Travailler le beurre et le sucre. Ajouter en plusieurs fois les blancs d’œuf battus en neige en fouettant 2 mn avant d'en remettre. Quand les blancs sont tous incorporés, ajouter la farine à laquelle on a ajouté une pincée de sel, puis la crème fraîche. Mettre la pâte dans la poche à douille et disposer dans les moules un bâtonnet de la grosseur d'un petit doigt. Cuire environ 10 mn à four chaud (220° ou 7). Sortir les langues de chat dès que le tour est brun, alors que le milieu est encore pâle. Mettre à refroidir bien à plat sur une grille. Consommer le plus rapidement possible. Ces langues de chat sont délicieuses lorsqu'elles sont encore tièdes. Quelques heures plus tard, elles sont encore très bonnes, mais ont perdu leur superbe.
Si on n'a pas de moules à langues de chat, on peut disposer sur la tôle du four les mêmes bâtonnets de la grosseur d'un petit doigt, et longs de 8 cm environ. Il faut bien les espacer car ils vont s'étaler. Les langues de chat n'auront pas la jolie forme traditionnelle, et étant plus plates, n'auront pas le délicieux milieu moëlleux. Il faut les surveiller de très près pendant la cuisson, qui est plus rapide que dans les moules.
Ingrédients pour 36 langues de chat : 65 g. de beurre, 65 g. de sucre, 80 g. de farine, 2 blancs d’œuf, 4 c. à soupe rases de crème fraîche, sel
Saison : printemps, été, automne, hiver
Source : Pascale