08 - Le siège de Billancourt

========================================================================================================================

Texte brut à usage technique. Utiliser de préférence l'article original illustré de la revue ci-dessus.

========================================================================================================================

LE SIÈGE DE BILLANCOURT

En 1961, une nouvelle Renault apparaît au grand public, ses quatre versions R 3, R 4, R 4 L et Super confort offrent des caractéristiques à propos desquelles la publicité semble intarissable; «c'est elle que vous attendiez, elle est faite pour vous », « tous chemins », «facile à conduire... en toute sécurité », «pas de graissage, pas d'eau, juste un peu d'essence» (extraits du dépliant publicité de 1962).

Le travail sans souci automobile et l'évasion pas chère à la portée de tous, sur le plan pratique et la traction avant avec la suspension à grande flexibilité sur le plan technique sont des traits qui font dire aux premiers observateurs: «c'est une « 2 CV» mieux habillée ». Dans les versions 3, 4 et 4 L, les sièges sont assimilés à ceux équipant la petite Citroën, son aînée de 13 ans et les réflexions vont bon train à pro­pos de copie! C'est mal connaître l'étendue des innovations brevetées par Renault dans le cours de son histoire.

En effet, le 27 mars 1936 à 16 h 42 mn est déposé (délivré le 20 juillet 1936 et publié le 9 octobre 1936), au nom de Louis Renault par procuration Office Josse, un brevet por­tant le nO 803 833 :

« L'invention a pour objet un siège à assise et dossier sou­ples, en particulier pour voitures automobiles et comprenant essentiellement, d'une part, une armature métallique, de préférence une armature tubulaire en une seule pièce et, d'autre part, deux panneaux souples en toile et caoutchouc formant respectivement J'assise et le dossier».

« Un siège de ce genre présente de nombreux avantages, parmi lesquels il y a lieu de citer les suivants :

1° IJ est économique, parce que sa réalisation facile néces­site un minimum de garnissage, car il n'y a pas de ressort à noyer dans du crin, de J'ouate, etc. ;

20 IJ est extrêmement léger, car son poids avec la garniture de drap est d'environ 6 à 7 kilogrammes pour une place; 30 Il est peu encombrant par suite de J'épaisseur réduite du dossier, ce qui donne plus de place aux passagers d'arrière dans le cas de son application aux sièges avant des voitu­res automobiles;

4° fi est durable, car il ne risque pas de s'avachir à la I,on­gue, comme cela se produit normalement dans le cas de carcasses à ressort ».

« Les panneaux souples sont constitués de préférence par des bandes de toile longitudinales réunies par des bandes ou des lacets de caoutchouc convenablement fixés sur deux bandes de toile voisines ».

« On décrira, ci-après, des exemples de réalisation en réfé­rence au dessin annexé, dans lequel :

La figure 1 est une vue en perspective d'un siège conforme à J'invention non muni de sa garniture de recouvrement; La figure 2 est une coupe longitudinale médiane du siège; Les figures 3 et 4 sont des coupes transversales faites res­pectivement suivant les lignes AA et BB de la figure 1 ; et,

La figure 5 montre une variante de réalisation pour le pan­neau formant le dossier souple du siège ".

«Dans J'exemple représenté aux figures 1 à 4, J'armature tubulaire (1) du siège s'articule à J'avant en 2 sur deux demi-charnières fixées sur le plancher de la carrosserie, de façon à pouvoir être levée et donner ainsi un accès facile aux places arrière. L'écartement des deux branches laté­rales de J'armature tubulaire est maintenu par un tube (3) coudé en U permettant J'affaissement de la bande souple de J'assise sous le poids du passager et maintenant le siège à hauteur convenable ".

« Le panneau formant J'assise est constitué par une bande de toile centrale (4) et deux bandes de toile latérales (5 et 6) réunies chacune à la bande centrale par une bande de caoutchouc (7) collée à ces bandes de toile. Les bandes

N° 803833 M. Renault PI. unique

f1

J:J..q.,3 1OJ..g_4

13 /2 1 11r \ ~.1 /

" -<Q ~ ,/ 1 --<Q:'

5

1~5 . 16 8 6 9

(Planche 803.833).

Planche unique annexée au brevet du 27 mars 1936.

N -69 CARROSSERIE-ÉTANCHÉITÉ N -69

SIÈGES

Les sièges berline et limousine sont constitués par une armature tubulaire sur laquelle sont fixées les gar­nitures de coussin et dossier avec éléments élastiques cousus.

Le MPR. livre: les garnitures avec éléments élastiques (sans tringle), les éléments élastiques nus, les tringles, crochets et épingles de rappel.

Chaque garniture est fixée sur l'armature

-à la partie inférieure par agrafes (1).

-latéralement, par les tringles de coussin et dos­sier (2) glissées dans les éléments élastiques et agra­fées par les crochets (3) et les épingles de rappel (4) de fixation des coulants.

-à la partie supérieure, les joues sont collées et vis­sées sur le feuillard protégé par un profil caoutchouc collé (5).

Dans chaque garniture de dossier avant sont glissées 2 tringles (6) rivées au dos de la garniture.

(Carrosserie-étanchéité).

Le siège à armature tubulaire avec dossier et coussin et éléments élastiques de la Renault 4, une réminiscence du brevet de 1936 et non une innovation de Citroën.

Renault 4 Super.

Les sièges comportent une armature tubulaire avec coussin en ressort zigzag et ressorts antiroulis fixés sur cette armature.

Les coussins comprennent une tringle d'accrochage avec ressort zigzag agrafé à l'armature.

Une toile de jute est interposée entre les ressorts et la matelassure polyether.

Les dossiers comprennent une garniture avec éléments élastiques maintenus par des tringles, crochets et épingles de rappel.

Chaque garniture est recouverte d'une matelassure en polyether. .

Le dossier mobile de siège arrière comprend une grille de protection.

extrêmes (5 et 6) sont rabattues et cousues sur le côté, de façon à former des fourreaux (8 et 9) à /'intérieur desquels passent les branches de l'armature tubulaire (1). De plus, les bandes de toile sont maintenues à l'arrière par un res­sort (10) réunissant les deux branches de l'armature, ces bandes de toile étant repliées sur ce ressort puis collées sur elles-mêmes. A l'avant, les bandes de toile sont clouées sur une traverse de bois (11) réunissant également les deux branches de l'armature métallique ".

«L'écartement entre la bande de toile centrale (4) et les formant l'assise présente plus de souplesse à l'arrière qu'à l'avant, comme le montre la figure 1, pour que le panneau formant l'assise présente plus de souplesse à l'arrière qu'à l'avant et que les jarrets soient ainsi bien soutenus ».

« Le panneau formant dossier souple est constitué par une bande de caoutchouc (12) collée entre deux bandes de toile (13 et 14) dont les bords sont repliés et cousus très solidement de façon à former deux fourreaux (15 et 16) dans lesquels passent les branches de l'armature tubulaire. Ce panneau formant dossier est maintenu en haut par replie­ment des bandes de toile sur la traverse -supérieure (17) de l'armature métallique et collage des bords, par exemple à la colle latex et, en bas, par repliement des bandes de toile autour d'un ressort (18) tendu comme le ressort (10) entre les deux branches verticales de l'armature tubulaire ".

« On remarquera que la bande de caoutchouc (12) se trouve ajourée par des fentes (19) à partir d'une certaine hauteur du dossier vers le haut; cette disposition est destinée à augmenter la souplesse du dossier dans la région des omo­plates tout en assurant un bon soutien pour les reins ".

«Au lieu d'être assurée par les bandes de caoutchouc, l'élasticité des panneaux souples pourrait être obtenue par un laçage en fils de caoutchouc comme on l'a représenté à la figure 5, dans laquelle le panneau formant dossier sou­ple est constitué par deux bandes de toile (20 et 21) réu­nies par des fils en caoutchouc (22). Dans ce cas, pour obtenir une élasticité différente de haut en bas du dossier, on peut faire varier le diamètre des fils de caoutchouc comme représenté, de façon qu'ils soient plus souples vers le haut; on pourrait aussi faire varier l'écartement entre les bandes de toile, comme cela a été prévu à la figure 1 pour le siège ».

Résumé

« L'invention a pour objet un siège à assise et dossier sou­ples en particulier pour voitures automobiles et comprenant essentiellement, d'une part, une armature métallique, et, d'autre part, deux panneaux souples en toile et caoutchouc formant respectivement l'assise et le dossier ".

«Le siège peut présenter, en outre, les caractéristiques suivantes:

1° L'armature métallique est une armature tubulaire en une seule pièce comportant des articulations à l'avant et un tube coudé en U servant d'appui à l'arrière;

2° Les panneaux souples sont constitués par des bandes de toile longitudinales réunies par des éléments de caout­chouc de souplesse variable et fixées à une extrémité à l'armature méta11ique et à l'autre à un ressort tendu entre les branches latérales de l'armature;

3° La différence de souplesse entre les différentes parties de l'assise et du dossier peut être obtenue par des varia­tions dans l'épaisseur des bandes ou des fils de caout­chouc ou par des différences dans l'écartement des ban­des de toile;

40 Les bandes de toile latérales sont retournées sur un bord, de façon à former un fourreau dans lequel passe une branche de l'armature métallique ".

Cette invention ayant trouvè son application pratique un quart de siècle plus tard fut donc apprèciée, entre temps, par d'autres et, en dépit des réflexions spontanées, il faut rendre à l'inventeur ce qui lui appartient.

Claude LE MAITRE