Grand Béal - Championnat de France par équipe 04/04/21

Date de publication : Apr 06, 2021 6:17:24 PM

Après une petite semaine d'incertitude quant à la tenue de l'événement vu le contexte actuel, c'est finalement à quatre du BGSA (trois coureurs Lio, Sam et moi et une supportrice Guylaine) que nous débarquons du coté d'Arvieux afin de disputer le Grand Béal support du championnat de France par équipe.

Pour la der de la saison, peu d'équipes sont inscrites mais le niveau est dense... Le départ bien matinal est donné par vague de trois à cinq équipes et nous partons avec Sam dans la deuxième vague vétéran à 1'30 de Lio qui ouvre la route dans la vague précédente.

Le départ est rapide, l'objectif des deux autres équipes est clair, essayer de revenir rapidement sur les trois premières équipes vétérans. Le mur passé, nous levons un peu le pied et laissons partir l'une des deux équipes qui nous accompagne. Ce serait risqué d'être complètement cuit avant la demi-heure de course !

Nous sommes repris par les jeunes partis à bloc derrière nous juste avant de passer devant Guylaine une première fois, nous la verrons sur toutes les montées et ses encouragements nous feront du bien, Merci!

L'équipe pyrénéenne qui ne semble pas dans un grand jour est rapidement distancée et à la sortie de la forêt nous avons enfin en point de mire l'équipe Valéry-François partie dans la première vague.

La première descente rapidement avalée, nous entamons la seconde montée avec la sensation que nous sommes en mesure de combler l'écart sur l'équipe qui nous précède mais je faiblis légèrement et perds un ski (heureusement vite rattrapé) suite à une conversion un peu brutale... je me mets un peu dans le dur en fin de montée pour tenter de recoller à Sam.

Une seconde descente bien négociée et nous attaquons la troisième montée avec les premiers U18 Jules et Gaspard à nos trousses. La jonction est faite au début du portage où je n'ai plus de jus et éprouve la plus grande difficulté à lever les jambes! Sam file devant avec les deux jeunes et je fais le maximum pour maintenir l'écart. Sur la partie descendante du portage, l'énergie semble revenue et nous recollons rapidement.Encore une descente assez courte que nous finissons avec Valentin qui nous précède d'une boucle, la manip effectuée nous repartons ensemble et voyons rapidement valentin et son équipier se détacher (le rythme n'est vraiment pas le même !!).Petit portage au sommet de cette quatrième montée, on sent de nouveau que l'on peut revenir sur nos prédécesseurs et Sam me briefe pour effectuer une manip propre au sommet, pas de problème !

La manip effectuée rapidement, je suis sur le point d'attaquer la descente lorsqu'un bénévole m'interroge sur la présence d'une peau sous l'un de mes skis... Oups, je ne dois plus être trop lucide ! l'erreur réparée nous enchaînons vite avec la dernière montée. Je subis une nouvelle perte de régime dans la partie raide ou je finis même par sortir de la trace pour effectuer des conversions. Heureusement, le jus revient en fin de montée.

Pour le duel avec nos prédécesseurs, les dés sont jetés... Nous les voyons basculer dans la descente alors qu'il nous reste encore quelques conversions et sauf incidents il y aura bien plus d'1'30 à l'arrivée. Dommage...

Nous faisons une bonne dernière descente (entrecoupée d'une petite montée) dans laquelle je suis à l'aveugle Sam qui a eu la bonne idée de reconnaître cette partie la veille. Sur la fin, nous nous faisons littéralement déposer sur les chemins à la glisse par la première équipe féminine (qui finalement sera reclassée seconde), elles semblent bien plus au point que nous dans la préparation des skis !Un grand Bravo à Lio qui une fois de plus est sur le podium (seconde place) dans la catégorie Vétéran et 12ème au scratch. Pour notre part, nous finissons 5ème vétéran et 15ème au scratch à 10' de Lio (le tarif habituel).Merci à Sam pour cette dernière course et à l'année prochaine.

Seb