1980-12 : Témoignages (G. Hatry)


AVANT-PROPOS - Gilbert Hatry >>>>

Ce recueil de témoignages que nous présentons aujourd'hui marque une nouvelle phase de l'activité de la Section d'histoire des Usines Renault. Voilà dix ans que nous travaillons à découvrir de nouvelles sources d'informations, à rassembler des documents de toute nature, à collecter objets, maquettes, catalogues, notices, photographies, affiches et annonces publicitaires. Et aussi à publier les travaux de nos chercheurs, qu'ils soient collaborateurs de l'entreprise ou universitaires.

Notre revue semestrielle" De Renault Frères à Renault Régie Nationale ", dont le contenu s'enrichit d'année en année, nos expositions annuelles auxquelles se presse un public toujours plus nombreux, les ouvrages qu'à notre initiative publient les éditions Lafourcade, constituent autant de preuves de notre vitalité.

Désormais, on peut dire que l'histoire de Renault est devenue l'affaire de tous, de ceux qui travaillent dans un établissement du Groupe, quels que soient leur activité ou leur rang hiérarchique, des universitaires comme des dilettantes, des fanatiques de la marque comme de ceux qui pensent que l'histoire industrielle a désormais sa place dans l'Histoire.

Renault c'est un passé; c'est aussi un présent. Personne ne peut rayer d'un trait de plume le passé, mais personne, non plus, ne peut taire le présent. Et ceux qui ont travaillé dans l'entreprise, ceux qui, chaque jour, contribuent à son devenir, ne peuvent, moins que quiconque se renier. Ils ont beaucoup à dire parce qu'ils détiennent une part de notre patrimoine commun. Par-delà les documents d'archives qui trop souvent offrent de l'entreprise un visage mort, les témoignages des" hommes du tas" au contraire, lui donnent une image de vie.

Certes, les témoignages peuvent être sujet à caution. De son poste d'observation - si bien placé soit-il - le témoin n'a de l'environnement qu'une vision réduite. S'il n'a pas pleinement conscience de cette situation, ses appréciations sur un ensemble qu'il ne peut percevoir, si pertinentes ou originales puissent-elles paraître, risquent de frapper de nullité celles que la première approche rendaient crédibles.

Mais parfois le témoin, souvent à son insu, à tendance à devenir son propre biographe; son récit ne sera alors qu'un long plaidoyer dont les développements ne viseront qu'à justifier ses propres actions et à démontrer que son itinéraire ne fut que rigueur et rectitude.

En l'absence de notes prises au jour le jour, le témoin est alors contraint de faire appel à sa mémoire et l'on sait que la mémoire est souvent défaillante. Cependant si un témoignage est fragile, dix le sont moins et cent constituent une approche de la réalité vécue qui apparaît alors bien différente de la fiction imaginée ultérieurement.

Si donc l'on sait - et c'est là toute l'ambition de la Section d'histoire – faire la synthèse des documents et des témoignages, il devient possible d'étudier plus rationnellement, plus objectivement, les phénomènes économiques, politiques et sociaux, qui ont conduit l'atelier de 1898 à la mondialisation de Renault.

Voici donc des témoins et leurs témoignages. Des témoins un peu particuliers puisque tous ou presque ont eu rang de directeur. Quand nous les avons sollicités nous n'étions pas totalement désintéréssés. Nous voulions les faire parler de Louis Renault; comment ils l'avaient connu, comment ils l'avaient vécu.

Quelques-uns d'entre-eux ont été très proches de lui à des époques souvent différentes, mais les traits rapportés ont bien des points communs.

Nos lecteurs auront sous leurs yeux l'esquisse d'un certain portrait de Louis Renault.

Si, dans ce recueil, nous nous sommes préoccupés de Louis Renault, c'est qu'il y aurait de notre part quelque impudence à vouloir ignorer l'homme qui a créé Billancourt. Et nous estimons que le chemin parcouru par cet homme, chemin exemplaire à bien des égards, mérite d'être connu. Rappelons, pour qui l'ignore qu'en moins de cinquante années il a, par son courage, sa volonté, son opiniâtreté, malgré ou à cause de ses défauts comme de ses qualités, réussi à construire la puissante entreprise que la Régie a hissé au tout premier rang.

Sa vie ne fut pas exempte d'erreurs - qui n'en commet pas? Mais elle demeure et mérite notre intérêt. Bien sûr, Louis Renault ne fut pas seul.

Plus d'un million de femmes et d'hommes l'ont accompagné tout au long de sa route et ce ne fut pas toujours sans drames.

Mais que nos lecteurs se rassurent, ceux-là aussi auront la parole. Ainsi pourrons-nous, jour après jour, parfaire nos connaissances et nous approprier - au nom de tous - l'histoire de Renault, notre entreprise.