Collections of Private Papers

I. John F. Kennedy Library and Museum

http://www.jfklibrary.org/arcnms.htm

1) FALL, BERNARD B. 1926-67 (#70)

Papers 1946-67

Journalist, author, educator. War crimes research analyst (1946-48); professor of international relations, Howard University (1956-67); author The Two Viet-nams (1963), Last Reflections on a War (1964), Anatomy of a Crisis (1969). Research materials, books, clippings, magazines, maps, writings, relating to Southeast Asia, China, Germany, and Vietnam. 155 feet. Open.

2) HALPERN, JOEL M(artin) 1929-

Papers 1957-91

Educator, anthropologist. Field Officer, Community Development, International Cooperation Agency, Luang Prabang, Laos (1957); assistant professor of anthropology, University of California, Los Angeles (1958-63); consultant, RAND Corporation (1959-61); associate professor (1963-69), professor (1969-91) University of Massachusetts, Amherst. Books, brochures, correspondence, field notes, slides and photographs on Laos and Southeast Asia. 77 feet. Open in part.

II. Archives of Auguste Pavie, Fonds Auguste Pavie

(Cambodge, Laos, Viêt Nam)

Dinan,France

http://perso.wanadoo.fr/bmdinan/collec14.htm

Auguste Pavie et l'Indochine.

L'une des principales illustrations de la Ville de Dinan et des Côtes- d'Armor est l'explorateur et diplomate Auguste Pavie (né à Dinan en 1847, décédé à Thourie en 1925 et inhumé suivant sa volonté dans le cimetière de Dinan). Arrivé en Indochine en 1869 sous l'uniforme de l'Infanterie de marine, Auguste Pavie fut libéré et rejoignit l'administration des Postes et Télégraphes. En posant des lignes télégraphiques au Cambodge, il se passionna pour ce travail qui lui faisait découvrir, outre un merveilleux pays, des populations auxquelles il resta attaché. C'est à cette époque qu'il prit goût aux explorations et aux tâches diplomatiques qu'elles engendrent. Son idée naquit alors d'explorer des régions inconnues, alors nombreuses, de l'Indochine. Au terme de 25 années passées dans les différents pays baignés par le Mékong, il rentra en France en 1895, ministre plénipotentiaire, ayant entre autres dressé la première carte de l'Indochine dont l'édition définitive date de 1899. Sa longue retraite active lui permit la publication de nombreux livres dont A la conquête des c^Üurs et la célèbre Mission Pavie (de dix forts volumes in-quarto).

Auguste Pavie et, plus tard, son épouse, offrirent à la Bibliothèque municipale de Dinan les différents ouvrages le concernant constituant aussi l'embryon d'un Fonds Auguste Pavie.

Une autre personnalité liée à l'Indochine se rattache à Dinan par son mariage avec une fille du maire de Dinan et artiste-peintre Jean Even. Il s'agit du général Edouard Diguet (1861-1921), connu comme l'un des premiers ethnologues du Viêt Nam, auquel il consacra sept ouvrages estimés. Edouard Diguet vécut à Dinan, à La Pagode rue Waldeck-Rousseau puis à La Redoute rue Général de Gaulle. Il est lui-même inhumé au cimetière de la ville.

D'autres Dinannais furent liés, à des titres divers, à l'Indochine. Citons par exemple : l'écrivain Roger Vercel (1894-1957, Prix Goncourt 1934) dont l'entrée en littérature se fit par La Dépêche coloniale et auquel on doit par exemple une biographie de Francis Garnier (1839-1873) ou l'homme politique René Pléven (1901-1993) qui occupait au moment de Dien Bien Phu (1954) la charge de Ministre de la Guerre.

Un patrimoine documentaire dispersé.

Du fait de l'importance de nos liens historiques et séculaires avec l'ex-Indochine, il existe en France une quantité considérable d'imprimés et de documents divers en langue française sur le Cambodge, le Laos et le Viêt Nam, couvrant tous les domaines de la connaissance. Certains sont déjà conservés dans des fonds publics mais la plus grande partie de ce patrimoine documentaire demeure disséminée entre les mains de nombreux particuliers dont -souvent- certains ou leurs proches vécurent en Extrême-Orient. Ce patrimoine est malheureusement et fréquemment l'objet de méconnaissance.

Un Fonds Auguste Pavie (Cambodge, Laos, Viêt Nam) à Dinan

Le développement à la Bibliothèque municipale de Dinan d'un ensemble d'ouvrages et de documents concernant le Cambodge, le Laos et le Viêt Nam a été décidé le Samedi 27 Septembre 1997, à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance d'Auguste Pavie, explorateur et diplomate en Indochine.

Ce fonds est constitué par des achats de la Bibliothèque municipale, avec des partenaires tels que : les collectivités territoriales, la Société des amis du musée et de la bibliothèque de Dinan et toute personne physique ou morale souhaitant enrichir cet ensemble patrimonial. Des dons et des legs émanant de personnes ou d'organismes peuvent être reçus et contribuer ainsi à cette initiative renforçant les collections publiques de la Bretagne en même temps que le patrimoine universel.

Contact :Loïc-René Vilbert.

Mél : bmdinan@w...

Bibliothèque Municipale de Dinan

Manoir de Ferron . B.P. 362. 22106 Dinan cedex. France.

Tél. : (33) 02 96 39 04 65. Fax : (33) 02 96 39 84 52.

Mél : bmdinan@w...

Return to top of page