Eplucher les navets et les couper en rondelles assez fines. Les faire blanchir à l'eau bouillante salée quelques minutes. Eplucher des pommes de terre à chair ferme et les couper également en rondelles, de la même épaisseur que les navets. Dans un plat à gratin, mettre un peu d'huile d'olive. Prendre les navets avec une écumoire sans trop les égoutter et les disposer dans le plat en une couche mince. Disposer dessus une couche de pomme de terre. Saler, poivrer, saupoudrer de parmesan râpé. Faire une deuxième couche de navets, pommes de terre, sel, poivre et parmesan. Poser sur les légumes des côtes de porc dans l'échine salées et poivrées. Enfourner le plat et laisser cuire à 200° ou 7 pendant environ 1h30. Les côtes doivent être très grillées et ce qui est visible de légumes bien doré.
Bon à savoir :
La proportion de navets et de pommes de terre est d'environ 2/3 de navets pour 1/3 de pommes de terre.
Il ne faut pas égoutter les navets après blanchissage afin de conserver l'eau de cuisson, qui pourra servir à arroser le plat si on voit qu'il devient trop sec à la cuisson.
Pour être savoureux, ce plat ne doit pas être trop épais. Inutile d'empiler couche sur couche. Si on est nombreux, plutôt faire deux plats ou prendre un plat très grand mais l'épaisseur de légumes ne doit pas dépasser 3 ou 4 cm.
Les côtes doivent être impérativement dans l'échine, le filet est trop sec. Et surtout elles doivent être très grillées. Prolonger la cuisson autant qu'il le faut pour qu'elles deviennent entièrement dorées, sans noircir bien sûr.
Il est inutile de les retourner, cela les dessècherait inutilement. Cuisant ainsi sur une seule face, on a le grillé délicieux dessus tout en préservant le moëlleux de la viande.
Saison : automne, hiver
Source : la grand-mère de Grand-Père, recette de Peillon