03 - Le "biftec"

========================================================================================================================

Texte brut à usage technique. Utiliser de préférence l'article original illustré de la revue ci-dessus.

========================================================================================================================

Le "biftec"

" Le beefsteak" (1)

Dès avant la guerre de 39-45, les" Voyageurs" dépendant de l'usine et en mission en province étaient tenus de justifier leur activité" sur le terrain"_

Après la guerre, ces mêmes voyageurs, ou leurs successeurs, étaient astreints aux mêmes règles administratives s'ils voulaient percevoir leurs " frais de déplacement ".

Il était indispensable, lorsque le service de la Direction Commerciale dont vous dépendiez vous envoyait à Béthune ou à Pézenas, de remplir un "rapport journalier" appelé communément" biftec ", car c'était grâce à lui que l'on pou­vait manger et subsister en touchant les frais de déplacement.

Ce rapport journalier était une carte-lettre collante qui devait être impérativement timbrée et postée de la ville de travail, le soir même, tous les jours.

Après les caractéristiques personnelles (nom, service, fonction, date, lieu, kilomètres parcourus si l'on avait une voiture de service), devaient figurer le travail effectué, des renseigne­ments particuliers et l'itinéraire prévu pour les cinq jours sui­vants, jour par jour. Même l'heure au cours de laquelle avait été rédigé le " biftec " devait être indiquée.

(1) Prononcez" biftec ".

La " Direction des Voyageurs ", qui en était destinataire à Billancourt, en contrôlait l'arrivée, la date de compostage des

P.T. T. et établissait ainsi un " relevé" de toutes les activités pour chacun des voyageurs au cours du mois considéré.

A la fin de ce mois, lorsque le voyageur présentait son" livre de caisse" pour faire rembourser ses frais de déplacement (hôtel, repas, essence, timbres, etc.), le relevé des biftecs permettait un rapprochement, et donc un contrôle.

Malheur à vous si les nombres, dates d'envoi, activités et kilo­mètres des biftecs ne correspondaient pas!

La Direction des Voyageurs contrôlait le kilométrage avec des cartes Michelin et cela devait aussi " coller " avec le carnet de bord de votre voiture. Pas de " resquille" possible pour les déplacements personnels (factures d'essence, kilomètres, etc.).

Bien sûr, certains petits malins, fatigués par trois semaines de travail sans interruption (on ne rentrait à Billancourt que toutes les trois semaines si l'on était en mission à plus de 500 km), et démangés par certains démons, s'échappaient dès le dernier jeudi soir pour rentrer chez eux en ne travaillant pas le vendredi et le samedi ultimes de leur mission. Le cas était rare cependant. Mais, pour gagner quand même leur biftec, ils laissaient à la secrétaire de la concession les deux biftecs frau­duleux en lui recommandant de ne pas omettre de les poster les deux soirées des vendredi et samedi (on travaillait le samedi complet à cette époque).

Pour que la secrétaire ne risque pas de se tromper et d'en inter­vertir l'envoi, ce qui aurait provoqué des drames et l'ire de la Direction des Voyageurs, le petit malin lui remettait les deux biftecs remplis, collés, sur lesquels il avait noté, à la place des timbres, remis à part, la date des jours au cours desquels ils devaient être postés.

Il ne restait donc à la secrétaire qu'à coller le vendredi soir puis le samedi soir un timbre cachant la date inscrite. Il n'y avait ainsi aucun risque d'erreur ou d'interversion.

Mais notre ami André Theisseire, ah! le charmant garçon, chargé à la Direction des Voyageurs de contrôler les biftecs, n'était pas dupe car il s'était rapidement aperçu que sous le timbre figurait une date et il avait vite compris.

Le fraudeur, sauf cas de récidive et d'incartades trop nombreu­ses, avait droit à une remarque amicale mais ferme et claire : " Oui, bon, ça va pour cette fois, mais... ".

Les biftecs sont restés en vigueur jusqu'en 1964.

André LAURENT

Transmissions Dote Visa

RAPPORT JOURNALIER

------,---­_Di_r"_tiO_"_V_OY,-'__l'~t, ï ,~

..

Direction Régionale J> 0 '­Direction Région .' "­

. Nom t. A R. J) ~ T

... .-/

_f--­

1

fonctions 1-p

....................... ,--/

Journée du t 1,,-)1,. kilomètres parcourus /

Direction Voy. Retour

Passée à ..J"S~ /'

1

1

l). 1~-'. J. ;:;.7

Emploi du temps de la journée oV...-3 ~-

FiLA. é. 2. .hJa i -.ptdv r:: \

Indications

urg{~5 47 40 28~OUl19 541 1Répondu le_____-------j

Observations e.l B ·s mChts pErsonnels .....

Voitllre de Service utilisée ce jour : Type ./

N° de Série/"

DOClIlllents postés sous plis séparés

Je passerai dans 2 jours. soit le ............... à la poste de i)) )) dans 3 jours. soit le

)) ))

1)) )) dans 4 jours. soit le )) )) i 1 Il )) S jours. soit le 1 19 )) )).:B,ft-/!....~ i

dans

::.::c:,,~:~ "";re){B,~, ~ 1/ -1-1954

1

.. Le biftec .. (fac-similé). Première page d'une brochure publicitaire.