Courchevel X3 (23/05/2021)

Date de publication : May 24, 2021 8:34:54 PM

Les dossards se font rares en ce moment, j'avais prévu de plutôt participer à des trails au mois de mai mais ils ont tous été annulés. Je me suis donc rabattu sur cette course avec un concept originale qui consiste à enchaîner du vélo, du trail et du ski. Dans les détails cela donne :

    • vélo : montée de 13 km - 850 m D+

    • trail : boucle de 5 km - 250 m D+

    • ski : montée de 3 km - 630 m D+

Covid oblige, les départs effectue en contre-le-montre. Le vélo va être la partie la plus longue donc la plus prépondérante dans le classement final ainsi ces derniers temps j'ai augmenté la part de vélo dans mon entraînement et j'ai même effectué des séances de fractionnés ! Bref, ça à l'air de pédaler rond, verdict le jour J. J'ai aussi travaillé l'enchaînement vélo/course à pied qui est très traumatisant musculairement.

Le jour de la course, un peu d'organisation est nécessaire comme il faut aller déposer les skis et les chaussures au parc de transition situé au pied du téléphérique de Saulire en prenant une navette et descendre en vélo joindre à Courchevel Le Praz. Il vaut mieux arriver bien en avance ; par "chance" je m'élance dans les derniers concurrents (avec les favoris) un peu après 12h comme j'ai demandé un dossard "élite". Cela me permet de ne pas me lever trop tôt le matin et de regarder les premiers concurrents arriver au parc de transition en vélo.

Après un bon échauffement, je m'élance pour la longue montée en vélo avec un comme objectif : "rattraper le mec parti 30sec devant moi sans se cramer". Je réussi à le doubler au 3/4 de la montée, par contre je me suis fait rattraper par des concurrents partis après moi et ça roule fort. Le final de la partie vélo emprunte une partie de la route qui mène au col de la Loze avec des passages très pentus, je galère à 11 km/h avec la moto de l'orga qui me filme ! J'espère pouvoir voir les images ! Je finis la partie vélo en 44"22 (22ème temps (17ème temps solo)) qui inclus une partie à porter le vélo dans la neige pour rejoindre la parc de transition, pas évident de courir dans la neige avec les chaussures de vélo...

Après avoir posé le vélo et changé de chaussures, je m'élance pour la boucle trail qui a été raccourcie en raison de la neige. Après une mini-descente ça rejoint la route du col le Loze, le parcours monte dans la première partie avec une alternance de parties goudronnées et enneigées. Les sensations sont bonnes, le trail étant ma discipline favorite, j’espère faire un bon chrono. Après la montée le parcours emprunte une partie totalement enneigée, la neige est molle et présente en bonne quantité, bref tout le monde galère, je double beaucoup de concurrents qui marchent. En redescendant, je rejoins un petit single caillouteux bien sympa, enfin un chemin ! Je finis le trail en 30"12 (9ème temps (8ème temps solo), après une transition assez lente, je m'élance pour la montée finale.

Sur les skis, la fatigue se fait sentir, la neige est bien chaude, la glisse n'est clairement pas au rdv. Je n'ai pas rechaussé les skis depuis un bout de temps mais j'arrive à rattraper des concurrents et je ne fais pas doubler. Je donne tout sur la fin pour ne pas voir de regrets après avoir franchie l'arche d'arrivée. J’effectue la montée en 35"50 (23ème temps (15ème temps solo), satisfait de boucler l'épreuve en moins de 2h (c'était le chrono que j'avais estimé et je n'avais pas comptabilisé les transition). Avec un chrono de 1h57, je me classe 11ème au classement solo à une vingtaine de minutes du premier, les écarts sont élevés !

Une bonne course bien organisée, il manquait plus que le repas d'après-course ou au moins un sandwich au Beaufort, au lieu de ça une canette de RedBull et des fraises tagada...

Raphaël et Julien était aussi présent, Raphaël se classe 92ème avec un chrono de 2h33 et Julien abandonne en raison de douleurs aux genoux.