07 - Un livre à lire : "L'épopée de Renault"

========================================================================================================================

Un livre à lire : "L'épopée de Renault"

Le 13 octobre, Fernand Picard a dédicacé son livre" L'Épopée de Renault" au cours d'une soirée patronnée par le Cercle, le CAMTEUR et la Section d'histoire. Ce fut un beau succès, dû, certes à la personnalité de l'auteur, mais aussi à la hâte que chacun avait de prendre connaissance d'un ouvrage dont la parution était impatiemment attendue.

Fernand Picard a été durant de longues années directeur des Études. A ce titre, il a participé à de nombreuses réunions de Direction générale au cours desquelles des décisions vitales pour l'entreprise furent prises. Il a connu personnellement et collaboré avec Louis Renault, Pierre Lefaucheux et Pierre Dreyfus. Il a ainsi vécu la vie intime des usines. Nul n'était donc plus qualifié que lui pour écrire cette ,. Épopée de Renault".

Cependant, bénéficier d'un tel poste d'observation ne suffit pas pour faire un bon livre; il faut encore s'appuyer sur une documentation incontestable et avoir de solides qualités d'écrivain. Or, Fernand Picard possède les deux.

L'essentiel de l'information formant la base des premiers chapitres du livre repose sur le journal que Fernand Picard a tenu régulièrement de 1939 à 1944, soit plus de 2000 feuillets remplis d'une écriture fine et serrée. Dans ces pages, sont relatés au jour le jour, les événements tels qu'ils étaient perçus par un homme qui ne se satisfaisait pas des interprétations données par la presse de l'occupation, mais qui analysait ses notes d'écoute des radios étrangères. Dans le même temps, il enregistrait les faits marquants de la vie de l'entreprise et appréciait l'attitude des hommes. Ces relations et ces jugements portent la marque d'un homme aux grandes qualités de cœur.

Dans les chapitres suivants qui traitent des succès de la Régie on retrouve le même souci d'objectivité qui, cependant, n'exclut pas la passion. Fernand Picard avait beaucoup à dire, il le dit sans détours.

Précision, concision me semblent être les deux qualités majeures du livre. Il en est une autre : l'écriture.

Quand un technicien écrit, la crainte est grande d'avoir affaire à une débauche de chiffres, de statistiques et d'exposés peu accessibles aux non initiés. C'est là un écueil que Fernand Picard a su éviter. Certes, des chiffres sont cités, mais seu­lement quand ils sont nécessaires à la démonstration; par contre, on ne rencontre aucune digression technique. Grâce à son style 'vif et direct, à ses nombreuses anecdotes, .. L'Épopée de Renault" se lit comme un roman. Voilà donc un ouvra­ge que nous recommandons chaleureusement à tous nos amis : aux anciens pour méditer, aux jeunes pour apprendre.

A l'issue de cette soirée du 13 octobre, et alors que nous nous trouvions à quel­ques-uns autour de Fernand Picard pour le féliciter de cet apport remarquable à la connaissance de l'entreprise, la question lui fut posée à savoir s'il n'avait pas l'intention de publier un nouveau livre, il répondit qu'il y songeait.

C'est sur cette promesse que nous avons quitté un Fernand Picard, alerte et fort disert. Gilbert HATRY