06 - Une annexe au règlement général de 1923

========================================================================================================================

Texte brut à usage technique. Utiliser de préférence l'article original illustré de la revue ci-dessus.

========================================================================================================================

UNE ANNEXE AU RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE 1923

Nous avons publié (1) le Règlement général de 1923, le cinquième intervenu depuis la création de l'entreprise. Ses dispositions applicables à l'ensemble du personnel étaient cependant trop générales; elles ne pouvaient prévoir des clauses intéressant des catégories particulières et notamment les agents de maîtrise.

Dans la hiérarchie de l'entreprise, si les Directeurs se trouvaient au sommet, les Chefs de services venaient immédia­tement après. Entre ces derniers et le reste du personnel se situaient les Chefs d'ateliers et Chefs de sections. Nommés par la Direction, ils assumaient une charge hautement responsable puisque c'était sur eux que reposait la bonne appli­cation des décisions.

On imagine aisément que Louis Renault tenait à le dire et à l'écrire afin que nul n'en ignore. Il l'écrivit donc sous la forme d'une annexe au Règlement général. Il ne fait aucun doute que le texte est de sa main ou tout au moins qu'il a été pris sous sa dictée. Des formules, telles que «la quantité ne devant jamais être obtenue au détriment de la qualité qui doit toujours demeurer impeccable », ou «le principal souci d'un chef est d'être un exemple constant pour le person­nel », ou encore «plaçant toujours l'intérêt de la Maison au premier rang de ses préoccupations, il doit s'efforcer d'obtenir la production de son atelier dans des conditions aussI economiques que possible », constituent des principes que Louis Renault a sans cesse répétés. Il conviendrait peut-être de les méditer aujourd'hui.

Georges FLORIS

Annexe III au règlement général

Chefs d'ateliers et Chefs de sections de fabrication

1° Les Chefs d'ateliers et les Chefs de sections de fabrication sont astreints au Règlement général de l'Usine en ce qu'il peut les concerner.

Ils sont nommés par la Direction.

2° Tout Chef d'atelier ou Chef de section de fabrication est engagé au mois, le premier mois constituant une période d'essai, au cours ou à l'expiration de laquelle il peut être remercié sans au­cun délai de préavis, le règlement de son compte étant calculé d'après le nombre de journées de travail effec­tuées par lui depuis son engagement.

3° Le Chef d'atelier ou Chef de section de fabrication est le facteur prépondé­rant de la production. Il est responsable devant la Direction de l'exécution du programme de son atelier, la quantité ne devant jamais être obtenue au détri­ment de la qualité qui doit toujours demeurer impeccable. Des loupés nom­breux indiqueraient d'ailleurs un contrôle insuffisant de sa part ou de celle de ses monteurs-chefs, chefs d'équipe et, de toute façon, que la confiance placée en lui par la Direction est injustifiée.

Il doit se souvenir que le principal souci d'un chef est d'être un exemple constant pour le personnel qu'il com­mande. Plaçant toujours l'intérêt de la Maison au premier rang de ses préoc­cupations, il doit s'efforcer d'obtenir la production de son atelier dans des con­ditions aussi économiques que possible, en recherchant et signalant à la Direc­tion tout perfectionnement qu'il estime­rait susceptible d'apporter une amélio­ration dans la fabrication ou une dimi­nution des prix de revient.

4° L'exactitude est un de ses devoirs essentiels. Il suit le régime d'heures de présence des ateliers, mais il est tenu d'arriver le matin au moins dix minutes avant les ouvriers et de partir le soir dix minutes après eux.

A chaque arrivée et sortie, le Chef d'atelier ou le Chef de section de fabri­cation doit signaler sa présence au contrôleur préposé à cet effet.

Les retards réitérés, les absences quelle qu'en soit la cause, comme les fautes dans le service, sont motifs à résiliation du contrat de travail sans préavis ni indemnité.

5° En cas d'absence pour maladie, que celle-ci survienne au cours de l'année en une seule ou plusieurs périodes, les appointements d'un Chef d'atelier ou Chef de section de fabrication sont sus­pendus lorsque l'ensemble des absences atteint un mois.

6° Il ne peut recevoir à l'Usine les visites d'amis ou même de parents pour quel­que cause que ce soit. La famille d'un Chef d'atelier ou Chef de section de fabrication qui aurait une communication urgente à lui faire doit s'adresser à la Direction.

7° Il est formellement interdit d'emporter au dehors des outils, plans ou docu­ments appartenant à la Maison et de faire à aucun tiers, quel qu'il soit, com­munication de faits intéressant l'Usine, et notamment, les méthodes et procé­dés de fabrication.

8° Après six mois de collaboration effec­tive, le Chef d'atelier Ou Chef de sec­tion de fabrication peut obtenir un congé annuel d'une semaine. Ce congé peut être porté à dix jours au cours de la deuxième année et à deux semaines durant la troisième année. Ce congé n'est accordé qu'aux époques fixées par la Direction.

9° La Direction, comme le Chef d'atelier ou Chef de section de fabrication ont la faculté de faire cesser le présent contrat, soit en se prévenant un mois d'avance, soit en versant une somme égale à un mois d'appointements.

Pendant la période de délai congé, le Chef d'atelier ou Chef de section de fabrication est autorisé, pour recher­cher un nouvel emploi, à disposer de deux heures par jour ou de leur équi­valent, après entente, soit au commen­cement, soit à la fin de la période.

Billancourt, le 1 er janvier 1923

LA DIRECTION

(1) «De Renault frères à la R.N.U.R.» Tome 1 p. 235.