouvons dans la Panda, bien chargée de matos avec une seule destination, cap sur Toulouse ! La route est un peu longue d'autant plus qu'il fait nuit mais nous nous relayons avec Sam et tout se déroule comme il faut. A Lévignac, dans la campagne Toulousaine, on fait une pause chez Fred qui nous attend avec Sylvaine pour partager un petit dessert (un Joke ?) que nous dégustons sans trop de difficultés avant d'aller se coucher (il est déjà bien tard...)Samedi 26 Janvier - 08h30 : On se lève tranquillement, la météo n'est pas avec nous, mais on le savait ... Fred est super, il revient avec les baguettes et les croissants ! On partira de Lévignac vers 10h15 pour le point d'arrivée final --> Superbagnères ! Bon, d'abord on fait quelques courses à Luchon parce qu'il faut bien se nourrir. On décide de partir skier assez tardivement (15h30). On retrouve des doubles traces et on est persuadés que ça doit être pour la course, donc on les suit et on se fait une petite reco d'environ 1H30 pour 850m+ ... Tranquil. Entre temps Sam aura eu le temps de casser la ficelle de sa chaussure, mais ce n'est que le début d'une longue série.

On descend à Luchon pour 19h, le temps est tout dégagé, il fait plus froid, la vue est superbe sur les 3000 voisins, et surprise, la route est une vraie patinoire !!! En effet, ce ne sont pas les champions de l'entretien routier par là-bas...

Nous voici donc au briefing, on récupère nos dossards, récoltons quelques infos sur le parcours et on se rend compte rapidement qu'on a reconnu la descente la plus technique ainsi que la mlontée la plus longue, génial ! Fred trouve un casque à prêter, le sien étant resté au placard !

Donc le parcours est le suivant : 1ère montée très courte (150m) sur piste, donc très glissant / Descente sur piste / 2nde montée (traversée) de 110m sur piste également, toujours plat et glissant / Longue descente super technique neige pourrie / 3e montée (~730m) / Descente sur piste / 4e montée (~300m) / Descente sur piste / 5e montée (~350m)

Soit un parcours assez rapide, assez intéressant, à savoir qu'à la fin nous répétons deux fois la même boucle. Voilà, on peut remonter manger un bon plat de pâtes et se coucher, bien concentrés pour envoyer le lendemain !

Dimanche 26 Janvier - 06h00 : Réveil, p'tit déj, toutes les petites habitudes d'avant course et nous nous rendons pour 7h50 au départ, un peu plus bas. Echauffement, accélérations ... Et boum ! Sam pète sa fix avant le contrôle DVA, mais rapidement la solution est trouvée, ça passera !

Le départ est donné à 8h30 pétante, devant ça part très vite comme à chaque fois et un groupe de 6 se détache rapidement, je m'efforce tant bien que mal à conserver le petit écart et je me concentre sur une bonne glisse. Descente à mach 2, j'arrive à en doubler un, repeautage et je m'élance sur la traversée, toujours concentré sur une glisse efficace. J'arrive au dépeautage en 5e position, m'élance dans une descente d'une grande technicité de part sa neige POURRIE et croûtée et j'arrive en 1ere position au repeautage.

Devant nous ne somme plus que 3, le rythme est donné par Wilfried Jumiere, suivi de Mathieu Peyet et moi-même. Je profiterais d'une double trace pour doubler les deux premiers et donner le rythme à mon tour. Jumiere s'écartera un peu plus tard dans la montée alors que Mathieu et moi sommes toujours en lutte, lui est plus fort aux manips et je rattrape en montée. Je me dis que j'ai de la chance car aujourd'hui, la course se finit par une montée ! Je ferais la différence dans la moitié de la dernière montée, où je vois Mathieu s'éloigner, jusqu'à passer la ligne d'arrivée, en vainqueur, pas tout à fait conscient de celà ...Ravito, les copains arrivent, j'apprends que Sam a pété un bâton... Puis Elsa arrive, et Fred, bien mort, qui n'était pas très bien ce jour... On part ensuite avec Sam et Elsa faire une récup avant de descendre sur Luchon pour 13h pour partager une repas bien maigre à côtés de nos traditionnelles croziflettes ou autres plats Savoyards. Suit la remise des prix, où Elsa et moi avons l'honneur de représenter le massif Alpin !Nous laissons Fred et remontons à Superbagnères où TiFred nous rejoindra pour un repos bien mérité et une petite soirée à bavarder.Lundi 26 Janvier - 7H00 : Habitudes matinales... Nous sommes attendus vers 8h45 à Luchon pour skier avec des locaux Pyrénéens avec qui nous sympathisons (merci à Mathieu et Bernie) mais on se rend vite compte en sortant que c'est la vraie tempête !!! On fera quand même les courageux (sans TiFred qui à choisi de rentrer) sur 500m+ avant de redescendre, le vent a eu raison de nous... Et c'est à 12h15 qu'on reprend la route, direction la Savoie, sourire aux lèvres, contents de notre week-end !!

Pour les résultats :

Baptiste : 1er en 2h03

Sam : 9e en 2h15

Elsa : 2e F / 1e Espoir en 2h44

Fred : 24e en 2h47