04 - Histoire d'une photographie

========================================================================================================================

Histoire

d'une photographie

Au lendemain du premier bombarde­ment des usines par l'aviation anglaise en 1942, j'ai, comme beaucoup de personnes à l'époque, pris un certain nombre de photographies. Celle qui est produite ici, et faite depuis la terrasse du Mess, a eu un destin particulier.

En effet quelques jours après le bom­bardement. rentrant à la maison, j'eus la surprise d'y trouver un ancien offi­cier de marine, que j'avais rencontré en 1941 à Orbec et avec qui je m'étais lié d'amitié.

Il venait me demander des nouvelles du bombardement car il savait que je travaillais chez Renault. Lorsque je lui ai dit que j'avais tiré quelques photos il me les demanda, sans me dire pour autant ce qu'il avait l'intention d'en faire. J'avais compris qu'il appartenait à la résistance mais comme il était très discret je ne lui posais pas de question.

Par la suite il revint quelquefois à la maison, venant passer la nuit et repartant toujours porteur d'une lourde valise. Puis il disparut. A la libéra­tion j'appris qu'il avait été arrêté et déporté mais qu'il avait connu la joie du retour.

Plusieurs années après la guerre en lisant une revue de la résistance je fus surpris de voir plusieurs de mes photos et d'apprendre que le colonel Rémy les avait emportées lui-même à Londres. Je lui écrivis en joignant à ma lettre les pellicules que j'avais conservées et lui donnais des préci­sions supplémentaires.

Le colonel Rémy me répondit quel­ques jours plus tard. C'est ainsi que j'appris que mes photos avaient fait sensation auprès du public anglais qui en avait eu connaissance par les journaux de l'époque.

Jean MOREL

I.e 5 juin 19'+9

Cher Monsieur,

J'ai bien reçu votre lettre du 2 juin. JE: suis très . hEureux de saIller en vou!'> le Dutriote qui fi prip ces très belles pho1Jos ~:8S résultats c1u bombardement sur Itl1sine Renault que ~ 'ai eu l 'honneur de porter lnoi-meme à Londr-es ail mois de juin 1942~ Elles ont ff).i t ::!}Dr.;ation auprès du publiC britnnniqlle.

Recevez je vous pr:i..e, cher Monsie'iur, 1\expr.7.OSion de mes

meilleurs sentiments, "

IRémf. L!

============================