Faire une pâte à choux :dans une casserole, mettre 1/4 l. d'eau avec le beurre et une pincée de sel. Porter à ébullition. Retirer du feu au premier bouillon. Verser la farine d'un seul coup et remuer vivement jusqu'à ce que la pâte se détache de la casserole. Ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien à chaque fois. Ajouter les 3/4 du comté coupé en petits dés. Disposer des boules de pâte en couronne en laissant un peu d'espace entre chaque sur la plaque du four beurrée. Piquer avec les dés de gruyère restants. Cuire environ 30 mn à 200°. En gonflant, les boules de pâte vont se rejoindre et former une belle couronne. La gougère doit être bien dorée. Estimer la cuisson en appuyant sur la gougère avec le doigt. On doit sentir une bonne résistance sous le doigt, sinon la belle couronne toute gonflée s'effondrerait à peine sortie du four. En revanche, je ne suis pas en faveur d'un séchage trop prolongé qui assure une forme parfaite mais donne une pâte sans aucun moelleux. Mettre à refroidir sur une grille, et déguster le plus rapidement possible.
On peut faire aussi des minis gougères avec 1 c. à café de pâte par gougère, bien séparées les unes des autres. Dans ce cas, la cuisson sera plus rapide.
Ingrédients pour 6 personnes : 150 g. de farine, 90 g. de beurre, 4 œufs de 60 g. environ, 150 g. de comté, sel et noix de muscade.
Saison : automne, hiver
Source : Pascale