Les façons d'accommoder les pâtes sont innombrables et ne sont limitées que par notre imagination. Voici quelques idées, certaines traditionnelles et authentiquement italiennes ou niçoises, d'autres de mon invention.
Pâtes à la carbonara : Faire revenir du guanciale à la poêle jusqu'à ce que la graisse soit fondue. La jeter. Mettre dans la poêle les pâtes avec un peu d'eau de cuisson. Mélanger bien et ajouter du pecorino pepato. Mettre encore un peu d'eau de cuisson, bien mélanger et servir.
Source : Silvia
Pâtes à la sauce crue : Pendant la cuisson des pâtes, mettre dans un grand saladier des tomates cerises, des olives, des câpres, de fines lamelles d'oignon, une gousse d'ail hachée fin, des herbes au goût (persil, coriandre ou basilic), quelques lamelles de piment, du sel, de l'huile d'olive, un jus de citron. Bien pétrir avec les mains pour casser et écraser les tomates et faire rendre un beau jus. Lorsque les pâtes sont cuites, les verser dans le saladier, bien mélanger, ajouter une ou deux cuillerées d'eau de cuisson. Servir
Source : Jamie Oliver
Pâtes au pesto alla genovese : Faire des pâtes fraîches, ou acheter de bonnes pâtes italiennes. Eplucher les haricots verts, les couper en tronçons de 2 à 3 cm et les mettre à cuire dans l'eau qui cuira les pâtes. Ajouter des cubes de pomme de terre de 2/3 cm de côté. Lorsque les haricots et les pommes de terre sont presque cuits, ajouter les pâtes. Egoutter le tout en gardant un peu d'eau de cuisson. Remettre dans la casserole avec le pesto, bien mélanger sur le feu et ajouter un peu d'eau de cuisson pour bien lier la sauce. Servir avec du parmesan.
Pour faire le pesto alla genovese, piler l'ail avec le sel jusqu'à obtenir une crème, puis ajouter les feuilles de basilic petit à petit, puis les pignons, puis l'huile d'olive et enfin le parmesan. L'ail ne doit pas être trop présent. Une gousse d'ail suffit pour un bouquet de basilic. Idem pour les pignons : une bonne cuillerée à soupe, pas plus.
Source : Gennaro
Pâtes aux pois chiches : Faire un bouillon de poule ou de veau pas trop long et bien goûtu. Y ajouter des pois chiches cuits. Laisser cuire jusqu'à ce qu'il reste un grand bol de bouillon. Cuire les pâtes. Les ajouter aux pois chiches. Servir avec de l'huile d'olive, du persil et de l'ail haché.
Source : Silvia
Pâtes à la courgette : Débiter les courgettes en fines lanières avec un épluchoir à légume. Les faire tomber dans de l'huile d'olive et du sel jusqu'à ce qu'elles soient souples. Egoutter les pâtes, les ajouter aux courgettes avec une cuillerée d'eau de cuisson. Servir avec un filet d'huile d'olive et du parmesan.
Pâtes à la courgette et au saumon fumé : Débiter les courgettes en fines lanières avec un épluchoir à légume. Les faire tomber dans de l'huile d'olive et du sel jusqu'à ce qu'elles soient souples. Egoutter les pâtes, les ajouter aux courgettes avec une cuillerée d'eau de cuisson. Ajouter de la crème fraîche et bien mélanger sur le feu pendant quelques instants. Disposer dans les assiettes et ajouter des lamelles de saumon fumé. Saupoudrer d'un mélange concassé de poivre, coriandre en grain, baies de genièvre, graines de cumin.
Pâtes à la sauce tomate à la niçoise : faire revenir un oignon à l'huile d'olive, ajouter les tomates fraîches ou en boite. Saler, parfumer avec thym, romarin et laurier. Laisser cuire en ajoutant de l'eau au besoin jusqu'à ce que les tomates soient bien fondues. Egoutter les pâtes et les ajouter à la sauce. Bien mélanger. Servir avec du parmesan.
Pâtes aux aubergines : Faire revenir à l'huile d'olive un oignon, une gousse d'ail, et la chair d'une ou deux perugine. Ajouter les aubergines coupées en cubes préalablement dégorgées au sel. Mettre une giclée de vin blanc et laisser bien bouillir pour enlever l'acidité. AJouter un peu d'eau, saler, poivrer. Egoutter les pâtes, les ajouter à la sauce avec une cuillerée d'eau de cuisson. Ajouter quelques morceaux de mozarella. Bien mélanger et servir avec du basilique et de la chapelure grillée à sec.
Pâtes aux olives et aux câpres : par personne : faire fondre à l'huile d'olive 3 filets d'anchois et 2 gousses d'ail écrasées. Ajouter une cuillerée à soupe de câpres, quelques olives noires et un peu de piment. Laisser cuire un peu. Egoutter les pâtes et les ajouter à la sauce avec une cuillerée d'eau de cuisson. Saupoudrer de chapelure grillée à sec.
Pâtes au pistou : piler le basilic avec de l'ail. Ajouter de l'huile d'olive, du sel et du parmesan râpé. Goûter pour savoir si le mélange est bien équilibré. Egoutter les pâtes et les remettre dans la casserole avec le pistou et un peu d'eau de cuisson. Bien mélanger.