Ce gâteau sert 12 personnes un peu gourmandes. S'il est servi à la fin d'un repas un peu riche, on peut en couper jusqu'à 20 petites parts.
Il faut le préparer la veille du service. Il est meilleur après avoir reposé au frais. Il font donc penser à préparer les cerises l'avant-veille du service.
La veille de préférence, cuire les cerises congelées avec un peu de sucre. Elles doivent être cuites mais pas ratatinées, et le sirop ne doit pas être trop épais ni caramélisé. 15 mn de bouillonnements légers suffisent à peu près. Laisser les cerises reposer toute la nuit dans le sirop afin qu'elles s'imbibent bien du sucre du sirop et que le sirop prenne bien le goût des cerises. Le matin de la confection du gâteau, les égoutter (en faisant bien attention de récupérer le jus) et les laisser égoutter jusqu'au montage du gâteau.
Pour le gâteau, faire fondre le chocolat avec le beurre. Mélanger le sucre et les jaunes d’œuf. Ajouter les blancs en neige, puis le mélange chocolat-beurre. Terminer par le mélange farine/sel/levure. Cuire 25 mn à 200° ou 7. La lame d'un couteau doit ressortir bien sèche.
Pendant la cuisson, battre la crème fraîche en chantilly bien ferme, ajouter le sucre glace et le fromage blanc. Battre encore. Réserver au frais.
Une fois le gâteau cuit et refroidi, le couper en trois et mouiller chaque tranche de sirop de cerise. Etaler la crème sur le disque de la base, garnir de cerises, remettre de la crème et bien égaliser. Procéder de même pour la deuxième tranche. Déposer le couvercle et enduire complètement le gâteau de crème. Laisser reposer au frais pendant 24 h. Au moment de servir, décorer avec des copeaux de chocolat noir et des cerises confites.
Ingrédients : pour un moule de 24 cm
pour le gâteau : 250 g. de chocolat noir, 125 g. de beurre, 180 g. de sucre, 8 œufs, 1 cuillère à café de sel, 100 g. de farine, 1 sachet de levure chimique
pour les cerises : 1 paquet de griottes surgelées de chez Picard, sucre
pour la crème : 800 g. de crème fraîche liquide professionnelle, 80 g. de sucre glace, 250 g. de fromage blanc
Saison : automne, hiver
Source : Pascale