Le crumble le plus classique se fait aux pommes. Cependant, il est également délicieux à la rhubarbe, aux pêches ou aux fruits rouges. Le mélange du crumble est toujours le même : 125 g. de farine, 1 cuillère à café de sel, 40 g. de sucre, 80 g. de beurre en petits morceaux que l'on travaille du bout des doigts jusqu'à obtenir un sable grossier. La cuisson se fait à 200° ou 7 pendant environ 30 mn, selon les fruits et la grosseur du plat. Le sable doit être doré et les fruits cuits mais encore juteux.
Crumble aux pommes : éplucher et couper les pommes en lamelles un peu épaisses. Les faire revenir à la poêle dans du beurre, saupoudrées d'un peu de sucre et de cannelle en poudre. Verser dans le plat. Ajouter des raisins secs préalablement macérés dans du thé. Egaliser la surface des fruits et saupoudrer avec le crumble. Enfourner.
Crumble à la rhubarbe : éplucher la rhubarbe et la couper en bâtonnets. Les faire macérer dans du sucre. Egoutter les fruits et les mettre dans le plat. Saupoudrer d'un peu de sucre. Egaliser la surface des fruits et saupoudrer avec le crumble. Enfourner.
Crumble aux pêches : éplucher les pêches et les couper en petits morceaux dans le plat. Saupoudrer d'un peu de sucre. Egaliser la surface des fruits et saupoudrer avec le crumble. Enfourner.
Crumble aux fruits rouges : on peut prendre des cerises griottes ou des framboises ou un mélange des deux. On peut aussi ajouter des groseilles et des cassis mais pas trop en proportion. Tous les fruits se mettent crus sauf les griottes qu'il faut dénoyauter, cuire avec du sucre et bien égoutter. Disposer les fruits dans le plat, égaliser la surface et saupoudrer avecle crumble. Enfourner.