08 - Une locomotive dessinée par Louis Renault en 1894

========================================================================================================================

Texte brut à usage technique. Utiliser de préférence l'article original illustré de la revue ci-dessus.

========================================================================================================================

UNE LOCOMOTIVE

dessinée par Louis Renault

en 1894

Cette locomotive susceptible de faire rêver tous les collectionneurs a pour auteur le grand constructeur Louis Renault. Elle a quitté la France, mer­credi dernier, pour l'Angleterre, dans les bagages d'un courtier en antiquités de Londres.

Ce fouineur britannique descend deux fois par mois à Rouen. En quarante-huit heures, il effectue le tour des princi­paux antiquaires de la ville. Il n'a pas son pareil pour détecter, dans leurs réserves, les " nouveautés" qu'ils ont trouvées depuis son précédent passage.

Rue Martainville, il lui fallut quelques instants, pour dénicher chez Jean-Louis Angué, sous un cadre apparemment

(Extrait de «liberté-Dimanche" du 16 décembre 1973 -information communiquée par notre correspondant de Sandouville Francis Augé -Nous remercions tout parti­culièrement l'antiquaire rouennais Jean-Louis

Angué d'avoir bien voulu nous adresser une photographie de la «Locomotive à marchandises" dessinée par Louis Renault et publiée ci-contre).

banal, ce document que tout autre eût jugé sans grand intérêt. Seulement voilà, les locomotives attirent irrésis­tiblement ce Britannique qui demanda " Qu'est-ce que c'est? ".

" Vous avez raison de vous y intéres­ser, répondit l'antiquaire. Je l'ai ache­tée, la semaine dernière dans le dépar­tement de l'Eure, à la porte du château de feu Louis Renault, à Herqueville près du Moulin-d'Andé, entre Connelles et Andé. C'est un dessin industriel à la plume, coloré à l'aquarelle, signé de Louis Renault, le fameux constructeur d'automobiles françaises de Billancourt. Datée de 1894, l'œuvre indique qu'il n'avait que 17 ans quand il composa sans doute pour figurer dans un dos­sier d'examen ou de concours. Elle a été dispersée dans une vente organi­sée par sa descendance. "

L'aquarelle longue d'environ 0,50 m, haute de 0,25 à 0,30 m est traitée en bleu-vert. La locomotive est à l'échelle. La minutie des détails, la probité de l'exècution traduisent le souci de per­fection qui anima, dès sa jeunesse, le grand industriel françaiS dont le nom, n'en déplaise à ses bourreaux ano­nymes de 1944-1945, honore toujours la France.

La locomotive de Renault restera-t-elle en Angleterre? Les amateurs ne man­queront sans doute pas. Mais elle risque lors d'une prochaine traversée de franchir, cette fois, l'Atlantique, un destin auquel son auteur ne songeait certes pas en 1894.

Roger PARMENT