Semi-Marathon Annecy (30/04) by Caro

Date de publication : May 01, 2017 12:45:52 PM

Cette année je voulais me tester sur un semi-marathon : c’est un format plus abordable que le marathon et étant donné mes soucis de santé de l’année dernière mon corps n’était pas en mesure de refaire un marathon (ni ma tête d’ailleurs !).

Cette année je suis accompagnée de 2 amis Raphaëlle et son mari Tony qui faisait leur premier semi-marathon.

La course démarre à 14H30 : j’avoue que j’aurais préféré courir le matin mais la matinée est réservée pour le marathon.

Je retrouve mon amie Séverine du club de Maurienne à l’échauffement : incroyable de se retrouver parmi les 4000 coureurs. Ayant le même objectif de course on entre ensemble dans le SAS B.

Top départ : le début est plutôt chaotique : trop de monde et passages étroits difficile de doubler pour se mettre à l’allure souhaitée ! Puis on quitte le Paquet pour retrouver la piste cyclable. Je cale enfin l’allure (entre 4’40 et 4’45) en essayant d’être la plus régulière possible. La chaleur se fait bien sentir par moment ce qui rend la course plus difficile !

KM 10 : Séverine est calée pareil que moi et on court côte à côte les 7 premiers kilomètres : chouette ! Puis après un ravito je ne la vois plus, je regarde en arrière : elle n’est plus là. Tant pis Mademoiselle Garmin me rappelle à l’ordre avec ses auto-lap tous les kilomètres pour que je maintienne l’allure. Arrivée au 10ème kilomètre on fait une boucle à St Jorioz : du faux plat montant qui me casse un peu les pattes mais je me surprends à doubler (les coureurs semblent ralentir de façon générale).

SEVERINE ET MOI

KM 14 : Puis retour dans l’autre sens et à partir du 14ème kilomètre environ j’accuse le coup : je me fais doubler par le ballon 1h40, je sens bien que j’ai ralenti mais je ne lâche rien et m’accroche au meneur d’allure 1H40. J’arrête un peu de regarder ma montre (que je jetterai volontiers dans le lac à ce moment-là !!!) et me contente de me mettre ‘dans les jambes’ (pour ne pas dire dans la roue !) du meneur d’allure sans réfléchir comme un mouton de Panurge !

KM 17 : Puis je sens à nouveau un ‘mini-mur’ (rien à voir avec le mur du marathon mais quand même) au 17ème kilomètre et je laisse le meneur d’allure me distancer un peu mais je l’ai toujours en visu. J’avoue être un peu découragée : l’objectif de moins de 1H40 va être plus que difficile ! Disons que les derniers kilomètres je ‘subis’ et essaie d’accélérer un peu le dernier kilomètre.

Arrivée (enfin !) : Je franchis la ligne d’arrivée en 1H40 55’’ (temps montre et puce) en 12,6 km/h de moyenne.

Raphaëlle arrive en 1H54 : Bravo à elle pour un premier semi d’autant plus qu’elle avait une blessure au mollet !

Tony termine en 1H56 : Bravo à lui aussi d’autant plus qu’il n’avait pas pu s’entraîner régulièrement.

En ce qui concerne ma copine Séverine j’apprends qu’elle s’est mise à marcher vers le douzième kilomètre car elle se sentait mal. Bien déçue pour elle.

On a quand même bien mérité notre médaille non ?!

Un grand merci à Georges qui est venu en vélo (d’Ugine) pour nous encourager et prendre les photos. Il devait faire le marathon mais contraint de renoncer à cause d’une blessure au niveau du genou il a pris le vélo et joué les supporters !

TONY RAPHAELLE

MOI

Pour conclure, je trouve ce genre de course vraiment difficile où le mental joue un rôle important. Je m’étais préparée à l’épreuve en suivant un plan d’entraînement de façon rigoureuse. Même si j’ai quand même souffert pendant la course j’ai la sensation d’avoir assez bien géré mon allure sur tout le parcours. Ceci dit maintenant je suis bien contente de passer à autre chose : Place au trail et aux sorties en montagne car le prochain objectif c’est le 47 km de l’Echappée Belle !

Caro.

Classement :

· Moi : 1H40 31ème féminine/1460

Au Scratch : 470/3669

V1F : 14/439

· Raphaëlle : 1H54 202ème féminine/1460

Au Scratch : 1218/3669

V1F : 74/439

· Tony : 1H56 1091ème Homme/2209

Au Scratch : 1323/3669

V1M : 314/677