04 - Le monument du souvenir

========================================================================================================================

Le monument du souvenir

Situé dans le jardin de la Direction, près de l'atelier dans lequel Louis Renault mit au point sa première voiture, le monument, élevé à la mémoire des membres du personnel victimes des deux dernières guerres, a lui aussi son histoire.

C'est en juin 1949 que la Direction fit connaître dans le «Bulletin d'infor­mation » son intention « de faire ériger dans le jardin faisant face à la Direc­tion générale, une stèle commémorative pour perpétuer le souvenir des membres du personnel : Morts ou

Disparus au combat ou en captivité, au cours des guerres 1914-1918 et 1939-1945, Déportés et Fusillés pen­dant l'occupation et victimes des bom­bardements ».

A cet effet, l'ensemble du personnel était invité à participer à cette œuvre du souvenir en envoyant ses sugges­tions, dessins, projets ou maquettes. Parmi tous les projets présentés ce fut celui de M. Chonneaux qui fut retenu. M. Paul Chonneaux était alors employé au service du Personnel Col­laborateur. Inauguré en février 1951 le monument commémoratif est remar­quable par sa grande sobriété.