Aiguille des Glaciers (21/05/2020)

Date de publication : Jun 01, 2020 7:5:29 PM

Après de nombreuses semaines sans pouvoir sortir, voilà une nouvelle proposition de sortie ski alpinisme sur la chatbox… l’Aiguille des Glaciers (l’épaule).

Le rendez-vous est donné à 5h du matin. Jé, Lio, Sam, Stéph et moi (Erwan). Après 2h de route, on arrive à garer la voiture un peu au-dessus de la ville des Glaciers à environ 1850. 7h du mat, le top départ, on étudie vite fait la face pour repérer une langue de neige pour la descente qui nous permettra même d’arriver plus bas que la voiture… Et hop, c’est parti. Un petit portage assez raide mais assez court aussi nous emmène rapidement sur un ressaut pour chausser les skis qu’on ne quittera plus… La neige est dure mais le grippe n’est pas mauvais… Ca zippe un peu… Le plus dure est de retrouver les bonnes habitudes de glisse.

En milieu de parcours, Stéph nous fait une petite démonstration du ravito idéal : salade de riz, cerises... (Il faut y retourner dans quelques années car je pense que l’on devrait pouvoir faire une première récolteJ). La montée est régulière et agréable. Petite frayeur pour Sam qui avait pris ces nouveaux et gros skis… Il en perd un et le rattrape de justesse. Il a frisé une redescente à pied…

Le soleil commence à bien chauffer ce qui nous met en confiance pour la suite. Sur la fin la pente se redresse. Nous arrivons au col et décidons de faire le dôme avant d’attaquer le dernier raidillon de l’épaule.

Après 4h et 1800m de D+, le sommet à 3650m… Magnifique… Une très belle vue d’ensemble sur le massif du mont Blanc. Petit ravito et on attaque la descente. Excellent… La neige a décaillée juste ce qu’il faut pour prendre du plaisir. Une belle traversée pour aller du côté du col de la Seigne et rejoindre la langue de neige vue le matin. Du très bon ski de printemps jusqu’en bas.

Une très belle sortie avec une équipe de choc comme d’habitude au BGSA. Merci à Lio pour l’orga et au timing millimétré pour une montée très agréable et une descente au bon moment.

A remettre… Erwan