Faire un gâteau roulé.
Faire fondre le chocolat avec l'eau. Ajouter les jaunes d’œuf, le sucre glace puis le beurre ramolli en petits morceaux. Travailler bien jusqu'à ce que la crème soit homogène. Si le mélange refroidit trop avant la fonte complète du beurre, on peut remettre rapidement la casserole sur le feu. Laisser la crème au frais en la tournant de temps en temps jusqu'à ce qu'elle durcisse.
Fourrer le gâteau avec la crème, couper les deux entames en biais, couper deux ou trois morceaux dans les chutes et les mettre sur le gâteau pour évoquer des départs de branche, recouvrir le gâteau de crème et faire des stries avec une fourchette, en long sur le corps de la bûche et en rond sur les entames et les petits morceaux qui dépassent. Si l'on veut évoquer la neige, on peut saupoudrer la bûche de sucre glace mais seulement au moment de servir car la crème au chocolat "boit" le sucre. On peut également faire des feuilles et des champignons en pâte d'amande pour parfaire le décor.
Ingrédients pour la crème : 300 g. de chocolat (noir ou mi-noir/mi-lait selon les goûts), 3 cuillères à soupe d'eau, 3 jaunes d’œuf, 150 g. de sucre glace, 375 g. de beurre
Saison : Noël uniquement
Source : Mémé