Tomates farcies

Pour farcir des tomates, on peut utiliser tous les restes de viande que l'on a sous la main : du poulet cuit, un reste de steak, une escalope de veau, du jambon, un reste de pot-au-feu. Si l'on n'a rien,  on peut acheter par exemple un peu de boeuf à bouillir que l'on cuira dans un bouillon, un blanc de poulet ou de dinde que l'on fera griller, un talon de jambon. La seule viande que je ne mets jamais est l'agneau, mais qui sait, peut-être est-ce bon ? Il faut toujours ajouter à ce mélange de viandes assez sèches environ 30% de lard salé. Comme le lard est difficile à hacher, on peut acheter de la chair à farcir chez son boucher (pas au supermarché !). En général, ce que préparent les bouchers est de bonne qualité. Enfin, il faut du persil en abondance.

Découper un petit chapeau dans le haut des tomates. Vider les tomates à la petite cuillère et mettre tout l'intérieur dans le plat qui servira à la cuisson. S'il y a des parties un peu dures, les couper en petits morceaux. Saler et poivrer cette chair qui servira de sauce. Saler l'intérieur des tomates et les laisser reposer sur une grille à l'envers afin qu'elles perdent leur eau.

Préparer la farce : hacher les différentes viandes, le lard et le persil, saler, poivrer, ajouter l'oeuf. Le mélange final doit être un petit peu trop salé au goût.

Egoutter les tomates, les farcir jusqu'au sommet, en tassant un peu, mais raisonnablement, sans créer un véritable dôme sur le dessus.  Je ne replace jamais le chapeau sur les tomates car cela empêche la farce de grilloter. Placer les tomates dans le plat de sauce et cuire au four à 200° ou 7 environ 1 heure jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Servir avec du riz.

Ingrédients :  2 à 3 tomates par personne, 70% de viandes variées (voir explications plus haut), 30% de lard salé, persil, 1 oeuf, sel, poivre.

Il m'est impossible d'indiquer une quantité de viande pour un nombre donné de tomates. A chaque fois, je fais au hasard et ça marche à peu près.

Saison : été

Source : Pascale