Ultra Sky race de Montgenèvre 18/07/15

Date de publication : Jul 19, 2015 11:57:16 AM

On se retrouve sur la ligne, un bref brief' et c'est parti. Manu et moi faisons quelques foulées puis je le distance - je me retrouve derrière deux grandes gueules qui m'amusent un temps puis me saoulent ainsi que l'ensemble du peloton alentour.

Sous le col du Chaberton, Manu me double facile et j'en profite pour lui emboiter le pas. Bien que nous sommes en course, nous en profitons pour jeter un coup d'oeil. Y a pas à dire, c'est beau le sud.

Au passage, on croise notre Jé qui est parti tambour battant et souriant pour donner le relais dans les meilleurs conditions possibles à Sam.

Avec le baron et sans l'avoir prémédité, on décide de faire course commune. Comme nous sommes que 300 partants et que certains écarts sont déjà faits, nous avons l'impression de faire une balade entre potes > le top.

Au 1er ravito mon assistant est au rdv et fait le boulot comme un chef. Ce qui est bien en plus c'est qu'il nous donne des infos de Jé qui est dans les 4.

Notre rythme est bon et nous profitons au maximum des points de vue et autres sommets locaux comme les rochers jaunes, les immenses pierriers...

Au col de l'Echelle nous retrouvons la team BGSA en force avec Jorge, Isa, Michèle, Seb et Fouafoua. Toujours agréable de voir nos plus fidèles supporteurs.

La remontée sur le plateau se passe sans encombre mais dans la descente Manu commence à avoir mal au TFL !!! Il m'invite à suivre ma route. C'est toujours difficile de laisser un copain en cours de route surtout après avoir partagé une petite trentaine de kilomètres.

Descente sur la vallée étroite en compagnie de la deuxième féminine, Aline. Au passage du relais, je retrouve mon Jé qui a passé le relais en 4ème position. A Sam de faire le max pour aller chercher la boite, aucun doute entre nous il va tout donner pour son équipe. Vraiment particulier que c'est course en relais ou chacun se dépouille pour son équipe (souvenir du Grand Duc 2014).

Belle assistance de Seb et Jé puis je reparts pleine cagne pour le Thabor. La piste qui mène à la maison des chamois est truffée de nos voisins transalpins pour un pélerinage. Les 4X4 et autres quads soulèvent poussière et inconfort, dur dur.

Au passage des nombreux ruisseaux, je m'hydrate et retire le sel de ma peaux, ce plaisir est pourtant de courte durée car il faut chaud et je sue comme un cochon.

Au passage je croise Alex, le frère de Manu venu l'encourager. Malheureusement je suis contrait de lui annoncer la mauvaise nouvelle.

Alors que j'ai l'impression de me trainer, je reviens tout de même sur 6 coureurs. Il m'aura fallu plus de 2h pour ce foutu Thabor ( Sam mettra 30' de moins et à cette occasion passera 3ème ). Au sommet, je me pose 5' pour jouir du panorama et souffler un peu. Pause qui sera réparatrice puisque je reviens aisément sur ceux passés durant ce break. Je finirai la descente avec Aline, je la laisse devant par galanterie, pour éviter de descendre plus vite et surtout je la laisse chercher le chemin.

Au ravito de Laval, Seb n'est pas monté mais à laissé mes produits à Isa. Jorge présent m'assiste efficacement et me rencarde sur Caro qui est bien - toujours sympa d'avoir des bonnes nouvelles des copains - copines. Sam est repassé 4 mais au vu des allures peut encore aller chercher le podium. Jorge m'accompagne et peu - merci.

Puis je continue la longue mais superbe descente jusqu'à Névache - moi qui pensait faire de la route, on chemine sur un petit single le long du ruisseau - enchanteur.

La suite jusqu'à Plampinet est moins sympa et 23 kms de descente sur un ultra, *$^ù!: que c'est long !!!

Le road book annoncait un repas chaud au ravito de Plampinet- soupe qui me faisait saliver d'avance mais devant les haricots rouges - lentilles qui baignaient dans un liquide noirâtre, j'ai pris 2 verres de coca !!!

Gabriel, un ancien collègue, est là souriant mais assis et l'envie de bâcher, je tente de le motiver mais en vain.

Seb est là, au top pour l'assistance mais blessé sur une des rotations courues - UN GRAND MERCI - il m'accompagnera même un bout sur cette fastidieuse piste remontant aux Acles.

Je le quitte avec l'envie de le revoir ainsi que les autres à Montgenèvre avant 20h.

La montée au col de Dormillouisse se fait dans un beau vallon mais les coups de tonnerre me laisse perplexe. Je reviens sur un traileur à l'agonie - souffrance de l'ultra.

La suite est une longue montagne russe pour gagner le sommet de Fournéous à 2660m. Reste 5 kms de descente et le bénévole m'annonce 19ème.

Je ferais la descente à ma main puis au détour d'un virage, j'aperçois 2 gars derrière moi... je relance pour garder ma place dans le top 20. Les 2/3 derniers kms se déroulent sur un monotrace de toute beauté où j'arrive encore à courir à 10km/h. J'imagine Sam lancé à grande vitesse sur ce chemin sans défaut.

Le traditionnel speaker annonce l'arrivée d'Aline, seconde féminine, j'y suis. Je fini 18ème en 15h45 de course le coeur léger et les cuisses un peu lourdes. Top 20, je suis ravi et content de ma course ou selon les mauvaises langues du club, j'ai géré comme une fille !!!!! Au final, le parcours faisait 94 kms pour 5900+.

Coté relais, les chiffres annoncés étaient bien erronés puisque Jé a fait 3100 pour sa partie au lieu de 2800 pour 44kms et Sam 2800 (pour 2600) et 50 kms pour 46 !!!

Je suis de suite entouré par le BGSA et viens aux nouvelles des uns et des autres. Jé et Sam finiront au final 4 après une belle bagarre de tous les instants. Sauf erreur c'est la 3ème place de 4 pour Sam, vivement la saison 2016 pour lui et les joies du podium scratch.

Lio, sur la sky race du Chaberton fini dans les 15 après une belle frayeur et une chute digne des plus grands judokas sur un tatami de cailloux (CR à venir).

Caro finira son ultra en moins de 19h - très belle perf de sa part - en même temps Jorge lui avait bien mis la pression et surtout comme la batterie de sa montre ne faisait que 20h, elle n'avait pas d'autre choix ;-)

Un super wd en montagne avec le club sur un parcours de toute beauté, coté négatif, je relèverai la pauvreté des ravitos et la suppression d'un dans le final !!!

Pour finir, les ultras c'est tout de même magique.

Retrait des dossards rapide puis on file manger une succulente pizza. La nuit pour Sam, Lio, Jé et moi se fera dans le camion du prez. La nuit sera courte mais douce et bien sur tout ce qui se passe dans le camion reste dans le camion !!!

Après avoir coché cette date depuis fort longtemps pour diverses raisons : date, secteur inconnu pour moi, déplacement collectif du BGSA... et malgré une préparation tronquée en course à pieds, j'arrive en forme et surtout plein d'envie.Sur place seront présents : Lio sur la Sky race du Chaberton, Jé et Sam sur le relais de l'ultra, Caro, Manu et moi sur l'ultra. Seb P. sera également de la partie pour m'assister ainsi que Jorge pour sa douce.