Avertissement : pour une bonne ratatouille, il faut des courgettes de Nice, des petites aubergines, et de bonnes tomates bien mûres. Bien sûr, on peut aussi faire une ratatouille avec les courgettes vert foncé que l'on trouve partout, de grosses aubergines de supermarché, et des tomates dures et sans goût. Mais chaque compromis détériorera le résultat final, jusqu'à arriver à un plat qui n'aura guère plus d'intérêt qu'une ratatouille en boîte.
Il faut prévoir le même volume de chacun des légumes, par exemple 2 courgettes, 4 aubergines, 2 poivrons, 4 tomates. Mais bien sûr, tout dépend de la taille des légumes. Chaque légume doit être également présent.
Laver les courgettes et les couper en rondelles de 3 mm environ. Les faire revenir à l'huile d'olive et les réserver. Laver les aubergines et les couper en cubes de 2 cm environ. Les faire revenir à l'huile d'olive et les réserver. Couper les poivrons rouges en lanières de 3 cm sur 1 cm environ. Les faire revenir à l'huile d'olive et les réserver. Dans une cocotte, mettre de l'huile d'olive et faire revenir un gros oignon. Ajouter tous les légumes revenus et les tomates coupées grossièrement. Couvrir d'eau, saler et ajouter du laurier, du thym et du romarin. On peut également ajouter des pommes de terre coupées en quartier. Cuire environ une heure à petit feu.
La ratatouille est meilleure servie tiède que chaude, et on peut également la déguster froide. S'il en reste, on peut battre des oeufs et la faire en omelette.
Saison : été, automne
Source : Mamine