07 - On nous écrit

========================================================================================================================

Texte brut à usage technique. Utiliser de préférence l'article original illustré de la revue ci-dessus.

========================================================================================================================

On nous écrit... _________

Henri GIROD-EYMERY : Dans le nu­méro 8 du bulletin, j'ai lu avec intérêt que Louis Renault avait fait un lavis de la locomotive 040 marchandises, en 1894. D'après la photo, et sauf erreur, cette machine est une 040 (à voie large) livrée au Chemin de fer du nord de l'Espagne par l'industrie fran­çaise. Le lavis de Louis Renault aurait alors reproduit une lithographie en couleurs «modèle de dessin indus­triel ~, éditée par l'imprimerie Monrocq de Paris.

Lucien BEAUNE : Le tracteur agricole dont la photo est parue dans le nO 6 (page 236) est sorti de Billancourt en 1919; sur la carte grise, sa dénomi-. nation est tracteur porte-chars agri­cole. Les modèles suivants, sortis en 1920, s'appelaient tracteurs agricoles.

Ce tracteur était encore utilisé dans la région de Moissac (Tarn-et-Garonne) pendant la guerre de 1940-1945, équi­pé d'un gazogène puis abandonné vers 1948. Il fut alors racheté par son propriétaire actuel, M. Fréjabise de Montesquieu, près de Moissac, qui tient avec son frère la concession Renault-Motoculture du département du Tarn-et-Garonne. " le remit entiè­rement en état, tant du point de vue mécanique que carrosserie, refaisant toute la carrosserie, capot, jupes, etc., en respectant la ligne et les cotes d'origine.

" est en parfait état de marche, ·son moteur démarre au premier coup de manivelle. M. Fréjabise se fait un plai­sir, quand on le lui demande, de le faire manœuvrer. Son établissement est situé sur la route de Périgueux à Moissac, à environ 10 kilomètres de cette ville.

· ?l · ?l

le éla"Le~-IJOuél..... e élaIJ-Le~-IJOuél..... e éla

UN NOUVEL AVION FRANÇAIS EN SERVICE SUR PARIS-LONDRES

Après avoir battu sur avion quadri­moteur Blériot 155, Renault 230 CV, les records du monde de durée avec 1 000 et 1 500 kg de charge utile, et les records français avec 500, 1 000 et 1 500 kg, le sympathique Bajac, chef pilote de la Compagnie «Air Union ~, a procédé à la mise en service de cet appareil sur la ligne Paris-Londres, et il convient de souligner le remarquable travail qu'il a effectué, puisqu'en moins de six semaines, sur avion quadrimoteur Blériot 155, Bajac a fait quatorze fois le voyage Paris-Londres et retour.

Pour onze de ces voyages, l'aller et retour ont été accomplis dans la même journée, et même plusieurs d'entre eux dans la même demi­journée.

Cette expérience d'exploitation inten­sive d'un unique appareil avec le même pilote s'est effectuée sans le moindre incident, l'avion et le moteur ayant fait preuve d'une excellente tenue.

(c L'Aérophile" -15 juillet 1926)

.. . .