Echappee Belle 2020

Date de publication : Aug 24, 2020 12:50:41 PM

Le parcours des crêtes de l'échappée Belle, 57 km et 4000 de D+, ça s'est décidé début 2020 pour découvrir le trail et partager cette belle discipline, encore inconnue pour moi, avec Sam et les copains du club.

Jour J, le rendez vous est donné à 6h45 à la Rochette, ce qui nous a laissé le temps de bien dormir. Nous montons au Collet pour le départ. Merci au père de Jé pour le trajet. Nous voilà prêts.

A cause du COVID, le départ est séquencé en 5 vagues. Du coup, Pierrot, Jé, Seb et Sam partent se tirer la bourre dans la 1ière vague à 8h sous une pluie fine qui cessera peu de temps après. Je les vois s'élancer comme des cabris puis je retourne patienter tranquillement dans une salle.

9h30, la pluie cesse, je sors me dégourdir les jambes, discute avec Rémi qui est venu avec toute la famille encourager. Merci à eux! Puis je me dirige vers la ligne de départ, c'est le grand saut.

10h, c'est parti, je pars en courant pour faire comme les autres ne sachant pas du tout si c'est une bonne idée mais avec mon beau maillot tout neuf, je me dis qu'il faut faire honneur.

La 1ière montée jusqu'aux Plagnes se déroule super bien et très vite je rattrape les derniers de la 4ième vague. J'essaie de ne pas trop m'emballer en me rappelant tous les conseils glanés ces derniers mois notamment le: "si tu pars trop vite tu le paies forcément à un moment". La météo est parfaite, un peu de nuages et pas trop chaud. Je poursuis donc dans la descente à bonne allure vers le chalet de Pré Nouveau et ça repart pour la 2ième montée.

Toujours une super attitude des autres concurrents qui me laissent passer et m'encouragent parfois car je commence à doubler les derniers de la vague 3. Après un refuel rapide aux Férices, je continue en trottinant, je suis content, toujours pas de signes de fatigue. La reco de fin juillet a du bon jusqu'au col d' Arpingon puis je m'interroge jusqu'au col de la Frèche qui me paraissait plus près dans mes souvenirs. Le soleil pointe le bout de son nez jusqu'au plan du Lai et c'est reparti pour la 3ième partie montante.

Ça y est le soleil est là et je le sens bien. Je diminue l'allure sentant que la fatigue se fait sentir. Je ne suis pas le seul , je continue ma progression et je commence à voir des victimes du soleil. Ce sera bientôt mon tour puisqu'en haut du Rognier, bim, une bonne crampe arrive à l'abducteur gauche. Je m'étire un peu, marche doucement, ça passe, ouf. Du coup je bois un peu plus et je lève le pied dans la descente vers Fontaine Noire car je sens que la crampe n'est pas partie définitivement. La baisse de régime me fait du bien mais ne connaissant le parcours après le col de la Perche, mes prévis de temps m'amènent vers 11h de course, du coup je me pose 10 min au ravitaillement manger un peu et c'est reparti vers le col de la Perche.

Je monte au train, la fatigue est de plus en plus présente, d'ailleurs je regarde de moins en moins loin... Ma crampe se réveille de temps en temps, ça pique mais ça passe à chaque fois en quelques minutes. Arrivé au col de la Perche, c'est la bonne surprise, le chemin devient très roulant et je relance. Les nuages et le vent sont présents sur l'arête jusqu'au Grand Chat puis j'attaque la descente vers le Pontet. Descente assez longue mais je ne la trouve pas atroce, certainement car je pensais que la richesse était après le Fort de Montgilbert :). J'arrive au Pontet, je m'attends peut être à voir les copains mais non. Du coup je refais mes calculs et je me dis que je ne suis peut être pas si loin des 10h de course.

J'attaque la dernière montée, assez douce au début, chouette, et puis non ça devient raide, ma crampe se réveille un peu mais je me dis que l'arrivée n'est plus si loin. Arrivé en haut, j'entends un coureur chanter les lacs du Connemara pour l'encourager, petit moment de détente:)) C'est Manu qui encourage Daphné:)). Je les double doucement et je débute la descente vers Aiguebelle qui elle me semble dure et interminable. Je tombe 1 fois, les jambes tirent, je commence à comprendre la difficulté du trail. Je regarde ma montre, le km 57 se rapproche et là j'arrive sur du bon chemin pas trop raide et puis sur la route, soulagement, ça ne tire plus trop les quadris. A 2 km de l'arrivée, petit rappel, j'entends une voix :" je vais te cramer Nico" . C'étaient Daphné et Manu qui revenaient doucement sur moi. Du coup je me remotive et accélère jusqu'à la ligne d'arrivée, super content d'être sous les 10h et surtout de terminer cette belle aventure qui à coup sûr en appellera d'autres.

Bravo à Seb, Jé, Sam et Pierrot pour leur belle performance, respectivement 15 ième, 16 ième, 24 ième et 28 ième. Je ferme la marche du club à la 33 ième place, très content.

Bravo à Daphné et Philippe sur l'ultra.

Nico