05 - Renault et la Philatélie (suite)

========================================================================================================================

Renault et la Philatélie - II

La collection de timbres est un passe-temps auquel s'adon­nent des millions de personnes dans le monde, sensibles à l'intérêt humain de l'histoire de la Poste et au côté scienti­fique de la philatélie proprement dite.

Ce violon d'Ingres constitue un puissant dérivatif aux heures de solitude. Il n'est pas limité à des règles et la liberté d'action de chacun reste entière. On peut collectionner comme l'on veut, en toute indépendance d'esprit et en dehors de tout système, du moment qu'une façon de classer et de disposer les timbres est source d'un plaisir personnel qui fait oublier les absurdités et les trépidations de la vie quotidienne.

Pour le vrai collectionneur, la recherche lucrative ne doit pas prévaloir, mais il va de soi que l'augmentation du nombre d'amateurs entraîne la montée régulière de la valeur des vignettes postales.

Toute collection -celle des timbres en particulier -favorise une éd,ucation audio-visuelle. Un coup d'œil sur les timbres bien mis en valeur et documentés avec soin, constituant par exemple une série représentant exclusivement des véhicules, permettra d'apprendre plus rapidement leur histoire que la lecture de plusieurs pages de texte.

Le précédent article « Renault et la Philatélie" paru dans le nO 8 de juin 1974 a suscité des demandes de précision sur les timbres ayant les automobiles pour motif. A certaines personnes, il a même fallu procurer les vignettes reproduites avec l'article, ce qui n'a d'ailleurs pas été facile. Il est à remarquer que tout ce qui touche la philatélie était inconnu à ces lecteurs, ou tout au moins les laissait indifférents.

Il m'a donc semblé utile de poursuivre mes recherches sur un sujet qui -si limité soit-il -pourra à nouveau éveiller la curiosité de ceux qui sont fidèles à notre bulletin.

Avant de mentionner les dernières parutions de timbres et de documents philatéliques concernant les véhicules Renault, il me faut expliquer l'expression d'émission « pirate " Parmi le nombre impressionnant de philatélistes qui existent dans le monde, certains collectionnent tous les timbres, quel que soit le pays d'émission, d'autres ceux d'Europe, d'autres uniquement ceux de leurs pays respectifs. Il est évidemment très tentant, pour certaines personnes ou certains orga­nismes, de profiter de la passion des amateurs en leur ven­dant de faux timbres portant le nom d'un territoire inexistant ou, s'il existe réellement, dont l'autonomie n'est pas recon­nue. De ce fait, ces « pays » ne sont pas autorisés par l'Union Postale Universelle à procéder officiellement à des émissions de timbres. Celles-ci sont donc faites illégalement. Il arrive d'ailleurs que les bénéfices d'émissions clandes­tines servent effectivement à financer l'action et la propa­gande de groupes ethniques, qui aspirent à l'indépendance.

Cette explication m'a paru nécessaire, en raison de l'exis­tence d'un timbre « pirate" du Nagaland (ri), sur lequel est représentée la « Voiturette Renault Fréres 1891 ".

En parcourant ces pages, le lecteur aura pu constater la diversité des documents et des timbres reproduits: diversité d'autant plus grande que des états peu connus et très pauvres émettent des vignettes -certaines à motif Renault alors même que ces pays ignorent nos véhicules -pour en tirer des recettes servant à renflouer leur caisse. Si ces timbres affranchissent du courrier, leur authenticité philaté­lique est indéniable.

En philatélie thématique, on déplore souvent des erreurs ou des omissions de détails dues à une information incomplète.

Pour ma part, je souhaite que me soient signalées les éventuelles lacunes que peut comporter cet article.

Je tiens enfin à remercier M. Forge et M. Lemoine, deux sympathiques retraités R.N.U.R., philatélistes avertis, qui m'ont permis de découvrir de nouvelles flammes Renault.

Martin A. VOGEL

ÉNUMÉRATION DES NOUVELLES ÉMISSIONS (Timbres et documents divers)

AJMAN (1)

Timbre de 1 Riyal représentant une Renault-Gordini qui a participé au Rallye de Monte-Carlo en 1966.

BHUTAN (2)

Sortie, en 1976, d'un timbre d'une valeur faciale de 60 Eytroums, représentant la Torpédo Renault de 1912.

EMPIRE CENTRAFRICAIN (3)

A l'occasion de la journée mondiale de l'U.P.U., la République Centrafricaine aujourd'hui Empire Centrafricain, avait émis un timbre de 100 F sur lequel figure un camion SAVIEM.

GABON

Pour le 100· anniversaire de la naissance de Louis RENAULT, l'administration des P.T.T. de la République Gabonnaise projette l'émission des valeurs suivantes : 5, 10, 30, 40, 100 et 300 francs.

HAUTE­VOLTA (4)

Émission, en mars 1975, d'une série « Automobiles », par les postes de Haute-Volta. Sur l'un des timbres, d'une valeur de 1 0,00 F, on reconnaît la « Renault Petit Duc 1910 »

.. _...____ ..__ " __ ._.w.-_·_. ___ -_-_··

, ~

NAGALAND (5)

Apparition d'un timbre de 10 cents en 1975.

i --.... -~..--."".-............-................ ..-~

! ,

OMAN (6) !

Vignette de 5 Baizas.

Elle fait partie d'une série de timbres à

deux motifs représentant par pays, la

première locomotive et par marque de

voiture, le premier véhicule ,construit.

Il s'agit d'une reproduction de la loco­

motive américaine de 1830 et de la

voiturette Renault de 1898.

YÉMEN (7)

(Zone Royale)

Parution d'un timbre jumelé de 8 Bogshas sur lequel figurent la voiturette Renault de 1898 et la R 16.

AJMAN (1)

ET UM-AL-QIWAIN

Ajman et Um-AI-Qiwain font partie de la Fédération des 7 Émirats (Abu Dhabi -Ajman -Dubai -Fujeira -Ras El Khaima -Sharjah -Um-AI-Qiwain), situés au Sud-Est de la péninsule arabique, sur le golfe persique. Autrefois connu sous le nom de " Côte des Pirates ", ce territoire fut appelé " Côte de la Trêve " (Trucial Coast) à la suite du traité de paix maritime, signé en 1853 entre les chefs des Émirats et les grandes puissances.

L'autonomie postale de ces territoires date de 1963.

BHUTAN (2)

Le royaume de Bhutan, 300000 habitants, capitale Punakha, forme un État tampon entre la Chine (Tibet), le Bengladesh et la Birmanie.

EMPIRE

CENTRAFRICAIN (3)

Empire Centrafricain depuis le 1 er mars 1977, l'ex-République Centrafricaine, capitale Bangui, fait frontière avec le Zaïre, la République Populaire du Congo, le Cameroun, le Soudan et le Tchad. Cet État a été créé en 1959, à partir de l'Oubangui­Chari, ancien territoire de l'Afrique Équatoriale Française.

HAUTE-VOLTA (4)

Autrefois partie intégrante de l'Afrique Occidentale Fran­çaise, la Haute-Volta, dont la capitale est Ouagadougou, a une population de 6 millions d'habitants. La République Voltaïque a pour voisins le Mali, le Niger, le Benin (ex­Dahomey), le Togo, le Ghana et la Côte-d'Ivoire.

NAGALAND (5)

Le Nagaland, capitale Kohima, est un État de l'Union Indienne situé sur la frontière Indo-Birmane, entre l'irrawady et le Brahmapoutre. Les 400000 Nagas, qui sont d'origine Thibéto-Birmane, ont une civilisation différente de celle de l'Inde. Ils n'ont jamais accepté leur intégration et mènent depuis de nombreuses années une guérilla très active contre le Gouvernement de la New-Delhi, généralement ignorée en Occident.

OMAN (6)

Oman -Sultanat de l'extrémité orientale de l'Arabie, sur le golfe du même nom, face à l'Iran. 500000 habitants. Capitale : Mascate.

YÉMEN (7)

Le 9 mars 1958, le Yémen, capitale Sana'a, se rattache à la République Arabe Unie (Égypte et Syrie).

En 1967, à la suite d'une révolte, ce pays se divise en zone royale et zone républicaine. (République Démocratique et Populaire du Yémen).

Le timbre mentionné plus haut, a été émis dans la " Zone Royale Mutawakelite du Yémen ", dirigée par l'Iman El Badr.

,-------------~-.._------._~.

· .

· .

· .

ROUMANIE

Timbre de 2,75 Lei, reproduisant la R 12 Dacia 1300, véhicule construit sous licence Renault à Pitesti-Colibasi (Roumanie) depuis 1970.

UM-AL­

QIWAIN (1)

Ëmission d'une série de 12 timbres reproduisant des véhicules automobiles de différentes marques. Sur le timbre de 1 Riyal, on remarque la Torpédo Renault de 1913.

FRANCE

La flamme philatélique intitulée" 25e anniversaire de Loisirs et Culture Association Culturelle du C.E.-R.N.U.R. Billancourt n'a pas encore été retirée par les P.T.T.

Pour les besoins de l'Exposition mondiale de la machine­outil, qui s'est tenue à la Porte de Versailles, du 17 au 26 juin 1975 et de l'émission du timbre qui a eu lieu à cette occasion, la Section Philatélique de Loisirs et Culture, sous l'impulsion de ses responsables, a fait illustrer une enve­loppe et une carte Premier Jour, de même qu'un encart philatélique à partir de documents fournis par le Départe­ment 72 (Artillerie).

EXPOSITION MONDIALE

DE LA MACHINE-OUTIL

La première exposition mondiale de machines-outils (l, EMO) aura lieu il Paris,

dans le Purc des expositions de la pOfle de Versailles, du 17 au 26 juin 1975.

Environ 1 ,200 participants. venus de 23 pays du monde entier, vont prés~ntcl' un

panorama complet du mat~fiel exiMant dans ce domaine: machtnt!'s-outih à métaux

travaillant par enlèvement ou sans enlèvement; machines J'assemblage automa~

tique: machines à mouler les métaux sous pression; machines ct équipements

de soudage. de trempe. de traitement thennique et de traitement superficiel des

métaux, lié à l'usinage; machines-outils et outils portatifs pour te travail des

métaux; acc~ssoircs de machines-outils et équipements s'y adaptant; machines,

instruments ct appareils de mesure ct de (:ontrôle; éditions techniques. La France sera représentée par près de 300 firmes, démontrant ainsi la place impor­

tante prise par notre pays dous le domaine technique et industrlc1.

modèle déPoM

On remarquera, par ailleurs, sur une enveloppe Premier Jour émise

à Puteaux le 21 juin 1975, à la suite de l'inauguration du R.E.R.,

un panneau publicitaire sur lequel figure une R 16 TS.

METRO REGIONAL

, lSIRS El CULTURE 1973

Affranchissement d'un tim­

CIA1!ON CULTURELLE

bre « Taxi Renault de la Marne » au cours d'une

D'ETABliSSEMENT exposition sur l'automobile 8iLLANCOURT organisée les 9 et 1 0 oc­tobre 1976 à Montbéliard par le C.E. Peugeot. Cette flamme a été créée en 1973.

Il FLAMMES ., RENAULT

Les « Flammes » à spots publicitaires Renault sont des oblitérations philatéliques indiscutables.

Elles font connaître notre réseau, en France et à l'étranger, par le truchement du courrier.

En conséquence, j'ai pensé qu'il était intéressant d'en reproduire à nouveau quelques-unes, complé­

tant celles déjà parues dans le bulletin de juin 1974.

!

'Ri:PUBLÙ5ui

FRANCAISE

GARAGE Dl! JARDUI PUBLIC RfIM,H BERGERAC AUTOS *D80

~ J; G~;;;~n3lAAf>

dix millions

• 109. rue Neuve-

de RENAULT.

C'est RENAULT qu'il vous faut!~;-BAGHOtS·S!CElE tU,89.S'.]6

tentre Renault motocwlture

~ ·~;::ûSLiôüEi ~ FRANCAiSE :

f~fm~l?~t

R!:Cli ttA1IO'l:AtfllfS USl'1E!,

~:*080 .

,'111080

RENAULT

61, avetlue 9:\WnNI'.&r b.p. 17"

~_~~ï~J3~J

14013 t::aén cedex

tWS~1~

Et:s GIRAUD

o

nËNAüLÏ

D.P.1

28260 CHATEAUIltJ:N

*080 RENAULT

St. des Ets P. ARMAIIlD i EH 1 U LT 40~80BISCARRDSSE

C2 -CHATEAU -THIERRY TEL. 83-14-48 ET 4D

eonCét.lonnalre

DEUTCCHE

aUNOf:5POST

RENAULT

fNAULT

SIVA S. A.

DloUTSCHE RENAuLT

B.P••' Tél. 93.05.27

A KrlE N GESELLSCHAFT $ 750; CHINON

5r~qo 8RÜHL 1 -PÔIHf"ACK

l~

llWmil!nËflUS~

FRANCA1SE t

0'60

! POSTÉS i

~~

*80

LpOSTES ~

SODIAM_U.

~I}~,r~l?~l eoncessionnaÎre

çoncesalonnalr.

Route de Salnt·L&

*080 ~~~v6VU

RtNAUIl

~ POSTES

RENAIII.T 50200 COUTANCES

~~ 19 RCamo! 21.0lNAlH~,11

~

t

B.P.26 lelcphont' 1.83

fa

GARAGe st CHRISTOPHE SA CouC1Issionnaire ~i!lAUtr

route de Porir

B.P.205

23012 E7UEIUT

*080

I~Rfcl?l

*:80

~9,~Tf;'

14 OEA\lV1Ll! ÇAlVAOOS

-*080

IIlNAULT~SAVlEl

LE PALAIS Of t'A11IOM08IlE

GUEUDET ,,,.

11 HI. Ca;Ube-1U

&0100 (Rfll

conce";onn.;,. RENAULT $AJA limgtlferExtelifion Est 'lil.{IlliI'l.22.la,'li?li.i1l

LOCATION VOITURES

S9300 JOlGNY

~ RENAULT 12 TS

LA ROCHEllE AUTOMOBILE-1

AnC;8il garage Chataignier

Votre conees.ionnaire RENAULT

Tèl: (4etS-S,j9.CO-53.25.08 r D.P.1G9

J

17001 LA ROCHELLE

REPUBUOUE

FRANCAISE

*080

POSTES

NA64.4 i

lt'rlÉFU8uou11 F'AANCA!SE!

. *ORO

""·TES !

l~

~080

~ POSTES

1'" 0'15 6 'l...

~iîOÛE

~ FRANCAISE

*190

NAULT

premier

, œn:structeur

français

d'ootol1Jobiies

rSAV1EM

~hku:le",--é'n"'d:Cu~,,-':r;"':elS: _Cers

AtHobus " ~ ~. Motaurs ef

EqulpGmenu NleconÎques •

Il.P . .5ja __ SJDn LlMCIi!S tEOU

RËNA'üiT

~'1ÊIZES

Rte deC8reàS$Orma-To 11300 LIMO

R,E ri e.p.A C

·~<"'MA"S.p ~ê "-:0

• ~.5)6

é

,sAR,""­

~REPUBLlO~Jf!

~ ~RANCAL:'l

. oao '

l POSTEe

~~~.J..8~%w!

O

cQnçessior.nalnJ

" BEIIAULT

1 tts p" Godèau , Tél. $3.19.5?

, 45!1l2MIIIlIlIl1$ClDll

.,,01'\T8.t{/

, Y'

~ 14 S 76 ~

*080

STIEDEL & BLAZER

DOU,?>cJ tPOSTSS

NB384.A.....

25 -MONTBELIARD

lPi~·~(.~tÂ~~~

>

~*080

ly

UI!I.IQUE'I'

A,F ANCAfSE

'

90,0

, POSTf.Sl

5"'20443 .

REPUBLIOUE

fRANCAISE

1970 GRAND' "II" ,~ GJl!l!lr.~ *080

dIX ml IOns DECATJlL~~Nt

~ POSTe:5 de RENAULT t L~~

66 -PERPIilNAN 6ôptarlGtW1R.

PYPEllîfS-nprf\1

Ulroc !.f" Renoult 5

Uuand on pense

'ECONOMIE

on rouie

RENAULT