Ravioli

Mettre la farine sur une planche, faire un puits au centre, y mettre les œufs, l'huile et le sel. Commencer à pétrir en ajoutant de l'eau très doucement jusqu'à ce que la pâte ait la consistance désirée, souple mais pas collante, et bien la travailler pour la rendre bien élastique.

Hacher la viande, ajouter la blette cuite à l'eau salée et hachée finement, l’œuf, le parmesan râpé, le persil et un peu d'huile. Bien mélanger et vérifier le sel. En ajouter au besoin.

Prendre un peu de pâte et l'étaler au rouleau le plus finement possible. Couper un des bords de la feuille de pâte bien nettement avec un couteau. Disposer de petits tas de farces en ligne le long de ce bord. Les tas doivent être gros comme un pois chiche (pas plus !!!), disposés à environ un centimètre du bord de la feuille de pâte et espacés les uns des autres de un centimètre également. Lorsqu'on a fini la ligne, humidifier la pâte laissée libre tout autour de chaque tas de farce avec son doigt trempé dans un verre d'eau, puis rabattre le centimètre de pâte laissé libre sur la farce et bien appuyer à la jonction pour coller les deux feuilles. Appuyer ensuite avec le petit doigt entre chaque tas pour faire adhérer la pâte et bien séparer les raviolis. Avec le couteau, détacher cette ligne le plus ras possible de la farce mais sans néanmoins ouvrir les ravioli, et couper au couteau entre chaque tas. Cette méthode a l'avantage de laisser très peu de pâte autour de la farce. Recommencer ainsi jusqu'à épuisement de la pâte. Une fois qu'on a pris le coup de main, on peut disposer une ligne en haut de la feuille et une ligne en bas, cela permet de gagner du temps. Disposer les ravioli sur une planche farinée bien séparés les uns des autres jusqu'à la cuisson.

Les cuire à l'eau bouillante salée, quelques minutes. On peut goûter un ravioli de temps en temps pour juger de la cuisson.

Les égoutter, les disposer dans le plat de service et arroser soit de sauce tomate, soit de sauce daube, avec du parmesan râpé présenté à part.

Ingrédients : on compte 2 douzaines par personne. Voici les quantités pour 12 douzaines :

pour la pâte : 300 g. de farine, 2 oeufs, 3 tours d'huile d'olive et sel

pour la farce : 400 g. de daube cuite, 2 paquets de blette, 1 oeuf, une tasse de parmesan râpé, persil, sel

pour la sauce : sauce de la daube ou sauce tomate

Saison : printemps, été, automne, hiver

Source : Pascale