Mémoires/Theses/Aix-en-Provence

Chers membres du VLC,

Je vous adresse ci-joint une liste de quelques mémoires effectués à Aix-en-Provence concernant l'Asie en général et le Vietnam, le Laos et le Cambodge en particulier. C'est Gilles de Gantès de l'IRSEA qui a effectué cette liste et qui nous a très aimablement autorisé à la faire circuler sur le forum VLC à titre provisoire.

Ce document devrait être publié intégralement, avec une introduction scientifique, dans la revue "Péninsule".

Cette annonce ne peut donc en aucun cas remplacer la version finale et publiée, ni l'introduction scientifique de l'auteur.

Je tiens à remercier très vivement Gilles de Gantès pour avoir partagé ce document avec nous, ce qui facilite la recherche sur le Laos, le Cambodge et le Vietnam. Pour ceux qui s'intéressent davantage à cette liste,il faudrait consulter la version publiée. Nous ne reproduisons ici que l'annexe.

Dear VLC members,

Below please find a listing of a number of "mémoires" (MA theses) submitted in Aix-en-Provence on Asia in general and Vietnam, Laos and Cambodia in particular. Gilles de Gantès of the IRSEA put this list togteher and very kindly allowed us to circulate it on the VLC forum.

This document should be published in its full form, with an scientific introduction in the journal "Péninsule". This announcement can therefore in no way replace the final published version, nor the author's complete introduction.

I would like to thank Gilles de Gantès very sincerely for sharing this document with us, something which facilitates research on Laos, Cambodia and Vietnam. For those who are interested in this listing, they should consult the published version. G. De Gantès' annex is only included here.

christopher

Gilles de Gantès

[extrait]

Le 1er juillet 2002 la bibliothèque de l’IHCC (ex-IHPOM) fermait ses portes au moment de la retraite de son dernier responsable, Monsieur François Pourcelet ; son fond était versé pour sa plus grande partie à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme, dont l’activité des différents laboratoires et centres de recherche qui la constituent est essentiellement consacrée aux pays riverains de la Méditerranée et à l’Afrique. Pourtant, certains des ouvrages que contenait cette bibliothèque sont consacrés à l’Asie et peuvent être utiles aux chercheurs, en particulier le fond des mémoires de maîtrise ou de DEA et des Thèses soutenus dans le cadre de l’IHPOM qui a, quant à lui, été versé à la Bibliothèque de l'Université de Provence. L’objectif essentiel de la contribution qui suit est de recenser ces textes (voir Annexe) après avoir rappelé les conditions dans lesquelles ils ont été élaborés [qui n'est pas reproduit ici, CEG]

ANSOM (Archives Nationales Section d’Outre-Mer, fond du ministère des Colonies) AOM (Archives d’Outre-Mer, archives amenées des anciennes colonies) IHCC (Institut d’Histoire des Civilisations Comparées) IHPOM (Institut d’Histoire des Pays d’Outre-Mer) IRSEA (Institut de Recherches sur le Sud Est Asiatique) MAP (Maison Asie Pacifique, organisme qui regroupe plusieurs laboratoires dont l’IRSEA) UP (Université de Provence).

Liste des travaux soutenus à l’IHPOM sur l’Asie.

AFFIDI (Emmanuelle) : L'Indochine française face à la modification des rapports de force en Extrême-Orient (1902-1907), Aix, UP, 1993, 132+39 pages. Mémoire de Maîtrise. Ce mémoire n’est pas disponible à l’IHCC, mais un exemplaire a été déposé au CAOM.

ALEGRE de LA SOUJEOLE (Aurélien) : Les forces armées des trois sectes indochinoises (Caodaïstes, Hoa-Hao, Binh-Xuyen) pendant la guerre d’Indochine 1945-1955. Aspects et enjeux militaires, Aix, UP, 2002, 141 feuilles. Directeur : Jean-Louis Margolin.

Soutenu quelques jours après la dispersion de la bibliothèque de l’IHCC, ce mémoire n’a bien entendu pu y être déposé. Le mémoire donne une présentation générale de trois groupements qui participèrent activement à la guerre française d’Indochine dans le sud du Vietnam, déjà assez bien connus par ailleurs. Un de ses intérêts est qu’il présente succinctement les fonds du CEHTOM Fréjus et du SHAT.

AUBRAY (Florence) : Phnom Penh. Ville coloniale ou capitale cambodgienne ?, Aix, 1996, 118 feuilles. Mémoire DEA UP/IHCC. Directeur : Marc Michel. Cote HH 552. Egalement disponible au CAOM.

L'auteur a une formation d'architecte et a suivi le séminaire de Charles Goldblum à Paris. Le travail est véritablement maitrisé d'un point de vue historique (voir par exemple la présentation de la controverse historique sur le sens véritable du transfert de la capitale de Oudong à Phnom Penh, page 51 et suivantes) tout en satisfaisant aux exigences théoriques propres aux sociologues spécialistes des villes. Sur les périodes anciennes, elle s'appuie essentiellement sur des études déjà publiées (Cœdes, Bouillevaux, Aymonier, Forest, Lamant, Chandler,Mus…). Pour la période postérieure au années 1870, le mémoire se base sur de nombreux témoignages d'époque et sur les dossiers du CAOM Aix. La bibliographie est abondante ; une liste des dossiers consultés, avec un descriptif succinct est très utile. Nombreuses illustrations.

AVIMOR (Shimon) : L’histoire contemporaine du Cambodge (1949-1975) dans une perspective israëlienne, Aix, 1982, 567 feuilles. Thèse UP. Directeur : Emile Témime. Cote HH 318.

L'auteur a été ambassadeur d'Israël au Cambodge et au Laos de 1972 à 1975, ce qui fait la valeur et le défaut de son travail. D'un côté, certains passages paraissent nettement engagés, certaines extrapolations contestables (par exemple sur les sympathies de Sihanouk envers Israël malgré la ligne officielle suivie par le Cambodge après 1967). D'un autre côté, l'auteur est remarquablement documenté et il livre un témoignage personnel très intéressant. Le chapitre 3 (83-247) est consacré à l'évolution du Cambodge en matière de politique étrangère entre 1945 et 1975. Il fournit une synthèse utile même si elle est pour l'essentiel de seconde main. Le chapitre 4 (pp.248-431) est beaucoup plus intéressant et traite de la présence israëlienne au Cambodge : établissement de relations diplomatiques, attitude du Cambodge dans le conflit israélo-arabe, attitude d'Israël quant à la frontière khméro/thaïlandaise, coopération technique israëlienne au Cambodge, etc. Bibliographie essentiellement en Anglais, accessoirement en Français, index.

BAUDE-MANENT (Laurence) : La vie rurale au Tonkin d'après les rapports des résidents supérieurs, 1888-1907, Aix, 1992, 143 feuilles. Mémoire de Maîtrise UP/IHPOM. Directeurs : Marc Michel et Charles Fourniau. Cote : HH 353. Mémoire également disponible au CAOM.

BAUDE-MANENT (Laurence) : Approches des réalités villageoises vietnamiennes à l'époque coloniale (1897-1940), Aix, 1993, 151 feuilles. Mémoire de DEA UP/IHPOM. Directeurs : Marc Michel et Charles Fourniau. Cote HH 432. Mémoire également disponible à la MAP.

Les deux mémoires de Laurence Baude-Manent sont fondés sur les dépouillements de la partie du fond RST conservée au CAOM . Ils ont été réalisés parallèlement à celui de Valérie Floquet dans le cadre d’un programme franco-vietnamien qui visait à recueillir les Conventions villageoises en France et au Viêt-Nam. Le mémoire de Valérie Floquet, comme ceux de Laurence Baude-Manent, donnent donc de nombreux renseignements et recensent les dossiers aixois. Ils peuvent être rapprochés du mémoire de DEA de Marine Choquenet.

BERKONICZ-GAUDO (Pascal) : L'image de l'Annamite dans la littérature savante de 1862 à 1939, Aix, 1994, 95 feuilles. Mémoire de DEA UP/IHPOM. Directeurs : Marc Michel et Charles Fourniau. Cote : HH 96 .

BERRUET (Ghislaine) : La frontière entre le Tonkin et le Yunnan, 1896-1914, Aix, 1991, 120 feuilles. Mémoire de Maîtrise UP/IHPOM. Directeur : Trinh Van Thao. Cote : HH 15. Mémoire également déposé à la MAP.

BOT (Virginie) : L’économie de la province de Nam-Din en 1900 et 1901 d'après les correspondances adressées au Résident supérieurh, 1982, 41 pages. Mémoire déposé à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer.

BOULLAY (Xavier) : L'expédition navale de l'amiral Roze contre l'île de Kang-Hoa (Kanghwa) en Corée en 1866, Aix, 1994, 53 pages+annexes. Mémoire de Maîtrise Aix/UP. Ce mémoire n’est pas disponible à l’IHCC, mais un exemplaire a été déposé au CAOM.

BUREL (Laurent) : Le consulat de France à Hanoi, 1874-1882. Un certain regard sur le Tonkin, Aix , IHPOM/UP, 1983, 191 feuilles (en deux volumes). Mémoire de Maîtrise dirigé par Jean-Louis Miège et Charles Fourniau. Ce mémoire n’est pas disponible à l’IHCC, mais des exemplaire ont été déposés au CAOM et à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer.

Le mémoire concerne la période complètement méconnue où la France, après la mort de Francis Garnier, avait abandonné toute ambition sur le Tonkin tout en obtenant la présence de consuls à Hai-phong et à Ha-noi. Les activités du premier consul, Rheinart, sont analysées, puis le fonctionnement du consulat entre 1875 et 1878, enfin la période de la fin des années 1870 où les tensions se font de plus en plus vives. Nombreuses annexes, y compris des détails biographiques sur les rares aventuriers français qui vivaient à Hanoi pendant cette décennie .

CAYMARIS-MOULIN (Frédéric) : L'organisation du tourisme en Indochine de 1922 à 1939, Aix, 1989, 212 feuilles. Mémoire de Maîtrise UP/IHPOM. Directeur : Marc Michel. Cote HH 181. Egalement disponible au CAOM.

CESARI (Lætitia) : L’engagement américain au Vietnam à travers la presse hebdomadaire nationale française de 1965 à 1968 : L’Humanité-Dimanche, Le Nouvel Observateur, Finance-Valeurs actuelles, Aix, 1993, 167 feuilles. Mémoire de Maîtrise UP. Non disponible dans le fond IHCC, mais un exemplaire a été déposé à la MAP.

CHAMAYOU (Gilles) : La vision des Asiatiques dans la bande dessinée franco-belge, 1946-1992, Aix, 1994, 91+47 feuilles. Mémoire de DEA UP/IHCC. Directeur Jean-Louis Triaud. Cote HH 157. Egalement disponible au CAOM.

L'auteur a surtout utilisé le Centre National de la Bande dessinée et de l'Image à Angoulême, qui est à la fois une bibliothèque très riche (13 000 volumes, toujours disponibles puisque l'établissement ne prête pas ses ouvrages) et le dépôt légal pour la France. Cela lui a permis de constituer un corpus de base de 151 albums. Il établit une rupture chronologique nette dans les années 1980 : auparavant, l'action des albums se situait essentiellement pendant la période contemporaine (id est : après 1945), tandis qu'ensuite apparaissent des albums consacrés à la Chine ou au Japon médiévaux. Au niveau du graphisme, le bridage des yeux et surtout le costume (vestes Mao pour les Chinois, kimono pour les Japonais, etc.) sont davantage utilisés que la pigmentation de la peau pour caractériser l'Asiatique. Par contre, la taille n'est pas utilisée pour définir l'Asiatique : il sera grand ou petit selon que son rôle dans l'histoire est important ou s'il est "gentil" ou "méchant". Les annexes sont particulièrement riches : reproductions de planches et surtout graphiques statistiques. On note ainsi que le Japon apparait dans 43 albums sur 151, la Chine, 26, le Tibet, 23, etc. ; que Dupuis a publié 53 albums, suivi d'assez loin par Lombard (25) ; que les Japonais sont davantage utilisés que les Chinois comme personnages principaux, mais que c'est le contraire pour les personnages secondaires, etc. (tableaux de la page 40 des Annexes). Une remarque personnelle sur ces points : je trouve très significatif que, dans ce corpus où les bandes dessinées françaises se taillent la part du lion, les Japonais, les Chinois et les Tibétains tiennent, de très loin, le premier rôle, alors que les Indochinois, ancien colonisés français, sont quasiment absents.

CHARLOT-HENNEQUIN (Florence) : Les impressions de voyage du commandant Jules Chéron en Extrême-Orient et Océanie en 1910-1911, Aix, IHPOM, s.d [ca 1988]., 110 pages. Mémoire de Maîtrise. Directeur : J.-L.Miège. Mémoire déposé à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer et au Service Historique de la Marine à Toulon.

Le mémoire est fondé sur des documents privés (lettres notamment), ce qui en fait l'intérêt. Plusieurs passages sont consacrés à Saigon et surtout à la Chine où le commandant Chéron accompagnait une mission diplomatique.

CHARMEIL (Gilbert) : L’établissement du Protectorat français au Tonkin, Aix, IHPOM, 1981, 284 pages. Mémoire de Maîtrise. Directeur : J.-L.Miège. Déposé à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer.

CHOQUENET : L'œuvre de l'amiral Bonard, premier gouverneur de Cochinchine (novembre 1861-avril 1863), Aix, 1995, 144 feuilles. Mémoire de Maîtrise UP/IHPOM. Directeurs : Marc Michel et Charles Fourniau. Cote HH 291. Egalement disponible au CAOM.

Le mémoire s'appuie presqu'exclusivement sur les séries Z et ZZ du fond des Amiraux, rassemblé au CAOM d'Aix-en-Provence. Ces séries sont des compilations de documents élaborés pendant toute la période coloniale, compilation datant des années 1940. L'auteur les présente très bien. Le mémoire est divisé en trois chapitres : le corps expéditionnaire et ses activités militaires (pp.17-57) ; la résistance des Vietnamiens et les moyens opposés par les Français (pp.58-79) ; les tentatives de mise en place d'une administration indigène (pp.80-130). Les deux derniers sont particulièrement intéressants. Il faut rappeler que, si la Cochinchine fut gérée de manière assimilationniste pendant presque toute la période coloniale, un peu sur le modèle des "vieilles colonies" (La Réunion, les Cinq Comptoirs de l'Inde…), l'amiral Bonard, quant à lui, tenta pendant son court gouvernement, de gouverner avec les autochtones (politique d'association avant la lettre, indirect rule). Les raisons de son échec sont multiples et elles sont bien exposées par l'auteur.

CHOQUENET (Marine) : Etude sur les réformes administratives et politiques dans les communes annamites du Tonkin (1921-1941), Aix, 1996, 120 feuilles. Mémoire de DEA UP/IHPOM. Directeurs : Marc Michel et Charles Fourniau. Cote HH 536. Egalement disponible au CAOM.

COTE (Pierre-Edouard) : La défense de l'Indochine françaiseentre 1901 et 1941, Aix, 1997, 156 pages. Mémoire de Maîtrise UP. Ce mémoire n’est pas disponible à l’IHCC, mais un exemplaire a été déposé au CAOM.

DELACOU (Muriel) : Les conditions de vie des paysans vietnamiens d'après l'enquête de la Commission Guernut (1937-1938),Aix, 1994, 165 feuilles. Mémoire de Maîtrise UP/IHPOM. Directeurs : Marc Michel et Charles Fourniau. Cote : HH 475.

Un travail très utile pour une première approche des travaux de la Commission Guernut du CAOM, même s'il est sans doute trop dépendant de cette seule source (les impôts indirects, pourtant si importants dans la vie des paysans vietnamiens, ne sont par exemple pas évoqués, parce qu'ils n'ont pas été étudiés par la Commission) et également très complet quant au sujet choisi.

DELAYE (Karine) : Les explorateurs français face à l'esclavage en Indochine de la seconde moitié du XIXème siècle à la première décennie du XXème siècle, Aix, 1995, 204 pages. Mémoire de Maîtrise UP/IHPOM. Directeurs : Jean-Louis Margolin et Trinh Van Thao. Ce mémoire n’est pas disponible à l’IHCC, mais un exemplaire a été déposé au CAOM.

L'esclavage apparaît assez peu dans les sources coloniales françaises de l'Indochine, ce qui témoigne d'une occultation certaine. L'auteur s'est efforcée, d'une part de saisir la réalité du phénomène, d'autre part d'étudier sa perception par les Français. Parmi ceux-ci, les explorateurs ont été les premiers à mettre le phénomène en lumière et les premiers à réclamer l'abolition de l'esclavage. L'auteur remarque que l'argument suivant lequel l'abolition de l'esclavage justifiait la colonisation (la "mission civilisatrice"…) fut assez peu utilisé par les explorateurs dont elle a étudié les écrits. Leur formation, leurs objectifs, les moyens dont ils disposaient sont analysés. Par ailleurs, l'influence de leurs récits, ouvrages, conférences sur l'opinion publique en France et en Indochine est analysée.

DELAYE (Karine) : Colonisation et diplomatie : les relations ambigües de l’Indochine française avec les colonies anglaises d’Asie du Sud-Est, 1870-1924, Aix, 1996, 297 feuilles. Mémoire de DEA UP/IHCC. Directeurs : Marc Michel et Jean-Louis Margolin. Cote : HH535.

DI NOLA (Fabrice) : Occupation militaire et organisation administrative du territoire à bail de Kouang Tchéou Wan (1898-1903), Mémoire de Maîtrise, UP/IHCC, 1996. Directeurs : Marc Michel et Charles Fourniau.

Ce mémoire n’a pas été déposé à la bibliothèque de l’IHCC.

DURAND (Guy) : Images et réalités de l’Indochine à Marseille (1862-1940), Marseille, EHESS, 1988, 140 feuilles. Mémoire de DEA dirigé par Emile Témime, avec la collaboration de Marcel Courdurié et de Charles Fourniau. Non disponible dans le fond IHPOM, mais déposé au CAOM et à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer.

Ce travail n’a pas été soutenu dans le cadre de l’IHPOM. Il doit cependant être rapproché des autres travaux dans la mesure où son auteur jouait un rôle important dans le groupe entourant Charles Fourniau (participation active au Répertoire des Sources et au séminaire EHESS notamment). Ce mémoire s’inserrait par ailleurs dans une série de travaux initiée par Marcel Courdurié et concernant les relations entre Marseille et le monde colonial . Un des problèmes auquels s’est heurté Guy Durand est que, contrairement à l’Algérie ou à l’AOF, l’Indochine fournissait très peu de matières premières à transformer à Marseille. Le mémoire est divisé en deux parties : les images qu’on pouvait se faire de l’Indochine à Marseille (pp.10-28 : imaginaire de l’Orient, articles de presse, espositions coloniales de 1906 et 1922, rôle des Marseillais dans le débat sur le tarif douanier) et la réalité économique (pp. 29-62 : capitaux marseillais en Indochine, produits indochinois à Marseille, commerce marseillais avec l’Indochine). Les annexes (pp. 67-122, photographies, articles de journaux, séries statistiques…) sont très riches.

FLOQUET (Valérie) : Approches des réalités villageoises vietnamiennes à l'époque coloniale (1897-1940), Aspects économiques et fiscaux, Aix, 1993, 160 feuilles. Mémoire de DEA UP/IHPOM. Directeurs : Marc Michel et Charles Fourniau. Cote HH 434.

Mémoire réalisé parallèlement à ceux de Laurence Baude-Manent.

FOURNIAU (Charles) : Les contacts franco-vietnamiens en Annam et au Tonkin de 1885 à 1896, Aix, 1983, 2651 feuilles en 4 volumes. Thèse de Doctorat d’Etat, UP. Directeur : Jean-Louis Miège. Déposée à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer, au CAOM et à la MAP.

FOURNIAU (Vincent) : L'historiographie soviétique depuis 1945 sur le Vietnam colonial, 1858-1939, Aix, 1980, 209 feuilles. Mémoire de Maîtrise UP/IHPOM. Directeur : Jean-Louis Miège. Cote : HH 443. Déposé également à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer.

GALDEANO (J.-L.) : Un organe de propagande : Agence économique de l’Indochine de 1920 à 1940, Aix, 1991, 132+82 feuilles. Mémoire de Maîtrise UP/IHPOM. Directeurs : Marc Michel et Charles Fourniau. Cote HH 247, 1-2. Egalement déposé au CAOM.

GANTES (Gilles de) : La population française au Tonkin entre 1931 et 1938, Aix, 1981, 160 feuilles. Mémoire de Maîtrise UP/IHPOM dirigé par Jean-Louis Miège et Charles Fourniau. Exemplaire déposé au CAOM et à l’Académie des Sciences d’Outre-Mer .

Le mémoire analyse le recensement de janvier 1937 et les différents dénombrements des années 1930, d’après les fiches individuelles de la série D88. Certains tableaux permettent de se faire une idée assez différente des relations raciales en Indochine que celles qui sont généralement avancées. Pour ne prendre qu’un exemple, en 1937, sur les 18 000 Européens du Tonkin, 5360 étaient nés en Indochine et, parmi ces derniers, 1124 avaient des parents nés eux-mêmes en Indochine, ce qui témoigne de l’existence d’une société créole.

GIACOMETTI (Jean-Dominique) : L'Indochine française face au Japon (1895-1920), Aix, 1990. Mémoire de Maîtrise UP/IHPOM. Directeurs : Marc Michel et Charles Fourniau. Cote : HH 220. Egalement déposé au CAOM.

GIACOMETTI (Jean-Dominique) : Les relations de l'Indochine française et du Japon, 1895-1939, Aix, 1991, 150 feuilles. Mémoire de DEA UP/IHPOM. Directeur : Marc Michel. Cote : HH 359. Egalement déposé au CAOM.

GIACOMETTI (Jean-Dominique) : La question de l’autonomie de l’Indochine et les milieux coloniaux français, 1915-1928, Aix, Université de Provence, 1997, 261 feuilles. [Thèse Nouveau Régime dirigée par Marc Michel]. Déposée à la MAP et au CAOM.

Un des problèmes de la gestion coloniale de l’Indochine était la contradiction entre un projet impérial français visant à intégrer économiquement toutes les colonies à la métropole et la réalité du terrain qui faisait que l’économie de l’Indochine était extrêmement liée à celle de ses voisins asiatiques. Dans les années 1920, cette contradiction se révéla à travers plusieurs grands débats : celui sur le passage de la piastre d’un étalon-argent à un étalon-or, celui sur les tarifs douaniers (assimilés à ceux de la métropole ou autonomes). L’auteur estime que l’Indochine a su acquérir une certaine autonomie par rapport à la métropole dans les années 1920.

GILLY (Laurence) : Expulsion des Chinois du Vietnam (1904-1916), Mémoire de Maîtrise, UP, 1997.

Mémoire signalé par Charles Fourniau, mais introuvable dans le fond IHPOM/IHCC, au CAOM et à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer. Il traite des activités politiques de Chinois au Viet-Nam et des réactions des autorités coloniales françaises.

GRISONI (Laurent) : Le lieutenant-colonel Auguste Bonifacy (1856-1931). Un exemple de métissage socio-culturel franco-tonkinois (1894-1931), Aix, 1987, 201 feuilles. Mémoire de Maîtrise UP/IHPOM. Directeur : Jean-Louis Miège, avec la participation de Georges Condominas et de Charles Fourniau. Cote HH 498 (l’exemplaire n’est pas relié). Déposé également à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer.

Le colonel Bonifacy fut en son temps un des ethnographes les plus féconds d’Indochine, ce qui rend ce texte particulièrement intéressant. Par ailleurs, le mémoire est fondé en partie sur des sources familiales privées (des lettres notamment), ce qui permet de mieux comprendre les motivations et la mentalité de Bonifacy. Son enracinement fort dans une culture provençale excentrée (Bonifacy était originaire de l’enclave de Valréas) laisse en particulier entrevoir les raisons de sa sensibilité aux cultures différentes de la sienne.

GUILLAUME (Georges) : L'image du Dê-Tham vue par l'administration du Protectorat. 1897-1913, Aix, 1991, 251 feuilles. Mémoire de DEA UP/IHPOM. Directeurs : Marc Michel et Charles Fourniau. Cote : HH 241. Egalement déposé au CAOM.

KEMPF (David) : La présence française au Yunnan (1885-1916), Aix, 1995, 133 pages. Mémoire de DEA UP. Ce mémoire n’est pas disponible à l’IHCC, mais un exemplaire a été déposé au CAOM.

KIEFFER (Jean-M.) : Anquetil du Perron et l'Inde au XVIIIème siècle, Aix, 1974, 206 pages. Thèse de IIIème Cycle, UP. Déposée à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer.

KOSCIELNY (David) : La présence japonaise en Indochine du 19 juin 1940 au mois de décembre 1941. Collaboration ou résistance ?, Aix, 1991, 273 feuilles+Annexes. Mémoire de Maîtrise. Directeurs : Marc Michel et Charles Fourniau. Cote : HH 399, 1 et 2.

KOSCIELNY (David) : L'Indochine de 1942 au 9 mars 1945. Un havre de paix dans un océan de flammes, Aix, 1992, 94 feuilles. Mémoire de DEA, UPIHPOM. Directeurs : Marc Michel et Charles Fourniau. Cote HH 433.

LE (Nicole Dominique) : Bouddhistes et catholiques au Viet-Nam ou, les Missions étrangères et la pénétration française au Vietnam, Aix, 1969, 295 feuilles. Thèse de IIIème Cycle UP/IHPOM. Directeur : Jean-Louis Miège. Cote : HH 577. Egalement déposée au CAOM.

LEDAY (William) : L'Indochine française et l'Empire du soleil levant durant la guerre du Pacifique (1937-1945) : histoire d'une colonie française au service des desseins japonais, Aix, 1999, 179 pages. Mémoire de Maîtrise UP. Ce mémoire n’est pas disponible à l’IHCC, mais un exemplaire a été déposé au CAOM.

LE FAILLER (Philippe) : L’opium en Indochine, 1897-1917, Aix, 1987, 110+80 (Annexes) feuilles. Mémoire de Maîtrise UP/IHPOM dirigé par Jean-Louis Miège avec la collaboration de Charles Fourniau. Cote HH114. Déposé également à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer.

Le mémoire est divisé en trois parties : une présentation de la question de l’opium en Indochine avant 1897 (pp.4-39) ; le système du monopole mis en place par Paul Doumer (pp.40-73) ; la réaction des autorités coloniales face au développement du mouvement anti-opium au début du XXème siècle (pp.74-105). Un des intérêts de ce mémoire est de publier ou de signaler des sources importantes sur la question (202 notes sur 34 feuilles, plusieurs textes en annexe, tableaux, photographies).

LE FAILLER (Philippe) : L'Indochine et le mouvement international anti-opium (1909-1939), Aix, 1988, 83 feuilles. Mémoire de DEA UP/IHPOM. Directeurs : Marc Michel et Charles Fourniau. Cote : HH 96. Déposé également à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer.

LE FAILLER (Philippe) : Le mouvement international anti-opium et l’Indochine (1906-1940), Aix, Université de Provence, 1993, 605 feuilles (2 volumes). Thèse de Doctorat dirigée par Jean-Louis Miège avec la collaboration de Charles Fourniau. Exemplaire déposé au CAOM .

Le point de départ de l’étude (qui représente en quelque sorte la suite, dans la chronologie, du mémoire précédent), est le décret anti-opium chinois de 1906, soutenu diplomatiquement par les Etats-Unis et par le Japon. On notera l’inversion des termes dans le titre, par rapport au mémoire de DEA : l’auteur met l’accent sur la faible latitude d’action de l’Indochine face au développement du mouvement international anti-opium. L’effacement de la France et, à un degré moindre, du Royaume-Uni en Asie, face aux Etats-Unis et au Japon, est ainsi annoncé bien avant les années 1940. Les pressions internationales mirent en difficultés les colonies européennes d’Asie dont l’équilibre des budgets était fondé sur l’exercice du monopole de la vente de l’opium, au premier rang desquelles l’Indochine française. Dans une première partie est brossé le tableau de la situation de l’opium en Asie en 1906. La deuxième partie de la Thèse est consacrée aux débats internationaux entre 1906 et 1921, qui montrent l’évolution de la perception de l’opium, conçu d’abord exclusivement sous l’angle d’une marchandise comme une autre, perçu ensuite comme une drogue. La troisième partie est consacrée à l’action anti-drogue de la SDN entre 1921 et 1940 et la résistance passive qui lui est opposée par les autorités coloniales indochinoises.

LE MINH ADJEMIAN : Les mouvements des populations rurales et montagnardes dus à la guerre au Sud-Vietnam de 1960 à 1975 : le problème des réfugiés, Aix, 1979, 47 pages. Rapport de la 1ère année de recherche en vue du DEA UP/IHPOM, Déposé à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer.

LE QUY HONG DUC : Les incidences économiques et sociales des fluctuations de la piastre avant la première guerre mondiale (1884-1913), Aix, 1971, 453 feuilles. Thèse de IIIème Cycle, UP/IHPOM. Directeur : J.-L. Miège. Cote HH280.

LY-TIO FANE (Huguette) : La diaspora chinoise dans l’Océan Indien occidental, 1978, 411 pages. Thèse de IIIème Cycle UP. Déposée à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer.

MANCINI (Jean-Marie) : La TSF en Indochine, 1903-1922, Aix, 1992, 197 feuilles. Mémoire de Maîtrise UP/IHPOM. Directeurs : Marc Michel et Charles Fourniau. Cote : HH 357, 1-2. Egalement déposé au CAOM.

MANCINI (Jean-Marie) : De la TSF à la radiodiffusion. Influences et enjeux sur une colonie française d'Asie : l'Indochine, 1920-1939, Aix, 1993, 185 feuilles. Mémoire de DEA UP/IHPOM. Directeurs : Marc Michel et Charles Fourniau. Cote : HH 428. Egalement déposé au CAOM.

MAZARD (M.J.) : L’émigration indienne vers les colonies françaises de 1860 à 1880, Aix, 1973, 318 feuilles+Annexes. Mémoire de Maîtrise. Directeur : Jean-Louis Miège. Cote HH 73.

Le travail est fondé sur l'exploitation de sources britanniques : celles de l'Indian Office Library, qui se trouvaient à l'époque Blackfriars Road à Londres. Il présente donc surtout le point de vue anglais, ce que l'auteur justifie parfaitement dans son introduction. Il est divisé en trois parties : administration et droit de l'émigration, évolution des courants migratoires, le problème social posé par les Indiens dans les colonies françaises. Sur ce dernier point, les Britanniques étaient très attentifs aux différents types de contrats de travail proposés par les Français, soupçonnant ces derniers de se livrer à un esclavage déguisé. Le mémoire est consacré pour l'essentiel à La Réunion, et dans une moindre mesure à la Guyane et aux Antilles françaises, mais il peut être utile en ce qui concerne l'Indochine, dans le sens où il décrit les modalités des déplacements humains à travers l'Océan indien et surtout (première partie) le cadre juridique (notamment l'accord britannique de 1861) dans lequel elles s'effectuaient.

MOURIES (Frédéric) : Le consulat de France à Hong-Kong et l’Indochine (1863-1921), Aix, 1991, 145 feuilles. Mémoire de Maîtrise UP/IHPOM. Directeurs : Marc Michel et Charles Fourniau. Cote HH 578. Egalement déposé au CAOM.

MOURIES (Frédéric) : Le consulat de France à Hong-Kong et l’Indochine (1862-1942), Aix, 1992, 174 feuilles+Annexes. Mémoire de DEA UP/IHPOM. Directeurs : Marc Michel et Charles Fourniau. Déposé au CAOM et à la MAP.

Un des intérêts majeurs de ce travail est qu’il recense les principaux fonds disponibles à Nantes, fonds émis par les ambassades et consulats français partout dans le monde. Sur le fond, Frédéric Mouriès traite notamment de la fascination exercée sur les Français par l’organisation de la colonie britannique.

NGUYEN THI DIEU : Le projet du Mékong et la politique des Etats-Unis dans la Péninsule indochinoise, Aix, 1985, 425 feuilles. Thèse de IIIème Cycle UP/IHPOM. Directeur : Jean-Louis Miège. Cote : HH 91. Déposée également à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer.

NOGATA (Tetsuichiro) : Le Japon et l'Indochine, 1940 et 1941. L'occupation militaire ou pacifique ? Synthèse historique vue par le Japon sur l'occupation de l'Indochine française par l'armée japonaise, Aix, 1993, 216 feuilles. Mémoire de Maîtrise. Directeur : Marc Michel. Cote : HH 182. Egalement déposé au CAOM.

OBAYAWATH WASANA : Les relations entre la Thailande et le Cambodge, Aix, IHPOM, 1968, 278 pages. Thèse de IIIème Cycle UP/IHPOM. Directeur : J.-L. Miège. Déposée à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer.

PESENTI (Sophie) : De l’administration à la mise en valeur : les tentatives de modernisation d’une agriculture coloniale. Annam-Tonkin, 1886-1914, Aix, 1994, 292 feuilles. Mémoire de Maîtrise UP/IHPOM. Directeurs : Marc Michel et Charles Fourniau. Cote HH 476.

PRAPANDHA (Arom) : Monseigneur Pallegoix, missionnaire français au Siam, 1830-1862, Aix, IHPOM, s.d., 107 pages. Mémoire de Maîtrise IHPOM. Directeur : J.-L.Miège. Déposé à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer.

RAFFI (Gilles) : Le port de Haiphong des origines à 1902, Aix, 1987, 270 feuilles. Mémoire de DEA UP/IHPOM. Directeurs : J.-L. Miège et Charles Fourniau. Cote : HH 110. Déposé également à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer.

RAFFI (Gilles) : Haiphong. Origines, conditions et modalités du développement jusqu’en 1921, Aix, Université de Provence, 1994, 665 pages. Thèse Nouveau Régime dirigée par Jean-Louis Miège avec l’aide de Charles Fourniau. Déposée au CAOM, à la MAP et à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer.

L’auteur s’est attaché dans ce travail à répondre à trois questions principales : comment un site aussi médiocre du point de vue topographique a pu être choisi par les Français comme implantation portuaire principale du Tonkin ; comment le port a-t-il pu survivre et même prospérer malgré ces handicaps ; quel fut l’impact de l’environnement politique et économique sur le développement du port. Il insiste fortement sur le fait que Hai-phong était déjà un port important dans le Viêt-Nam antécolonial, même si ce n’était pas à la même échelle que cela le devint après 1874. Un des intérêts principaux de ce travail est qu’il contient de nombreux tableaux statistiques et cartes.

REIG (Sophie) : La Cochinchine dans l’Union indochinoise, 1897-1911, Aix, 1996, 126 feuilles. Mémoire de DEA UP/IHPOM. Directeur : Marc Michel. Cote HH 340.

RICOUR (François) : Le rôle de l'Indochine dans les plans de guerre français au cours de l'Entre-Deux-Guerres, Aix, s.d. [1996 ?], 2 volumes non paginés (dont le deuxième d'Annexes) d'environ 300 feuilles au total. Mémoire de Maîtrise d'Histoire UP/IHPOM. Directeurs : Marc Michel et Charles Fourniau. Cote HH 429 1 et 2. Egalement déposé au CAOM.

Un récit descriptif sur les relations internationales en Extrême-Orient dans les années 30 et la position stratégique de l'Indochine face à la montée du péril japonais, est suivi d'une évaluation du potentiel de défense de l'Indochine et du rôle des diverses instances décisionnelles françaises (un passage très intéressant est consacré aux projets d'implantation d'une industrie locale d'armement). La troisième partie est consacrée à la période postérieure à 1936, avec les débats sur les stratégies navales possibles pour l'Indochine et se termine avec une analyse du Plan Mandel de défense des colonies. Fait relativement peu connu, Alexandre Varenne, ancien Gouverneur général et ancien député, fournit au Ministère un rapport assez complet sur la question de la défense de l'Indochine en février 1939, prônant la défense par l'indigène et une politique de fermeté vis-à-vis du Japon. Les annexes sont copieuses. Le plus grave défaut de ce travail est bien évidemment son absence de pagination.

ROBLES (Marie-Lyne) : Les conditions du développement national au Tonkin, Aix, IHPOM, 1984, 443 pages. Mémoire de Maîtrise. Directeur : J.-L.Miège. Déposé à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer.

RODRIGUEZ (Marie-Corinne) : L’exercice du pouvoir politique à Hanoi de 1888 à 1914 : la municipalité à l’épreuve des réalités, Aix, 1992, 182 feuilles. Mémoire de Maîtrise UP/IHPOM. Directeurs : Marc Michel et Charles Fourniau. Cote HH 374. Déposé également à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer.

RODRIGUEZ (Marie-Corinne) : Les enjeux de la vie municipale, à travers l’exemple de Saïgon, Cholon, Hanoï, Phnom Penh et Vientiane (fin XIXème-1930), Aix, IHPOM, Université de Provence, 1993, 144 feuilles. Mémoire de DEA dirigé par Marc Michel et Charles Fourniau. Cote HH 411. Egalement déposé au CAOM.

La bibliographie est très riche (pp.10-46) et les sources traitant du sujet sont longuement analysées (pp. 47-129) : celles du CAOM Aix pour l’essentiel, mais aussi les fonds du Ministère des Affaires étrangères à Paris et à Nantes, des Missions étrangères de Paris, du Grand Orient de France et du Service Historique de l’Armée de Terre. En annexe, des reproduction de documents tirés des Archives du Grand Orient de France. L’auteur propose trois directions de recherches principales sur la question des institutions municipales : la génèse de ces municipalités, leurs dysfonctionnements (notamment en termes administratifs, mais également en termes de rapports colonisateurs/colonisés) et le modèle de modernité qu’elles fournissaient aux sociétés asiatiques.

ROUSTAN (Frédéric) : ‘D’un consulat à l’autre’. Histoire de la communauté japonaise d’Indochine de 1897 à 1920, Aix, UP, 2001, 232 pages. Directeur : Jean-Louis Margolin.

Aucun exemplaire n’avait été déposé à l’IHPOM.

Au début du siècle, la population japonaise en Indochine était surtout composée de prostituées et le “consulat japonais” désignait alors les maisons closes japonaises. La situation devint peu à peu plus “normale”, ce qui entraîna l’ouverture d’un véritable consulat après la Première Guerre mondiale. Parmi les intérêts de ce travail, les détails biographiques, le souci de comparaison des migrations japonaises vers d’autres régions d’Asie du Sud-Est, la prise en compte des origines géographiques des migrantes, de leurs motivations et des circuits empruntés.

RUSSO (Hélène) : Les principes et les difficultés de l’installation de la justice française au Vietnam : 1897-1931, Aix, 1994, 135 feuilles. Mémoire de Maîtrise UP/IHPOM. Directeurs : Marc Michel et Charles Fourniau. Cote : HH 430. Egalement déposé au CAOM.

RUSSO (Hélène) : L'appareil judiciaire français au Vietnam. Son installation et son fonctionnement, 1887-1914, Aix, 1993, 246 feuilles. Mémoire de DEA UP/IHPOM. Directeurs : Marc Michel et Charles Fourniau. Déposé à la MAP et au CAOM..

SIMON (Jean-Marc) : La communauté vietnamienne, 1986, 2 volumes, 270 pages. Mémoire de Maîtrise UP. Directeur : J.-L. Miège. Mémoire déposé à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer.

THANANOPAVARN (Porntip) : Les relations diplomatiques entre le Siam et la France au XVIIème siècle, Aix, 1972, 256 feuilles. Thèse d'Université. Directeur : Jean-Louis Miège. Disponible à l’IHCC et, sous une forme abrégée du Chapitre 2, au CAOM.

Bien que la Thèse soit dédiée au peuple Thaï, une des principales faiblesses de ce travail est qu'il s'appuie presque uniquement sur des sources européennes. Les relations franco-siamoises sont donc perçues essentiellement à travers le prisme du regard des Français. La première partie (pp.8-81) est consacrée à l'analyse de chacun des deux protagonistes de cette Thèse, de manière assez générale (en ce qui concerne la France, il s'appuie par exemple sur les manuels de Mallet et Isaac, tandis que le chapitre consacré au Siam s'appuie exclusivement sur des sources européennes). La deuxième partie (pp.82-203) est consacrée aux relations franco-siamoises : rôle des Missions, première ambassade française au Siam, ambassade du Siam à Paris, l'expédition française au Siam. La troisième partie (pp.204-229) est consacrée à l'appréciation de ces contacts franco-thaïs : abandon des relations par la France qui se replie sur l'Inde et analyse de la vision des Siamois par les Français.

THOMAS (Stéphanie) : L’Eglise et la République en Annam-Tonkin, Aix-en-Provence, 1995, 189 feuilles. Mémoire de Maîtrise UP/IHPOM. Directeurs : Marc Michel et Charles Fourniau. Cote HH 292.

TRICON (Sophie) : L’expédition de Cochinchine, 1857-1861. Les premiers pas vers la conquête, Mémoire de Maîtrise, UP, 1996.

Ce mémoire a été signalé par Charles Fourniau, mais il n’était pas conservé dans le fond de l’IHPOM/IHCC. Il a été réalisé en parallèle à celui de Marine Choquenet.

VENIER (Pascal) : Les débuts de la carrière coloniale de Lyautey. Indochine, Madagascar, Algérie et Maroc oriental (1894-1912), Aix-en-Provence, 1993, 371+155 feuilles. Thèse UP/IHPOM. Directeurs : Jean-Louis Miège. Cote : HH 594 .

WENDORF (Jean-Jacques) : La China-expedition allemande et la révolte des Boxerz (1900-1901) : objectifs, déroulement, répercussions, Aix, 1997, 198 pages. Mémoire de Maîtrise UP. Ce mémoire n’est pas disponible à l’IHCC, mais un exemplaire a été déposé au CAOM.

Afin de vous désabonner de ce forum, envoyer un courrier électronique vide à l'adresse suivante :

To leave this discussion group, send a blank e-mail to the following address:

VietnamLaosCambodge-unsubscribe@yahoogroups.com

Christopher E. GOSCHA

Your use of Yahoo! Groups is subject to http://docs.yahoo.com/info/terms/