Finale – Les Sept Laux(28-04-2013)

Date de publication : Apr 28, 2013 4:48:29 PM

Avec le temps gris et les nuages bas de ce matin il y avait pas énormément de possibilités. A tout hasard , j'ai regardé la webcam des Sept Laux... Sait-on jamais. La station est au dessus des nuages! On parle pas d'un ciel bleu mur à mur mais beaucoup mieux qu'ici et sachant qu'il a neigé à 600m hier soir une bonne couche de fraîche doit couvrir la montagne là bas.

Direction le Pleynet, la neige n'est pas abondante au bord de la route seulement quand on arrive tout près de la station, il y a une bonne couche. Très peu de voitures dans le stationnement mais il y a quand même une trace devant moi. Je prend la Rosée des près pour aller rejoindre l'Oursière et monter jusqu'à 2200 au sommet du télésiège. La neige colle super bien et ne botte pas, parfaite pour la montée... J'ai bien dit la montée!

J'ai jeté un œil du côté du Pas du chien mais aucune trace et la neige semblait un peu instable. Je descend donc jusqu'au télésiège de l'Eterlou et avec la piste Cabris je me rend au bas du télésiège du Lac à 1460m. J'ai dû atteindre une vitesse de pointe de 15 km/h sur la descente, incroyable. Un moment donné j'ai regarder mes skis me demandant si j'avais oublié d'enlever mes peaux mais elles n'étaient pas là! Première partie de la journée, j'ai attaqué les pistes de front sans conversions en mode rando mais avec une vitesse de pratiquement 500m/h.

J'entame la montée jusqu'en haut du télésiège de la Pouta à 2400m. C'est plus raide et il fait chaud quand le soleil sort, une chance j'ai beaucoup de liquide. Une fois en haut de toute façon je descend jusqu'au Pleynet et hop. C'est pas exactement ce qui est arrivé... Manquait le hop. Une fois en haut pas de trace de descente vers le Pleynet, elle reviennent toute vers l'arrière. La pente est abrupte, la neige lourde, je suis seul et j'ai pas d'arva. Pas vraiment envie de me retrouver dans un avalanche. Donc demi-tour pour moi aussi.

Pour remonter en haut du télésiège de l'Eterlou et revenir côté Pleynet, je dois redescendre de 500m et ensuite remonter. Ca commence à être plus difficile, je tiens bon mais la vitesse elle non, je dois faire du 250m/h de montée. Je me rend en haut me pose sur la table de pique-nique savourer un petit Tchai et le fait d'avoir plus de 2000m de dénivelé dans les pattes! C'était mon objectif pour cette saison et je l'ai atteint.

Descente très lente jusqu'au Pleynet où c'est encore possible de savourer un demi sur la terrasse malgré que la station soit fermée depuis quelques semaines. Je crois que ce sera ma dernière de ski de rando pour la saison.

Maurice