03 - Un trophée sportif

========================================================================================================================

Un trophée sportif

Vers 1920, Monsieur Steux, secré­taire de Louis Renault était proprié­taire d'une maisonnette en bois, vers la pointe aval de l'île Seguin. Il était un féru de sport nautique et possédait un canoë français.

Il fut le promoteur de la fondation d'une section nautique que nous

"avons installée à une trentaine de mètres avant la pointe aval. La sortie du garage des bateaux était orientée côté pont de Sèvres. Pour l'empier­rage de la pente d'accès et du quai d'amarrage du futur ponton, le maté­riau, prélevé dans l'île Saint-Germain, fut transporté par une forte barque plate que nous commandions à la rame, la ligne de flottaison à quelques centimètres du bord, en charge. Il fallait calculer ce transport entre deux passages de bateaux parisiens, faute de quoi nous aurions coulé sans espoir de renflouement.

Le char d'assaut Renault écrasant l'aigle allemand (cliché C. Houssay).

En quelques mois notre «base}) fut édifiée et notre activité s'y développa jusqu'en 1928. L'endroit était char­mant, le confort rudimentaire; les douches après l'exercice se résu­maient en un seau d'eau puisé dans la Seine, que l'on se versait sur la tête, ou un plongeon rapide dans le fleuve.

Le 26 septembre 1920 eut lieu la première course à l'aviron. L'équipe gagnante dont André Gérard était le « Chef de nage}) était composée de Simonny, Nicolaon, Lépine et Ber­nardi (barreur). Elle reçut un trophée représentant le char d'assaut Renault écrasant l'aigle allemand sculpté par Fix-Masseau.

C'est ce trophée conservé par André Gérard qui est reproduit ci-dessus.

René GÉRARD