08 - La voiturette Fanal

========================================================================================================================

Texte brut à usage technique. Utiliser de préférence l'article original illustré de la revue ci-dessus.

========================================================================================================================

Précisions au sujet de la voiturette ­fanal

Voici quelques indications que j'ai pu trouver au sujet de la voiture-fanal sur Renault type C (no 7 -Décembre 1973 ­page 253).

Cette voiture, connue aussi sous le nom de voiturette-fanal Renault fut uti­lisée pendant les manœuvres de 1900, en Beauce, et non pas durant les grandes manœuvres. D'ailleurs, parler de « grandes manœuvres .. n'aurait pas beaucoup de sens à l'époque, tout au plus, cela aurait évoqué pour les contemporains un gigantesque exer­cice sur la carte.

Par contre, deux fois par an, au prin­temps et en automne, plusieurs corps d'armées participaient à un thème d'exercice dans une région. Ces ma­nœuvres prenaient officieusement le nom de la province ou de la région où elles se déroulaient.

Celle de Beauce a le grand intérêt d'être la première manœuvre où l'ar­mée française se servit de véhicules automobiles sur une échelle assez im­portante, et surtout de véhicules lui appartenant en propre et non par des véhicules civils servis par leurs chauf­feurs venus effectuer leur période militaire.

En dehors des voitures, l'armée utilisa pour la première fois ses propres ca­mions pour le charroi d'artillerie et des bagages: 2 tracteurs Scotte, 2 ca­mions à vapeur De Dion, 2 camions De Dietrich, 2 camions Panhard. C'est pourquoi les manœuvres et surtout celle-ci, étaient une bonne occasion pour un constructeur de prêter un véhicule à l'armée, en espérant dé­montrer les qualités de son matériel.

Louis Renault n'y manqua pas mais, trait assez caractéristique de Renault, ne se contenta pas d'envoyer une simple voiture mais chercha à faire mieux que ses concurrents et en même temps à séduire les techniciens miiltaires avec le c gadget" du fanal électrique.

Sous cette forme, la voiture n'eut pas de suite mais l'investissement fut rentable, car c'est à Renault que fut confiée la réalisation de la majo­rité des voitures-projecteurs de la première guerre mondiale, bien que Delahaye et Lorraine-Diétrich en aient construits quand même un certain nombre.

A noter qu'au début de la guerre, les autoprojecteurs furent surtout utilisées par les groupes d'automitrailleuses et d'autocanons, servis par des équipa­ges mixtes de fusiliers-marins et de pompiers de Paris.

l-G. JEUDY

(Une partie des renseignements ci-dessus proviennent de « Histoire de l'armée moto­risée., par J. Duvignac).

lJ-il!~-"OUâ..?.ll! âa"il!~-"6Uâ..?.ll! âa"Ll!~­

LES EXPLOITS DE L'AUTOMOBILE

Un automobiliste d'Alger, M. 1 Homolle, vient de réaliser à Teniet el-Hâd, un tour de force que peu de chauffeurs avaient tenté jusqu'ici et que personne n'avait, à notre connaissance, accompli avant lui.

Par des sentiers à peine praticables et sur des rampes d'un pourcentage fantastique, plus de 20 %, M. Homolle a piloté sa Renault 20/30 HP jusqu'à la maison forestière du rond-point des Cèdres.

La forêt des Cèdres de Teniet el-Hâd est sans contredit, l'un des plus admi­rables buts d'excursion du départe­ment d'Alger, et même de l'Afrique du Nord, et il serait bon d'en faciliter l'accès aux touristes désireux de renou­veler l'exploit de M. Homolle, en obte­nant des communications mixtes et de plein exercice de Teniet, auxquelles appartient le chemin conduisant au « Parapluie» et au «Rond-point des Cèdres ", que ce chemin soit amélioré. Lorsque les quatre premiers kilomètres, les plus affreux et les plus ardus, auront été empierrés et lorsque les dix autres auront été revus par les canton­niers, tous les automobilistes voudront faire la splendide excursion de la forêt de Cèdres de Teniet el-Hâd.

(La France automobile -Juin 1904)