Saint François Longchamps - Le Grand Schuss - 14-12-2013

Date de publication : Dec 15, 2013 4:16:1 PM

C'est avec le bynôme tant redouté du BGSA (Adé - Guylaine) que nous partons pour une sortie en Maurienne. Pour ma part, ce sera une première sortie avec le matos "compète" accompagné de l'apprentissage des manip. Espérons que la neige soit au rendez-vous pour ne pas tuer les skis dès la première! Les premières pentes du col de la Madeleine sont très vertes, et nous devons monter jusqu'au niveau de 1650m, point de départ de la montée. Ici, personne devant nous, juste une vieille trace bien marquée pour nous indiquer l'itinéraire.

On s'équipe (au passage j'en profite pour enlever les étiquettes restées sur les chaussures...merci les filles de ne pas avoir pris de photos à ce moment là!!!), et hop, c'est parti. On commence par la piste damée, puis on prend sur la droite, une pente bien plus conséquente. Le temps n'est pas super, on aurait espéré 1 joli soleil pour le baptême des "Stromae" (dixite Guylaine, soit les skis Maestro pour ceux qui n'avaient pas compris...). Petite pause au sommet du premier télésiège, et on file vers le sommet du Grand Schuss. Là le soleil se pointe, non sans nous faire plaisir. Ce sera mon premier essai de la manip en 3 étapes, fermeture des chaussures, verrouillage des fixations et enlèvement des peaux. Et bien non, pas de chute, c'est pas passé loin, ça aurait d'ailleurs bien fait rire mes 2 formatrices!

Environ 580m de D+ pour cette première montée, on prend la descente. La neige n'est pas si mal sur le sommet, puis on rejoint la piste préparée pour l'ouverture de la station le week-end prochain pour finir. Retour au point de départ, et on remet ça.

On va enrhumer 4 randonneurs qui se trouve juste devant nous au départ, ils pensaient que j'avais mis le turbo! Petite pause ravito sur la montée, puis de nouveau le soleil qui refait son apparition sur le sommet. Et encore pas de chute au moment des manip, le mouvement commence à rentrer. Sur la descente on croisera 2 autres randonneurs. Les cuisses commençant à chauffer, on ne fera pas de 3ème montée, on restera à nos 1150 de D+. On profitera plutôt du soleil qui a définitivement perçé dans toute la vallée pour se faire 1 petit apéro. Merci Guylaine d'avoir repéré 1 table et des chaises pour profiter pleinement de la boisson gazeuse aux fruits rouges. 1 bon bain de soleil, et retour au bercail.

Bon entraînement (et récup après la StéLyon), manip en poches avec essai du matos, on peut partir pour la DST mercredi à Courchevel. Merci les filles pour cette journée sympa.

Yoann