Tour de Belledonne à vélo (7-08-15)

Date de publication : Aug 08, 2015 1:12:24 PM

Après l'avoir traversé à skis et à pieds, notre beau massif méritait bien qu'on en fasse le tour. Et oui, Belledonne, on y aime !! Le tour en quelques chiffres, c'est 203 km, 6 cols (Grand Cucheron, Glandon, Mouilles, Lautaret, Ayes et Barrioz) pour un dénivelé de 4400 m. Il est 5h30 sur le parking de la mairie de la Rochette, le ciel est encore bien étoilé et trois cyclistes (Matt, Loïc et moi) partent pour le Col du Grand Cucheron. 18 km de montée en entrée qui passeront très bien. A tour de rôle nous nous freinons car nous avons en tête le parcours qui risque d'être long si on s'entame déjà... Suivent 14 km de descente où on se laisse glisser en Maurienne, 14 km de plat et c'est parti pour le plat de résistance que nous sommes bien content d'attaquer tôt (il est 7h40). Les premiers kilomètres se passent très bien, ça chambre dans tous les sens (ambiance BGSA !!) et en regardant autour de nous, pas de Jé !! On l'appelle, personne ne répond... Il a du préférer l'aquagym ;-).

A quelques kilomètres du sommet, Loïc, boosté par quelques scouts prend son envole comme leur drapeau. Il prétextera une envie de rester sur la plaque... du milieu. N'ayant pas cette "plaque", nous nous regardons étonnés avec Matt. Ce dernier, n'ayant qu'un 12 dents à l'arrière part à son tour. Je reste donc derrière, avec mon petit rythme qui me permettra d'aller là-haut sans trop m'entamer. Pour info, les trois derniers sont vraiment très raides !! Au sommet du Glandon, nous avons parcouru 67 km et il est déjà 9h20. La descente est rapide (plus de 70 km/h) avec deux remontées qui font mal aux cuisses. Nous arrivons à Allemont, et là nous attend ce qu'on appelle "le trou du milieu" jusqu'à Vizille. 30 km de descente dans la vallée de la Romanche. Ces villes mythiques Livet, Rioupéroux, Gavet, Séchilienne et ses pistes cyclables au bord de la quatre voies ne nous font pas rêver mais il faut bien boucler.

A Vizille, nous rejoignons Uriage puis St Martin d'Uriage avec une belle bosse en pleine chaleur. Matt commence à surchauffer, son moteur n'étant pas équipé de kit de refroidissement ultra moderne, ça devient dur de pédaler. Après 130 km, nous arrivons sur les fameux balcons de Belledonne, un dessert de choix avec ses nombreux cols et son exposition plein soleil. Matt nous laissera après un petit moment et préférera finir seul pour ne pas qu'on assiste à ses nombreuses régurgitations... Bravo à lui quand même car il a bouclé mais à quelle prix... Pfff !! Un grand malade !!

Je me retrouve seul avec Loïc, mes jambes vont étonnamment bien, ce qui n'a rien à voir avec l'état de fraîcheur dans lequel se trouve mon binôme de choc. A 10 kms du Col des Mouilles, JP nous rejoint et finira cette bambée avec nous. Les balcons sont vraiment magiques, les vues sur Chartreuse splendides. Je monte tranquillou, descend bien et nous voilà au pied du Col du Barrioz, 6 km entre 7 et 9 % en guise de digestif. Je pose une attaque qui tiendra 500 m et ensuite, je laisse partir les deux machines de courses devant et me traîne jusqu'en haut sous une chaleur de malade, plein Sud, sans ombre... C'est vraiment très très très dur !! La haut, petite pause et on se laisse descendre jusqu'à Allevard puis la Rochette sans oublier de se faire le chrono des Gorges.

De retour à la mairie de la Rochette, nous avons passé 9h28 sur notre monture. Perso, j'ai adoré, c'était grandiose, du 4 étoiles !! 1h30 plus tard, Matt bouclera son tour... Quelle aventure !!