06 - Une note de Louis Renault

========================================================================================================================

Une note de Louis Renault

Les différents règlements intérieurs que nous avons publiés précisent d'une façon non équivoque les dispositions applicables en matière de discipline.

Elles concernent les heures d'entrée et de sortie signalées par des coups de sifflet, les fermetures des portes, le relevé des noms des retardataires par les contremaîtres, le pointage par cartons.

Note de Monsieur Renault

Mais ces règles qui peuvent paraître draconniennes aux actuels membres de la R.N.U.R. n'étaient pas valables seulement pour les ouvriers et em­ployés, le «personnel de Direction» y était également astreint. Et c'est sans doute pour le rappeler que Louis Renault fit paraître le 3 novembre 1919 la note ci-après.

Georges FLORIS

Il est absolument nécessaire, même indispensable, que les heures de ren­trée et de sortie de tout le personnel, même du personnel de Direction, soient notées.

J'ai donc prié les contrôleurs de vou­loir bien dorénavant prendre le nom au passage de tout le personnel de direction, c'est-à-dire du personnel qui à l'heure actuelle n'a pas à se signaler aux contrôleurs.

De manière à faciliter les choses plu­sieurs portes sont affectées aux en­trées et sorties des employés et du personnel de direction.

Pour tous ceux qui viennent habituel­lement à l'usine en voiture, la question est aussi simple, leur voiture est connue et aucune difficulté n'existera de ce côté.

Entrées : Pour éviter toute erreur et surtout pour éviter d'être signalé comme manquant, je vous demande de vouloir bien en entrant donner votre nom au contrôleur.

Pour éviter l'entrée d'étrangers dans l'usine, dans l'avenir personne ne pourra franchir une porte sans faire connaÎtre son identité. Les contrôleurs connaissant les noms de tous ceux qui ont un poste de directeur, aucune diffi­culté n'existera de ce côté.

Sorties : Le contrôle des heures de sortie est non moins indispensable que celui des heures d'entrée. Je demande aux membres du personnel de direction de vouloir bien donner leur nom en sortant, faute de quoi, ils seront considérés comme sortis irré­gulièrement.

Absences pendant les heures de tra­vail pour le service de la maison : Tous les membres du personnel de direction qui ont une secrétaire doivent, s'ils s'absentent pendant les heures de travail, indiquer à leur secrétaire l'en­droit où ils se rendent afin qu'il soit possible de les rejoindre si au cours de leur absence j'/' est' nécessaire de se mettre en rapport avec eux.

Les secrétaires devront chaque jour tenir un état des sorties de leur chef. Ces états se centraliseront au bureau du personnel. De cette façon il sera toujours possible, à un. moment quel­conque de la journée, de savoir où se trouve le personnel directeur.

Cercle : Comme cela a été entendu au moment de la formation du Cercle, celui-ci doit être rigoureusement fermé pendant les heures de travail. Un ins­pecteur y sera envoyé pour vérifier l'exacte observation de cette consigne.

Mess: J'ai constaté personnellement, à plusieurs reprises, qu.e des chefs de service étaient encore au mess après l' heure de la reprise du travail. Je leur demande, étant donné qu'ils doivent le bon exemple, que personne ne soit plus au mess après l'heure réglementaire.

Tous les membres du personnel de Direction qui ne sont pas inscrits comme déjeunant au mess sont consi­dérés comme sortant de l'Usine et doivent, par conséquent, donner leur nom au contrôleur, à la sortie et à la rentrée.

Billancourt, le 3 novembre 1919

signé : Louis Renault

267