08 - Les 24 heures de Morris-Park

========================================================================================================================

LES 24 HEURES DE MORRIS PARK

Dans un précédent numéro Louis Raffalovich a raconté comment il avait gagné les premières vingt-quatre heures de New York en 1909.

Cette course n'était oas la première du genre aux États-Unis. En 1907 une 45 CV Renault, pilotée par Paul Lacroix et Maurice Bernin, avait déjà remportp les 24 heures de Morris Park à San Francisco, couvrant 1 078 miles alors qUb Raffalovich deux ans plus tard n'était crédité que de 1 050 miles.

Voici le compte rendu de la course tel que le publia le SAN FRANCISCO EXA­MINER du 8 septembre 1907:

UNE RENAULT GAGNE LA COURSE DES 24 HEURES

CircUle automobile de Morris Park, le 7 septembre.

Se frayant un chemin de ses phares éblouissants sur la piste ovale souillée d'huile, la 45 CV Renault de Paul Lacroix, conduite par son propriétaire avec Maurice Bernin, a gagné ce soir la course automobile de 24 heures de Morris Park. Elle avait plus de 100 miles d'avance sur le deuxième et a dépassé le record des 997 miles de la voiture de Thomas qui avait été atteint à Brigthon Beach il y a quelques semaines.

Le second fut le numéro 21, Lozier, et une Hotchkiss de 35 CV conduite par H. Judson Kirpatrick et Harry Harkness arriva troisième.

En bref, ce fut un véritable triomphe pour les voitures étrangères puisque la Renault et la Hotchkiss sont toutes deux fabriquées en France. D'ailleurs c'est la première fois que des voitures construites à l'étranger battaient des voitures américaines dans une course de ce type.

La victoire de Renault fut très bien accueillie puisque Paul Lacroix est l'un des hommes les plus populaires dans le domaine automobile et que la Renault est reconnue comme étant l'une des meilleures machines dans le monde. La Renault avait une telle avance après les premières heures que le résultat ne fut jamais mis en doute.

Classement: Renault 1 078 miles, Lozier 972, Hotchkiss 892, De Die­trich hors course, Allen 681.

Le gagnant a battu le record de Brighton Beach de 81 miles.