07 - On nous écrit

========================================================================================================================

Texte brut à usage technique. Utiliser de préférence l'article original illustré de la revue ci-dessus.

========================================================================================================================

On nous écrit

De M. René Taboureau (09.92), à propos de l'article de Gérard Declas sur les usines Berliet :

"J'ai eu la profonde tristesse de relever à la page 330 du nO 19 de votre honorable bulletz·n une regrettable erreur concernant la Dauphine. Cette voÜure, construÜe de 1934 à 1938, n'a évz·· demment pas pu être coPiée sur la 402 qui n'étaÜ pas encore sortie du crayon d'Andreau (sortie en 1937).

Ce quz· a tromPé l'honorable M. Declas, c'est le modèle 1939 (salon 38), quz· ne s'appelaü Plus Dauphz"ne, et quz· comportaÜ une carrosserie 402 achetée à Peugeot et un capot rectangu­laz·re, rappelant un peu ceux des Lord amérz·caines, l'ensemble étant parfaÜement discordant.

Cette pratique a été emPloyée par d'autresfz·rmes à l'article de la mort : Delahaye avec carrosseries de Stella Renault et Lz·corne, quz· avaÜ réussi à faire une "propulsz·on " avec une caisse de " Traction ".

Il y a eu d'autres coktails autour de moteurs Citroën ou Ford (Georges Irat, Rosengart). Je ne suis même pas sûr que la der­nz·ère Berliet genre" 402 "n'utilisaü pas un moteur CÜroën à la Place du 2 lüres 80 X 100 Berhet. Je n'az· malheureusement Plus de documenta#on sur ce véhz"cule.

Comme û a fallu attendre le 1ge numéro pour être traumatisé par une erreur, je ne vous en #endrai pas rigueur et, pour Men le prouver, je vous fais don d'une Plaque losange de 4 CVjapo­naise que j'avais reçue jadis de mon anâen stagz·azre,

M. Toshz"o Fukazawa, actuellement directeur technz·que de Hino.

Avec mes amz·cales pensées ".

de John Sthatwell (Penrose Auckland), Nouvelle-Zélande

"Je vous écris de la part du Club Renault de Nouvelle­Zélande. Ce club a été constüué en juin 1978. Nous aimerions faire connaître notre existence à nos amis de la R.N. U.R. et créer des échanges. Grâce à des contacts que nous aimerions étabhr, nous pourrions faz·re des échanges d'informations, de nouvelles, d'ac#vz·tés, etc. Nous serions partz·cuhèrement inté­ressés par des hvres, des magazz·nes, des films et des brochures se rapportant Plus précisément à l'histoz·re, au développement et au fonctz·onnement de Renault, à son personnel, ses person­nalüés. En faÜ, tout ce quz· pourraÜ améhorer nos connaissan­ces et nous az·der à susâter l'intérêt et l'enthousz"asme pour la marque Renault.

Nous avons été particuhèrement enthousz·asmés lorsque nous avons appris que Renault avait gagné les 24 heures du Mans. Malheureusement, nous n'avons pas trouvé beaucoup de pubh­âté concernant l'événement, et nous nous demandons s'û existe un film de cette manifesta#on. Nous observons et attendons avec z·ntérêt les résultats en Formule 1.

CZ·j·oint, vous trouverez le nO 5 de notre revue az·nsi que notre insigne ".

L'insigne du groupe.

Fac-similé du premier numéro de Renault Roundabout, la revue du groupe Renault de Nouvelle­Zélande.