07 - Chronique du C.A.R. : La belle N.N.

========================================================================================================================

Texte brut à usage technique. Utiliser de préférence l'article original illustré de la revue ci-dessus.

========================================================================================================================

Chronique du C.A.R. : La belle N.N.

C'est en juin 1976, qu'Emmanuel Cognet, amoureux et pas­sionné de vieilles automobiles, échange la Citroën C 4 Torpédo de 1931 qu'il possède depuis quelque temps, contre une Renault NN 2 Torpédo de 1928 appartenant à Dominique Juillard, un ancien camarade d'école.

Le changement des papiers (carte grise, etc.) effectué, la « NN» se voit attribuer une nouvelle immatriculation « 1928 RK 42 ». (1928 étant sa date de naissance).

Après avoir passé un an de sa vie dans un garage sur des cales, la «belle NN» est prise en main par Emmanuel et quelques copains : Daniel Berry, Claude Brocard, et Domi­nique Bruneau qui décident d'en entreprendre la restaura­tion en vue de posséder un moyen de locomotion original, pour établir "les jours de beau temps ", la liaison entre leur domicile (foyer de Boulogne-Billancourt, rue de Meu­don) et leur lieu de travail (Direction Centrale Après-Vente,

Z.I. du Plessis-Robinson).

Un but est alors fixé : la "belle NN» devra tourner pour le rallye de Val-d'Isère au mois de juillet 1978.

Elle fera ses premiers kilomètres de rodage dans la neige, lors de l'ascension du col de l'Iseran.

Les plis de sa robe froissés et sa beauté ternie par la vieil­lesse, il s'agit dès lors de procéder à un déshabillage complet de la voiture en vue de lui confectionner une parure nouvelle.

Le box dans lequel est actuellement entreposée la «NN» ne comprend aucun système d'éclairage.

Le travail s'effectue donc en «plein air ».

Malgré le froid qui sévit actuellement sur la reglon, les «copains du foyer" armés de courage, continuent inlas­sablement le démontage de chacun des organes de la « NN» afin de posséder !;pne parfaite connaissance de la conception de chacun d'entre eux.

C'est la salle de repassage du foyer, gracieusement prêtée par Monsieur et Madame Chauvin (responsables du foyer) qui va servir d'atelier de travail à nos quatre amis pour le nettoyage de chaque pièce, qui sont toutes auparavant, expertisées.

Aucun détail n'échappe à notre équipe! certains organes conçus en métaux non ferreux sont polis (carburateur en bronze, carter en aluminium...).

Le moteur est donné en rectification, ainsi que tous les organes qui le nécessitent.

Les chromes sont confiés à un spécialiste.

Plus la voiture se voit démunir de ses pièces, plus elle laisse découvrir son usure! Ce qui laisse supposer que le kilomètrage réel du véhicule est nettement supérieur aux. 46 000 km affichés au compteur.

Quelle patience ne faut-il pas aux « copains du foyer '", pour surmonter les quelques difficultés rencontrées par certaines pièces de la «NN ", comme par exemple, ce «maudit,. boîtier de roulement à billes!

Trois heures de tâtonnement ont été nécessaires pour abou­tir au démontage complet de celui-ci!

Toutes les pièces étant d'origine, aucune notice, aucun plan n'étaient susceptibles d'éclaircir les sombres recherches de nos amis.

Le moteur démonté en retour de rectification.

«Bichonnée et choyée ~ par ses différents propriétaires, la «belle NN» a toujours depuis sa naissance menée une vie de princesse.

Pourtant, durant ces dernières années, la princesse «belle NN» a connu une période de vagabondage et a eu quel­ques déboires puisqu'elle s'est vue administrer un petit nombre de bosses, dûes à une certaine négligence de son précédent propriétaire!

Il va donc falloir retaper entièrement la carrosserie, en redresser la tôlerie, afin de parfaire à l'homogénéité de sa robe. (II est à noter que la voiture a toujours «couché ~ dans un garage, et que par conséquent aucun organe n'est totalement inutilisable).

Ensemble moteur monté.

Le carburateur.

La première étape de la restauration se termine donc par la remise en état du moteur et de tous ses organes (carbura­teur, dynastar, magnéto).

La seconde étape qui sera relatée dans un bulletin ultérieur, sera axée principalement par la remise à neuf du châssis, la peinture et la sellerie.

La restauration complète de la «NN ", prévue pour le 6 décembre '1978, jour de son cinquantième anniversaire, reste l'objectif essentiel de notre équipe qui va ainsi permettre à une «Dame du temps jadis" de recouvrer un air de jeunesse et de redécouvrir les charmes de la prome­nade d'antan!

Béatrix FEILLARD.