08 - La maison de l'histoire Renault

========================================================================================================================

Texte brut à usage technique. Utiliser de préférence l'article original illustré de la revue ci-dessus.

========================================================================================================================

La maison de l'histoire Renault

Deux panneaux de la salle Louis Renault.

Les locaux dont la Section d'histoire dispose dans l'hôtel particulier de

l'A.G.R., 27, rue des Abondances à Boulogne,

sont destinés à abriter un musée moderne d'histoire du Groupe Renault.

L'ambition des promoteurs est de présenter cette histoire par thèmes, en faisant "voir et entendre".

Des objets rares, des documents précieux seront exposés, cependant que des moyens audiovisuels

permettront aux visiteurs de mieux apprécier l'ensemble.

Quelques aspects de l'exposition

La réalisation pose, on s'eh doute, de multiples problèmes tant dans le choix des thèmes que dans leur forme de présentation. Mais l'obstacle principal est d'ordre pécuniaire. En effet, pour mener à son terme une telle œuvre, la bonne volonté de l'équipe de la Section d'histoire ne saurait suffire. Il y faut des moyens. Et seuls nos lecteurs et nos amis, qui plus que tous autres sont intéressés, détiennent les clés qui nous manquent.

Une première salle a été aménagée. Elle est consacrée à Louis Renault. Il nous est apparu qu'il était· important que nos visi­teurs puissent connaître le fondateur de Billancourt. Compte tenu de la place qui nous était impartie, nous avons dû nous résoudre à n'évoquer que quelques étapes de sa vie. On peut y voir des documents originaux, des maquettes, notamment celle du premier atelier, reconstitué d'après des photographies d'époque. Des textes succincts donnent un éclairage sur le personnage hors du commun que fut Louis Renault.

Cette salle témoin constitue la préfiguration de ce que nous nous efforcerons de réaliser.

Cependant, sans attendre un temps que nous désirons proche, nous avons utilisé l'une des grandes salles pour une exposition ponctuelle que nous avons intitulée, un peu pompeusement, " Renault et la communication visuelle". Il s'agissait pour nous de montrer que l'affiche est un moyen de communication qu'il ne faut pas négliger. Plus de 50 affiches, du début du siècle aux années 80, sont ainsi réunies par thème. Les 500 visiteurs que nous avons reçus lors d'une semaine" Portes ouvertes" ont marqué leur vif intérêt pour ce genre de manifestation.

Espérons que de nombreux autres viendront nous voir et qu'ils pourront se persuader que nos ambitions ne sont peut-être pas aussi démesurées qu'on pourrait le craindre.

La Section d'histoire.

L'exposz'tion se visz'te sur rendez-vous. (TéléPhoner au (l) 605.21.58).