11 - Le saviez-vous ?

========================================================================================================================

Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ?

CHASSE

Dimanche dernier les agents verbali­saient ferme dans le bois de Boulogne. Dissimulés derrière les bouquets d'ar­bres, ils guettaient les chauffeurs imprudents, marchant à plus de 10 à l'heure et ne les manquaient pas au passage.

Un jeune homme qui assistait depuis quelques instants à leur manège, voyant arriver un peu vite une voiture dans laquelle il reconnaissait un ami, lui fit signe de ralentir, l'avertissant que les agents guettaient.

Ce jeune homme a été emmené au poste pour avoir gêné lesdits agents dans l'exercice de leurs fonctions. Que doit-on penser de ce procédé?

(La France Automobile -11 mai 1901)

Il y a quelques jours, les chauffeurs descendant l'avenue du Bois et arri­vant à la grille de la Porte Dauphine, remarquaient, sur ladite grille, une grande pancarte sur laquelle étaient

écrits ces mots : Chauffeurs, attention! Agents dangereux

et tous ralentissaient. Et les agents postés au Pavillon Chinois, ne pouvaient plus verbaliser

et s'étonnaient d'un tel respect du règlement. Mais ils eurent bientôt découvert la

pancarte et celle-ci fut aussitôt arra­chée. On a bien ri tout de même pen­dans un bon quart d'heure.

(La France Automobile -20 juillet 1901)

UN DES ANCÊTRES DE L'AUTOMOBILE

Le Touring Club de France avait exposé le mois dernier dans le grand hall de son siège social, 65, avenue de la Grande-Armée, une des pre­mières voitures automobiles de série qui aient été construites en France. Cet "ancêtre" est une voiturette Renault construite en 1898 et portant le nO 22 de la première série de véhi­cules sortie des établissements de Billancourt qui, à cette époque, étaient constitués par un petit atelier où tra­vaillaient les deux frères Renault.

Aujourd'hui, cette voiture, offerte géné­reusement par Louis Renault au Musée de la Voiture, est exposée au Palais de Compiègne, au Musée de la Voi­ture et du Tourisme.

(Omnia -mai 1929)

HISTOIRE MARSEILLAISE?

Les Marseillais ont une bien bonne expression pour désigner la vitesse du chauffeur qui parcourt les routes à toute allure au risque de se casser la figure à chaque tournant du che­min. "II marche à tombeau ouvert» disent-ils.

(La France Automobile -27 juillet 1901)

MISE AU POINT

Billancourt, le 29 novembre 1901 Monsieur Meyan, Nous lisons dans le numéro de cette

semaine de la "France Automobile» que vous avez annoncé que la coupe de Bary avait été gagnée par une voi­ture De Dion, moteur 6 CV 1/2.

Nous vous serions très obligés de vouloir bien faire passer une rectifi­cation à ce sujet, car la coupe de Bary a été gagnée par M. STEAD mon­tant une voiture Renault frères de 4 CV 1/2, munie d'un moteur De Dion.

signé : Desmures

· ? l · ? l

le éJa"-le~-"-6.UÂ... .. e éJa"-le~-"-l9.uéJ..... e

~NbœJ*m'1t"l

Iptrtdl4ci"SI ., cOmpony tho"

old., tho.t ,,",nyou expedtd.

Th. Renault thaYfùmed th. tlde ln the ....nch••• EYen k.nau It worJt.,. got ci.llon••

S.. to-clo"*' l'ftodet. ot

REIAULT

W1LLOWDALE

5840 Yong. St. -223-6950

UN ARGUMENT PUBLICITAIRE: LES CHARS RENAULT DE 1918

Voici une marque qui est plus ancienne que vous ne le pensiez. Les Renault qui ont changé le cours de la guerre dans les tranchées et qui ont valu aux ouvriers de Renault des citations à l'ordre de la Nation.

Venez voir les modèles d'aujourd'hui à Renault-Willowdale.

Cette publicité Renault est parue dans «The Willowdale Paper» de Toronto, Canada, le mercredi 7 novembre 1972.

(communiquée par P. Fridenson)