03 - On nous écrit

========================================================================================================================

Texte brut à usage technique. Utiliser de préférence l'article original illustré de la revue ci-dessus.

========================================================================================================================

On nous écrit...

De Marcel Riffard,

Président d'honneur des «Vieilles racines»

J'ai eu le loisir de prendre connaissance dans le journal «Toutes les nouvelles» de l'article relatif à la «Journée hommage» consacrée à la mémoire de Ferenc (François) Szisz, vainqueur en 1906, sur le circuit de la Sarthe, du 1er Grand Prix de l'Automobile-Club de France.

Or, à cette époque j'allais avoir 20 ans, étant né le 30 novembre 1886, à Villa Ocampo (République argentine) et j'étais secrétaire technique du directeur général de la société anonyme des Pneus-cuir Samson, 130, route de Montrouge, à Malakoff. Cette société transformait les pneus lisses de toutes marques, Michelin, Bergougnan, Dunlop, Continental, etc., en pneus antidérapants par utilisation des brevets de l'ingénieur franco-américain A.-L. Caillet.

Le directeur général de la firme, M. Royer, lUi-même retour des U.S.A. et au courant de mes performances en athlétisme, me chargea de suivre les essais dynamiques auprès des essayeurs des firmes utilisatrices. C'est ainsi que le 1 er septembre 1906, dans le baquet de gauche de la 60 CV Renault pilotée par François Szisz, sur la route du bord de Seine, côté Billancourt, je reçus à grande vitesse, sur la poitrine, un pigeon qui fut proprement « knock­out ». Toutefois, au bout de quelques instants, il reprit le contrôle de ses sens et je lui rendis la liberté. 1 er septem­bre 1906! C'était le jour de l'ouverture de la chasse 1

Vous devez savoir que de 1932 au 31 juillet 1940 j'ai occupé les fonctions de directeur technique de la société anonyme des avions Caudron-Renault et à ce titre ai collaboré avec l'atelier X de la société Renault.

Du Service Historique de l'Armée de l'Air (S.H.A.A.)

Le Service Historique de l'Armée de l'Air fait appel à ceux qui peuvent l'aider à enrichir ses fonds d'archives officiels, souvent lacunaires, sur l'histoire de notre aviation militaire.

Les témoignages oraux comme les documents écrits (impri­més, manuscrits...), les photographies (albums, négatifs, dessins...), les objets (insignes, fanions ...) confiés en dons ou en prêts seront les bienvenus.

Pour prendre contact : Service Historique de l'Armée de l'Air, château de Vincennes, téléphone 374-11-55.

Conservateur archives : poste 268; Mme Astorkia.

Symbolique : poste 264; Mme Peyruseigt.

Histoire orale : poste 265; Mme Destouches.

Photothèque : poste 279; M. Wallon.

De M. Halley, de Caen

Je suis collectionneur de voitures anciennes et je possède une vieille Renault BK. Sur la plaque du tableau de bord il y a écrit: «Type BK nO 30433 -4 cylindres -alésage 70; sur les chapeaux de roues: Renault Frères; sur le moteur: automobiles Renault nO 35420 ». Pourriez-vous me rensei­gner sur la date de sortie d'usine de cette voiture?

Réponse :

Le type BK a été présenté aux Mines le 27 octobre 1909, le châssis portait le nO 1. La fabrication s'est poursuivie jusqu'en 1912. D'après les numéros que vous indiquez, votre voiture est sortie en 1911. Le tome 2 des «Dossiers chronologiques Renault» qui est paru en septembre dernier en donne la description très complète.